adintc

Mise au point

Messages recommandés

Bonjour les p'tits gars,

Jusqu'à maintenant je n'ai fait que du visuel, mais l'euphorie des astro imageurs me gagne et je me suis décidé à faire un peu de photos avec mon 350D que je mets derrière des objectifs photo 300mm, 500mm ou derrière un LX200 12". pour l'instant je m'essaie à la Lune, mais mes résultats sont mauvais, hyper-mauvais, je n'arrive pas à mettre au point correctement.
J'utilise la mise au point manuelle. C'est flou, tout flou.C'est peut-être mes yeux?
Y a t'il des méthodes simples pour améliorer ou l'adjonction de matériel?

Merci
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise, j'utilise l'APN sans connexion au PC. Le 350d n'a ni liveview ni zoom.
Je vais donc être obligé de trimbaler un PC, moi qui voulais faire une chtite photo de la Lune sur le pouce....et installer des fils. Est-ce qu'on peut les laisser à demeure?

Y a pas d'autres méthode avec diviseur optique pour mettre au point?
On serait peut être au point à l'oculaire mais pas forcément sur le CCD?

Comment vous faites avec une CCD?

Merci RedDaron
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans live-view ni PC, je ne vois que le renvoi d'angle grossissant Canon. Un peu cher mais permet une très bonne mise au point. Sans, en visuel c'est absolument impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quand je faisais encore de l'APN (je vais m'y remettre bientôt) j'utilisais systématiquement les aigrettes c'est de loin le moyen le plus simple pour faire une MAP en ciel profond.
Je la faisais uniquement à travers le viseur qui certes n'est pas très lumineux mais avec de bons yeux on y arrive, certes ce n'est pas très pro par rapport à des mesures de FWHM avec tracé d'un graphique ( nécessite pas mal de temps pour être nickel) mais au moins pas besoin de trimballer un PC sur le terrain ce qui est bien pénible pour ne pas être grossier.
Pour la lune c'est suffisamment lumineux pour faire une MAP j'utilisais les bords comme le terminateur c'est assez efficace.
Pour savoir si ton appareil est bien réglé tu dois regarder les inscriptions en bas du viseur qui apparaissent en vert si celles ci sont floues il faudra que tu utilises le correcteur dioptrique sur le côté du viseur jusqu'à ce que tes inscriptions soient nettes si elles sont encore floues utilises tes lunettes ou lentilles si tu en portes.
Voilà ce sont les conseils que je peux te donner.
Les aigrettes sont super simples à réaliser avec 2 fils de pêche bien perpendiculaires et surtout bien centrés. Utilises une étoile comme Sirius par exemple même si elle est basse sur l'horizon, le résultat sera satisfaisant.
Sinon si tu es chez toi le mieux est de faire les mesures de FWHM pour différentes positions du porte oculaire qui devront être repérées dessus.
Ensuite du trace une courbe avec en ordonnée la FWHM (que tu peux déterminer avec Iris par exemple il me semble) et en abscisses la position de topn porte oculaire. Tu obtiendras un profil en forme de V dont la pointe indiquera la meilleure position. Si je ne me trompe pas c'est le principe de calibration du robofocus mais ne te coûtant rien hormis la prise de tête du PC sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis -je bête, j'en ai un qui grossit 2 ou 3 fois, j'avais oublié de m'en servir.

Merci Thierry,

hk74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
j'ai corrigé ma réponse, voir plus haut. (Je pensais à un diviseur otpique entre l'APN et la lentille. je me suis confusé)

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Orion1040,

Dimanche matin,la Lune se lèvera au dessus du Massif du Mont Blanc vers 6h du matin, et s'il fait beau, j'aimerais essayer de photographier.
La semaine dernière, j'ai phographié un sublime levé de Lune au dessus de Lausanne et du lac Léman, une Lune violette, magnifique, comme j'en avais jamais vue, mais floue ...

Alors je ne veux pas me lever au milieu de la nuit et faire une photo floue...

Merci de tes conseils.

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant