boystar

Petit CROA sans prétention d'un amateur de base...

Messages recommandés

Je me permet de vous déposer ici le compte rendu de ma soirée du 12/13 mars. Sans prétention, avec l'humilité du petit amateur de base que je suis....

CROA nuit du 12/13 mars 2007
Lieu : Cenves, « La Chevrette »
Lat environ 46°26, Long environ 4°65 - Altitude 600 m
Température : 10°C jusqu'à 4°C
Humidité ambiante : très faible
Vent : quasi nul
Turbulence : satisfaisante et faiblissante en cours de nuit, sauf vers la fin
Matériel : C8 sur Eq5 non motorisée. Oculaires 26, 22, 16, SW antarès 10, 7 + barlow2x / Jumelles Meade « Lidl » 10x50

ça faisait longtemps que le telescope n'avait pas vu la lumière !! D'ailleurs, j'ai pas mal miséré pour la mise en station (dérive en déclinaison au bout d'une vingtaine de minutes), mais elle fut cependant suffisante pour l'observation. L'équilibrage du télescope fut au final pas terrible terrible et chaque petit choc sur la monture a entrainé une danse dans l'oculaire qui a mis plusieurs secondes pour se calmer... sur ce coup-là, je suis assez mécontent de moi.

M42 Orion
Première cible visée, avant qu'elle ne plonge vers l'horizon : M42, dans Orion, vers 21h30 TU. Un classique des classiques !! Moins spectactulaire qu'en début janvier, car moins haute dans le ciel, cette nébuleuse est vraiment la reine des nébuleuses : Les quatre étoiles au centre brillent et se détachent très nettement de l'environnement gazeux. Les extensions partent de chaque côté, évoquant la forme d'un oiseau en plein vol. D'un côté, l'extension est très nette, surtout sur un bord, où elle apparaît nettement tranchée. De l'autre côté, le gaz forme un arc de cercle plus diffus, beaucoup moins limité mais beaucoup plus étendu et se recourbant.
J'arrête là pour M42, l'ayant déjà vu dans des conditions bien meilleures. Par curiosité, je tente la région de la nébuleuse de la Tête de Cheval : rien de rien, même pas la Flamme !!! La constellation d'Orion est déjà bien trop basse et le ciel ici n'est de toute façon pas assez pur... d'ailleurs, on voit nettement le halo lumineux de Mâcon et de la vallée de la Saône qui illumine une partie de l'horizon est !!!

Saturne (dans la constellation du Lion)
Première impression : les anneaux se sont nettement refermés depuis l'année passée. On voit très nettement maintenant les deux pôles de la planète (pfff, les quatre années qui vont venir vont être moins intéressantes, j'en ai peur) !! La division de Cassini n'était pas visible sur tout le tour de l'anneau, mais assez nette (par moments) sur les anses. L'intérieur de l'anneau semble mal délimité, sauf derrière le globe, ou l'ombre de la planète le coupe très nettement, d'un trait noir profond (l'opposition est passée depuis un bon mois maintenant...). Sur le globe, on devine une bande nuageuse de couleur sombre (ocre) qui semble faire le tour de la planète, de couleur jaune. Il y a également une zone sombre qui trône au pôle. La différence de couleurs entre le globe et les anneaux est frappante. L'anneau est de couleur blanc-crème (surtout visible dans l'occulaire 10 mn).
J'ai compté quatre satellites (2 d'un côté dont un très brillant, sans doute Titan, et deux de l'autre, proches de l'anneaux). Par moments, il m'a semblé en apercevoir un cinquième, juste au bord de l'anneau, au dessous de la planète, mais je n'en suis pas certain, peut-être une étoile en arrière plan.
J'ai passé tout les oculaires afin de comparer et la meilleure vision était avec le SW10mn (200x). Le grand champ de cet oculaire est particulièrement agréable.

Pause à l'oeil nu et aux jumelles (10x50)
Le ciel de Mars est un de celui que je connais le moins (en général peu de beau temps à cette époque de l'année). A l'est et au Sud de la constellation du Lion, c'était quasi l'inconnu pour moi.... Pas facile d'ailleurs, car il n'y pas beaucoup d'étoiles de fortes magnitudes pour se repérer et les constellations présentes sont assez petites et compliquées (Cancer, Sextant, Coupe...) ou alors très étendue (tel l'Hydre). On débouche ensuite sur la constellation de la Vierge, plus facile avec en dessous le Corbeau, facile à repérer également.
J'en ai profité également pour admirer l'amas de la Crèche aux jumelles, amas ouvert dans la constellation du Cancer.
Un petit tour pour repérer la Chevelure de Bérénice (magnifique région aux jumelles), le Petit Lion et les Chiens de Chasse. Arcturus domine le ciel de sa magnifique couleur jaune : sans aucun doute mon étoile préférée !!!
A l'horizon nord est, Hercule commence à s'élever sérieusement au dessus des montagnes.
J'ai pu assez rapidement repérer M3, amas globulaire qui était ma cible suivante, imperceptible à l'oeil nu et visible aux jumelles comme un rond flou.

M3 Chiens de Chasse
Première fois que je regardais cet amas au télescope dans des conditions somme toute correctes. Je n'ai pas eu de difficulté à le trouver, pourtant, il n'y a pas beaucoup d'étoiles repères autour... Il est nettement plus compact que le classique M13. Impossible à résoudre entièrement en étoiles, mais il supporte bien de forts grossissements (encore une fois, meilleure vision avec le SW10mn). Le centre de l'amas reste flou, mais avec une nette impression de « granulation », ce qui semble lui conférer une sorte de relief. Plus on s'éloigne du centre plus on voit d'étoiles apparaître. Il me semble voir une légère coloration verte sur cet amas. Difficile à dire...

M13 Hercule
Pour comparer, je passe immédiatemet à M13. Y'a pas photo, cet amas est beaucoup plus gros... et aussi moins ramassé. J'adore la forme quasi spiralé (pas vraiment une spirale d'ailleurs, plutot une méduse ou une chevelure rasta) que dessinent les étoiles en périphérie de l'amas !!! Il n'est pas entièrement résolu en étoiles (encore une fois la qualité du ciel qui est en cause), mais on en voit jusque sur le centre, qui lui reste flou. L'impression de granulation est moins importante que sur M3. L'impression de relief est là aussi présente, accentuée par la vision d'étoiles nette sur le coeur diffus.
Il y a une étoile pas très loin (« au dessus de la méduse »), de couleur jaune et qui brille nettement plus que toutes les autres, qui tranche bien avec la couleur un peu verte de l'amas. A faible grossissement, l'ensemble tient dans le champ et le tableau est très esthétique.

M51 galaxie des Chiens de Chasse
La Grande Ourse trône maintenant au zénith, le Cocher tire sa révérence à l'ouest, j'aperçoie la Lyre qui se pointe sur l'horizon Nord Est (emergeant de la montagne) et les conditions me semblent optimums (compte tenu de la qualité du ciel) pour tenter la célèbre galaxie des Chiens de Chasse. Je tente un repérage aux jumelles, histoire de tester le ciel. Effectivement, je la repère assez vite, en vision décalée. D'ailleurs, le ciel est maintenant nettement meilleur qu'en première partie de nuit. Pour trouver cette galaxie, j'ai maintenant mes repères et je tombe dessus très rapidement (pas peu fier !!). Je reste à des grossissements faibles, histoire de capter un maximum de lumière. Les deux noyaux sont parfaitement visibles et le principal est entouré d'un halo laiteux diffus et mal limité. Je perçois deux « points lumineux » dans le noyaux central, de part et d'autre du centre : des étoiles en avant plan ??
En vision décalée, en alternant oeil gauche et oeil droit, en tournant l'oeil autour de la galaxie, on devine des différences d'intensité autour du noyau principal, notament du côté opposé au noyau principal et me semble-t-il entre les deux noyaux. Je sais que ce sont là les bras spiraux de cette fabuleuse galaxie, mais de là à dire qu'on les voit, non franchement, ce n'est pas le cas... (rien à voir avec la vision que j'ai pu en avoir dans le Queyras).

A ce stade de la soirée, en repointant Saturne, je me suis aperçu que la turbulence était de plus en plus importante et j'ai décidé d'arrêter là l'observation au télescope (3h00). Ensuite, pliage du matos, chargement de la voiture et retour à la maison, à 25 mn de route...

Faune :
Tout au long de la soirée, de nombreux oiseaux nocturnes se sont faits entendre, dont un avec un curieux hululement très long et mélodieux.
Pas mal de petits bruissements dans les buisson alentours, sans doute de petits rongeurs ou des lapins.
J'ai été également surpris par un « tagadap tagadap » soudain, des bruissements de feuillage et une ombre rapide passant à une vingtaine de mètres de moi et disparaissant dans les sous-bois en contrebas : sans doute un chevreuil ou peut-être une biche, ça grouille dans le coin !
En cours de soirée, deux chats se sont pointés. Après quelques minutes à me tourner autour, y'en a un qui est venu me voir de plus près.... pour finir sur mes genoux, pendant une bonne vingtaine de minutes, à ronronner doucement pendant que son pote faisait une petite sieste sur le siège que j'utilise pour l'observation aux jumelles !!!

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 13-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien détaillé, ce CROA
Les cibles sont classiques mais les descriptions sont précises.

J'aime bien la description de la faune.
J'adore écouter les oiseaux nocturnes pendant mes observations astro. L'ambiance de nuit fait partie intégrante de l'astronomie loisirs

Quant aux chats, le nombres de fois qu'ils sont venus se frotter à ma monture quand j'avais l'oeil à l'oculaire , ou bien marcher alègrement dans ma boite d'oculaires quand j'avais le dos tourné. Ils sont marrants, les chats, je les adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un mâconnais... Tu devrais aller un peu plus à l'ouest pour tes observations, t'éloigner de Mâcon et toute la pollution de la Saone, en effet, aller vers Matour ou Tramailles, la Montagne de Saint Cyr, ou même entre Saint-Bonnet-de-vieille-vigne et Suin, il y a des ciels vraiment pas mauvais par la-bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant