wolfgane

Tableau de coordonnees d'etoiles

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche d'un tableau listant les principales etoiles constituant les constellations autour de l'ecliptique (+/-30Deg.) ?
Bien entendu j'ai cherche sur le net, mais je n'ai pas trouve autre chose que des catalogues de variables, double, objets divers... Peut-etre est t'il possible de generer un fichier texte contenant ces infos (nom, alpha, delta) mais pas avec les habituels...

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux aller jusqu'à quelle magnitude ?

Sur le site du CdS ( http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/Cat ) tu trouveras sûrement ce que tu cherches.

Pour faire mes listes, j'avauis téléchargé le All-sky Compiled Catalogue of 2.5 million stars (Kharchenko 2001). Il contient les étoiles jusqu'à la magnitude 11/12 et est complet jusqu'à cette limite (contrairement aux anciens catalogues comme le HD ou le SAO). Un petit programme de conversion de coordonnées équatoriales --> écliptiques permettrait facilement d'en extraire celles situées à +/-30° de latitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce je ne cherche pas quelque chose de tres precis, c'est simplement pour creer une cartographie annuelle des planetes sur un fond de ciel. Du coup, une mag de 3 a 4 max. me parait plus que suffisante.

Merci pour ta reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, je te conseille de télécharger le Yale Bright Star Catalogue, il va jusqu'à la magnitude 6,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les étoiles, tu pourrais aussi dessiner des ronds plus ou moins grands selon leur magnitude.

Pour les coordonnées, je suppose que ce sont des coordonnées écliptiques. Les longitudes, tu es sûr que c'est bon ? Normalement on n'utilise pas d'heures mais de degrés, et si tu les as mises en heures, l'échelle n'est pas du tout respectée (1h fait 15° à l'équateur, sur ta carte ça fait moins de 5°). Et puis les longitudes doivent aller dans l'autre sens, non ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la MgV des etoiles j'y ai pense, ceci etant le graphique est genere par un tableur et cette fonction n'est pas vraiment possible. Je vais utiliser un GNUPlot ou equivalent au final, la c'est une pre-version.

Pour les coordonnees meme remarque, j'ai trace ca vite fait avec OpenOffice, a terme, je veux valider un petit outil de terrain pour les observateurs.

Tes remarques me sont donc tres precieuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques modifs,
et j'ai ajoute une page par objet (c'est plus lisible).
Les liens sont toujours les memes

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 14-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est joli ! Sur la première carte, les liaisons entre les étoiles permettent bien de reconnaître les constellations malgré que les différences d'éclat ne sont pas indiquées.

Donc Jupiter remonte : le Verseau en 2010, ça redevient bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant