fred papay

premier pas astrophoto

Messages recommandés

slt,je viens d'avoir un 500d de canon et j'ai une lunette 120/1000 et je n'ai pas encore faite d'essai photo et je voudrai m'y lancer
sachant que l'on fixe le reflex sur le renvoi coudé sans objectif et sans oculaire je suppose que l'on grossis pas l'objet visé donc quelle est l'interet de le mettre ici et non sur le dessus de la lunette?dsl c'est peut etre une question bizard pour les connaisseurs lol merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Ta lunette vas se comporter comme un objectif de 1000mm de focale, ouvert a 8.3 Si tu as déjà ce genre d objectif... tu n as effectivement pas besoin de ta lunette... mais bon ca m etonnerais qu on t ai livré ca avec ton appareil
Sinon l idee de commencer par mettre ton appareil en parallèle a ta lunette est très bonne pour débuter. Tu utilisera les optiques de ton appareil, qui ont des focale beaucoup plus courte, ca te permettra de te faire la main, de mieux connaitre ton appareil, les conditions de prise de vue,d apprendre a faire une bonne mise au point de nuit, le traitement d image... avant de t attaquer aux problème de suivit. Car plus la focale est grande, plus le suivit doit être précis sous peine d avoir une image floue.
Bon cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt naclo;en effet je n'est qu'un objectif de 18:200mm sur le reflex,ce qui est du suivi la monture est motorisée 2 axes donc ca devrait etre bon donc ca ve dire que meme sans oculaire la lunette grossis deja si j'ai bien compris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred papay le boitier photo n'est pas fixé apres le renvoi coudé mais directement à la lunette via une bague t2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...directement à la lunette via une bague t2 ..."
Et p'tet un petit tube allonge aussi en cas de mise au_ point impossible...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjour fred papay,

suis le conseil de naclo3 +++++ (photo en parallele avec objectif standard)
Débuter en mettant ton apn directement sur une lunette de 1000 ouvert à 8,3, c'est terriblement casse gueule et décourageant. Ca s'appelle faire de la photo au foyer de l'instrument et c'est TRES difficile, il faut maitriser beaucoup de choses à la fois, controler l'ensemble par ordinateur, etc...

Tout le monde a débuté par la photo en parallèle, c'est la première marche obligée, et ça permet de prendre déja de belles photos du ciel.


E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred!
Tu parles beaucoup de grossissement... le grossissement ne s applique qu au visuel, en photo on parle plutôt de champs, c est a dire la portion de ciel qui rentre sur ton image.

L objectif de ta lunette vas former une image de l objet céleste que tu veux voir. Dans le cas de l observation visuelle, on regarde cette image au travers d une loupe (l oculaire) c est pour ca que le grossissement dépends a la foi de la focale de l objectif (qui détermine la taille de l image formée) et de la focale de l oculaire (qui détermine la puissance de la loupe avec laquelle on regarde l image)

En photo, on n utilise pas d oculaire, on place le capteur de l appareil a l endroit exact ou l image se forme. Le grandissement de l image vas dépendre toujours de la focale de l objectif, mais aussi de la taille du capteur!

Au fait, quand tu parles de photo, quel type de photo veux tu faire: ciel profond ou planètes/lune?
Pour ce qui est de la lune et des planètes, si tu as une webcam, tu peux l utiliser en la mettant a la place de l oculaire et tu arrivera a faire des images très sympa!

Sinon, le 18/200mm n est peut etre pas l objectif le plus pratique qui soit pour la photo astro (relativement sombre,et surtout la focale qui risque de bouger pendant la prise de vu si tu ne travaille pas a 18mm). tu devrais essayer de trouver d occase quelques focales fixe (pas besoin d un objo autofocus pour l astro) genre un 50mm a pas cher sur ebay, ca te permettrait de te faire la main sur les techniques de prise de vu astro!

[Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 08-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le jette pas!!! je suppose que ton APN te sert aussi pour la photo de jour quand meme... et quant on part en vacance, un 18-200 c est super pratique! Ce que je voulais simplement dire c est que pour un usage astro tu peux trouver de vieux objectifs d occase, en focale fixe qui seront plus simple d emploi et plus lumineux pour pas cher (genre 20 ou 30 euros). Par contre pour la photo de vacance, ben ca zoome pas, y a pas d autofocus, et un bon nombre d autres automatismes risquent de ne pas marcher... donc garde quand même ton 18-200
Si tu veux faire des essais avec ton 18-200, commence a 18mm, tu éliminera le problème classique qui fait que quand tu pointe ton appareil vers le ciel ton appareil dezoome tout seul ( a cause du poid de l objectif)
Fait quelques poses de 30s a 18mm, puis a 200mm et compare le resultat... ca te donnera une idée de la difficulté de suivit que tu aura lorsque tu mettra ton apareil au foyer de ta lunette.
L avantage de l astrophoto, c est que c est suffisement complexe pour que tu ai de quoi t occuper de longues soirées! mais si tu y vas par etapes, a chaque etape franchie tu aura une belle photo et tu sera super content de toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tout le monde a débuté par la photo en parallèle, c'est la première marche obligée"...

Ah ben merde alors! J'ai raté la marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt naclo,j'en ai cherché mais je ne trouve pas de 50mm a 20,30e mais plutot 70e?a moins que ce que tu vois doivent avoir une bague que je dois acheter en plus?si tu en trouve donne moi le lien merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi on ne voit rien quand on place le reflex sur le renvoi coudé alors que l'on voit quelque chose sans le renvoi coudé?
et puis en faite si je veux voir l'objet plus gros il faut juste agrandir l'image une fois faite car je peux mettre une barlow en meme temps que le reflex mais je suppose que le resultat sera moins bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant