paul13

Choix d'un nouveau matériel !

Messages recommandés

Bonsoir !

Je possède déjà un TN114/900 Paralux sur équatorial depuis 4ans avec lequel je fais de l'observation visuelle du ciel profond mais qui est malheureusement intransportable en voiture. Habitant au centre d'une ville de 50000 habitants environ j'ai un ciel assez moyen même si je peux observer depuis mon jardin. De plus, je peux de moins en moins observer pendant la période scolaire. C'est donc en vacances que j'observe le plus souvent sous des cieux de qualités car je part à la campagne.
J'aimerais donc pouvoir posséder un instrument transportable de qualité, utilisable en vacances et me permettant de me régaler les quelquefois où j'observe de chez moi, pour faire du ciel profond. Mon budget est entre 500€ et 600€ sachant que je possède déjà de bons oculaires.

Ayant déjà fais un peu ma petite enquête sur le net et sur différents magazines astros, j'hésite entre deux catégories de matériel puisque un gros diamètre ne me sert à rien puisque il est très difficilement transportable :
- la lunette courte (diamètre maxi 80mm) apochromatique sur monture azimutale
- le maksutov (diamètre maxi : 127mm) sur monture azimutale.

Laquelle de ces deux formules correspond au mieux à mes attentes ? Le maksutov n'est pas la réputation d'être un instrument pour le ciel profond mais comme à budget et encombrement égal cette formule optique permet d'avoir de plus gros diamètre, est-ce que ça compense la grande focale de l'optique ?
Pensez vous qu'une petite lunette du type 80 ED en ville me permettra de me faire plaisir autant qu'avec le 114 en ville ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas beaucoup de réponses...

Je verrais bien un Maksutov 127 mm, histoire d'avoir un peu mieux que le 115/900. Le tube est tout petit, reste la monture. Il est en général livré avec une EQ3-2, mais si c'est trop gros, on peut peut-être utiliser celle du 115/900 ? Et si c'est encore trop gros, il faudra trouver une petite monture azimutale.

Une lunette apochromatique de 80 mm, ce n'est pas plus compact que le Maksutov 127 mm, surtout la 80 ED chinoise. Mais ça permet d'observer les grands champs stellaires, contrairement au Maksutov...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour le ciel profond, il faut du diamètre, donc
je tendrai vers le 127mm, j'ai vu chez m42optics un Mak 130
mais il est un peu long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant