LANTHA

petit CROA d'une semaine de turbu sympa à St Michel

Messages recommandés

La classe la semaine dernière. La semaine de beau s'est accompagnée d'un vent absent qui nous a occasionné de l'humidité mais aussi une stabilité d'image à couper le souffle (surtout à St Michel) Ça a commencé au 600. On a pointé M42 avec pour les petits, je regarde pour centrer la nébuleuse et là j'ai failli tomber : E et F visible les doigts dans le nez jusqu'au coude : en 15 mois que je suis là c'est la première fois qu'au 600 je les ai vues : un piqué d'image fantastique. La nébuleuse bien verte/bleue au centre, les extensions qui partent loin, magique.

La stabilité s'est confirmée ensuite avec le dob à Oliv04 : un newton OO de 300/1590. Sur saturne à 160x de grossissement c'était le pied (on a pas pu faire plus faute de suivi et de la monture dobson à oliv de fabrication perso qui accroche encore un peu en azimuth) mais on avait une image dantesque : l'anneau A comme si vous y étiez, la division de cassini tout le tour bien ciselée, l'ombre de l'anneau sur la planète telle un coup de rasoir, l'ombre de la planète sur l'anneau superbement fine. Les satellites super fins. J'ai du rester 10 minutes à observer ça sans bouger. Magique.

Et en CCD j'ai réussi à avoir une FWHM de moins de 3.5 pixels (même plutot proche de 3 pixels). On a vraiment eu une semaine magnifique au niveau turbu mais le ciel était blanchatre donc pour le ciel profond c'était pas le top. Mais bon on va pas se plaindre.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi, tout peut arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant