jéjé14pouces

Quel temps de pose mini pour compositage ?

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Bonjour à tous,

Je viens vous demander un conseil suite à mon acquisition il y a quelques jours de ma nouvelle lunette ORION EON 80ED
Comme je le disais dans un autre sujet, je ne peux pas encore la mettre en parallème sur mon LX200, et je l'utilise donc, provisoirement, sur mon C8 et sa monture SPDX... Inutile de dire que question poids, la monture souffre, enfin surtout les moteurs.

Hier j'ai fait mes tous premiers esais, et, puisque en plus je n'ai pas d'autoguidage (ah oui je débute vraiment), mes photos présentent un défaut de suivi assez évident au dessus d'une minute.
Sur des objets brillants tels que M31 ou M13, pensez vous que des poses de 30 secondes (à 400 ou 800 ISO ?) sont suffisantes pour obtenir des détails ? Si oui, y a-t-il un minimum de temps de pose total pour obtenir une image "correcte" des objets ?

Attention, j'ai bien conscience pour l'instant de ne pas avoir du tout un montage approprié pour faire de belles photos, mais je n'ai pas envie d'attendre que mon abri à toit coulissant soit fait pour profiter de ma lulu... j'en profite pour apprendre en attendant, je reste sur les objets les plus lumineux.

Merci de votre aide

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Salut jéjé,

Tu parles d'objets brillants tel que m31 et m13!

Si m31 se voit à l'oeil nu, elle n'est pas brillante!!
Une galaxie est un objet peu contrasté et pâle, même M31. Tu pourras faire des poses de 30", par exemple 120 poses, (total 60'), tu pourras même pousser à 90', et tu n'auras jamais tous les détails de cette galaxie et même à 800 iso.
Pour faire ressortir les extensions des galaxies, il faut poser longtemps (3 à 10mn par pose, en combinant 400 ou 800 iso).

Sur les amas, oui, tu auras de meilleurs résultats.

Galaxies, nébuleuses, les résultats seront décevant
Tous ce qui est étoiles, champ stéllaire, ok

Un petit aperçu sur mon site te donnera déja une idée des temps de poses


Mon site


http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

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Bonjour Geostat62

Merci pour tes précieuses informations.
Hier soir j'ai fait de nouveaux essais : nettement plus convaincants que la veille !!!! En fait, j'ai pris le temps d'équilibrer parfaitement ma monture, c'est beaucoup mieux, et j'ai pu faire des temps de pose plus longs. Insuffisants pour faire de belles photos c'est évidents, mais moi je suis satisfait.

Je me suis essayé sur M13, M31 et M33. Pour M13, je suis super content du résultat. Pour une première, j'adore ! (Je vais poster mes images dans le forum galeries d'images). J'ai additionné 6 poses de 45 secondes mais l'amas ressort très bien
Pour M31, j'ai additionné 6 poses d'une minute. Le résultat est "encourageant", mais il est clair que je vais devoir essayer plutôt une dizaine de poses de 2 minutes (après sans autoguidage ça va être trop difficile).
Pour M33, mon résultat final est à des années lumières de ce que je vois sur ce forum, mais bon, j'ai une spirale au milieu de ma photo, c'est aussi très encourageant (idem, galerie d'images dès que j'aurais trouvé comment ça marche)

Petite question : mon 350D est défiltré, mais est ce normal que l'image brute soit excessivement rouge après une pose d'une minute à 800ISO ?

En fait je rencontre un problème, c'est dans mon traitement sous IRIS. Je suivais pas à pas le processus avec le livre de Patrick Lécureuil sur les genoux(Photographier le ciel en numérique), toute la partie concernant l'utilisation d'IRIS c'est du bonheur...
Mon problème :
J'ai fait 5 dark, 5 offset (attention, pour moi c'est tout nouveau d'hier soir seulement, peut-être que c'est pas du tout bon ce que j'ai fait), et quand je soustrais l'offset maître, il ne se passe quasiment rien, quand je soustrais le dark maître, mon image est très rouge. Mais je n'ai pas fait de flat (car je ne sais pas en quoi ça consiste)
Et quand ensuite je fais "conversion d'une séquence CFA", même si je coche "image couleur", ça me sort du noir et blanc...

Alors j'ai composité mes images sans faire ni dark ni offset, et j'ai de superbes points colorés un peu partout, des petits traits qui pourrissent mes images.

J'imagine que c'est un problème d'utilisation, mais si quelqu'un sait comment on soustrait un dark sans que l'image ne devienne noir et blanc...

Merci
jéjé

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Que du bonheur, ta démonstration de l'utilisation d'IRIS...

Je taquine... Pour mettre en ligne tes photos c'est facile, tout est ici :

Insérer des images dans un message

Vous pouvez insérer des images dans vos messages. Pour cela, il faut que le fichier contenant l'image soit au format JPG ou GIF et qu'il soit sur un site internet (par exemple sur votre site personnel).
Pour insérer l'image, entrez l'adresse du fichier contenant l'image, entre 2 balises [img] :

[img]<Adresse du fichier contenant l'image>[/img]

Notez bien qu'il ne doit pas y avoir d'espace entre [img] et l'adresse de l'image, ni entre l'adresse de l'image et [/img]

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 16-10-2009).]

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Mais heu !!!! Faut pas se moquer !! (je sais que tu plaisantais)

Oui bon je sais que je ne sais pas me servir d'Iris... mais ça va venir...

Merci de ton aide superfulgur, j'étais justement sur les FAQ pour voir comment on insère une image.

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Salut 14 pouces,

Tes images rouges, cela parait normale, puisque tu as défiltré ton APN.
Le filtre bloque cette couleur rouge.
Donc maintenant tu as des images rouges......

Le traitement est donc important, et là faut pas passer à côté de tes darks, offsets et même les flats.
Les flats vont te servir à éliminer ou minimiser le vignetage. En principe, sur une 80ED tu vas l'éliminer. Mais également faire disparaitre,les poussières présentent sur ton capteur apn que tu retrouveras sur tes photos.

Je comprend pas bien comment tu t'y prend pour le traitement, mais une chose est sûr, il est normal que ton image finale brute ne soit pas belle. Souvent, elle sera orangée, verte, voir presque toute blanche. Mais cela se traite.
Ce que tu décris n'est que la phase du pré-traitement. et oui, après il faut la traiter sur iris ou autre comme photoshop, mais iris te fait 90% du traitement.

Je t'ai trouvé un lien sympa pour le pré-traitement et traitement avec iris.
Mais on apprend pas du premier coup. Faut de la patience et des heures de boulots lorqu'on débute!

Reprend tes photos, tes darks et offsets et essaye.
Puisque tu n'as pas de flats, et pour poursuivre le traitement, faudra taper fill 0 dans la boite de commande. c'est un flat (enfin un faux flat, puisque il ne tiendra pas compte des poussières et du vignetage, mais au moins tu pourras poursuivre ton traitement).

Dans te tuto à la fin, il parle de la commande asinh; dans les dernières versions de iris, elle correspond à la commande rehaussement des couleurs dans l'onglet visualisation.

Bonne chance
si cela te dis, passe par mon site, laisse moi ton mail et j'essayerais de t'aider

Ah ben zut, le lien a disparu....
voila

http://www.astropegase.com/traitement_des_raw_sous_iris.htm
Mon site

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[

[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 16-10-2009).]

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Merci geostat62,

Je vais essayer ce que tu me dis pour les flats.
Et reprendre mes darks et offset, c'est clair que tout ne peut pas être parfait la première fois.

Je suis déjà allé pas mal de fois sur ton site (très bien), et je te laisserai mon adresse email dès que j'y retournerai (j'essaye d'abord au moins une fois de réaliser un flat avec ta commande)
Sinon j'ai posté mes photos dans le forum images, tu peux me dire ce que tu en penses.

Jéjé

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Pas mal du tout tes photos, surtout m31 pour le peu que tu as posé.
Bon, j'ai cru comprendre que tu es en campagne.
Cela fait beaucoup.
Suis le lien que je t'ai donné, tu devrais venir à bout de ta dominante rouge.
Et tu devrais à l'avenir pouvoir faire de belles photos.

J'ai vu aussi que quelqu'un parlait de la balance des blancs.
Elle est inutile lorsque l'on traite des images brutes. Tu laisses la bdb à 0.

C'est le retrait du gradient qui va te faire ressortir les couleurs.

A+ de tes nouvelles


Mon site

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Attention 14 pouces,

la commande fill 0, concerne les offsets lorsque tu n'en a pas

Je vais rechercher dans mes affaires..........

A+

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çà me revient subitement,
En fait, c'est tout simple.
tu tapes :

Fill 10000

10000 est la valeur de normalisation des flats sur APN (elle peut être légèrement inférieur ou supérieur, mais laisse 10000. de toute façon, il s'agit d'un faux flat pour poursuivre ton traitement normalement.

Je te donne tout de même la procédure :

- Charger une image (décodée)
- Taper fill 1000 et l'image deviendra blanche.
- Save flat

C'est tout.


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[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 17-10-2009).]

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Bonjour geostat62 (et tous les autres)

Bon j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit, j'ai tapé la commande fill 10000, ce qui m'a donné une belle image toute blanche, que j'ai enregistrée sous le nom de flat.pic

Mais lorsque je fais soustraire un flat, j'ai le message d'erreur :
"ERREUR : l'image traitée n'est pas une image CFA"

Mon offset passe, mon dark aussi, mais pas le flat.
Sinon, quelle est la meilleures méthode pour réaliser un flat ? Disons que si le temps se maintient, ce soir je remets ça. Si je pouvais faire tout dans les règles ça serait bien.

Au fait, je vais me faire taper sur les doigts, mais j'ai fait mes photos en .jpeg et non en .raw... Quand je fais mes photos en raw, je ne les vois pas et je ne peux pas les télécharger sur mon pc... c'est balot !
Alors j'ai transformé mes jpeg en .PIC via Iris et j'ai fait mon traitement sur mes .PIC.
Est e que c'est ça qui empêcherait le flat de fonctionner et qui me donnerait du noir et blanc ?

Merci pour vos éclaircissements.
jéjé

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Geostat62,

En fait toutes les photos que je prends avec le 350D sont en JPEG (j'ai sélectionné RAW pour essayer mais je ne les vois pas lorsque je veux ensuite les copier sur mon pc)

Donc au départ, photos, dark et offset sont en jpeg. Avec Iris, je les transforme tous en .PIC. Et ensuite je travaille sur les .PIC uniquement.

Et le flat que j'ai créé en tapant FILL 10000, je l'ai enregistré en .PIC.
Mais ce flat ne passe pas. ("... n'est pas au format CFA")

Au fait, j'ai fait deux photos hier soir de M31 et M33, bah oui faut bien persévérer, malheureusement j'ai eu des défauts de suivi, mais j'ai essayé des poses entre 2 et 3 minutes et le signal est vraiment sympa. Surtout sur M33, en 7 x 2 minutes. Mais évidemment sans flat, sans offset et sans dark....
Je poste ça ce soir

jéjé

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Iris, ne gère pas le mélange jpeg et raw, d'où cette erreur

Persisite, ce n'est pas facile au début, mais pense absolument de faire tes images, offsets et darks en raw, les flats aussi.
Si pour l'instant, tu n'as pas de flats, fait ce flat maître comme je te l'ai dis.
Cela te permettra déja de te faire les dents sur le pré-traitement et traitement dans iris.
Après, il faudra tout de même que tu fasses ces flats, c'est un conseil.

Tu peut t'en passer, tu serais pas le seul, mais tu ne pourra éviter les poussières sur ton capteur à l'avenir. Attention au nettoyage du capteur, car il n'est pas protéger par un filtre. (un capteur est beaucoup plus fragile qu'un filtre), bien que tu sois aider par la fonction de nettoyage du capteur sur un 350D, je ne sais pas si tu peux l'utiliser. (ton capteur n'etant plus protéger par le filtre)

Le fait que tu ne vois pas les photos après les avoirs transférées sut ton pc, cela m'est déja arrivé, car il n'y a pas tous les logiciels qui lisent ce format.
Par contre ceux livreés avec ton EOS, doivent te les lires. (filewieverutility).

De plus, même si tu ne les voient pas, fait ta procédure sur iris, fait la conversion, et par miracle, elles apparaitrons.

A bientôt de tes nouvelles, je jetterais un coup d'oeil sur la galerie


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[Ce message a été modifié par geostat62 (Édité le 19-10-2009).]

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