loic b

iris et cr2: question sur le passage en couleur

Messages recommandés

Bonsoir,
J'essaye de me forcer petit à petit à travailler en raw sous Iris, plutôt qu'à partir des jpg.

J'ai suivi le tuto officiel pour importer mes images raw (cr2), faites avec un 450d. Au moment de convertir le raw en couleur ("convert cfa"), j'obtiens une belle bouze bien verte (fluo). Alors que quand j'ouvre le fichier cr2 directement sous le visualisateur du système ou avec photoshop, j'obtiens bien les "bonnes" couleurs.

Le tuto n'en parle pas et un autre tuto équivalent (http://www.astropegase.com/traitement_des_raw_sous_iris.htm) parle de la différence de sensibilité des photosites en fonction des couleurs, mais en parle à l'étape finale, après compositage.

Etre confronté à ça dès le début (convertion raw -> couleur), c'est normal ou c'est symptomatique d'un bug?

merci par avance ,
bien cordialement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut encore recalibrer la balance des blancs
Là tu as obtenu la photo couleur brut de fonderie et la ccd comporte plus de pixel vert que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est bien ce tuto que j'avais suivi, mais j'étais surpris du résultat intermédiaire.
Ok j'y vais, je verrais bien ce que ça va donner
merci bcp à tous les deux,
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Loïc,
Après le passage RAW--->CFA pour tes images, il faut faire pareil avec les darks, les flats et les offsets (ceux-là tu peux les faire et les garder une fois pour toutes).
Ensuite prétraitement puis conversion de la séquence CFA et là tu obtiens un semblant de couleurs minables que tu règles avec les niveaux et la balance des blancs.
J'avais fait un mini-tuto: http://e.m.c.2.free.fr/actu-stellaire/traitement-iris.htm
J'espère que tu y trouveras ton bonheur.
A+.
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jacques, ça correspond au protocole que j'avais, c'est toujours bien de pouvoir recouper les différentes sources
d'infos.

J'ai donc fait un essai qui ne s'est pas avéré très concluant. En même temps, c'est pas anormal, faut bien s'entrainer. Mais je ne
comprend pas, malgré les explications techniques avancées, ce que j'ai sous les yeux quand j'importe mes CR2 dans iris.
Histoire de vous montrer ce que j'ai, f'ai fait une petite planche de screenshots. L'objet de la session c'est 40 poses de 15
secondes de M42, faite au C8 avec un 450D.

J'ai comparé 2 protocoles:
1) importation et addition dans iris, traitement photoshop
2) importation dans photoshop, conversion bmp, importation et addition dans iris, traitement photoshop

Je vous laisse comparer sur l'image ci-dessous. L'image résultante n'est pas le plus important, dans la mesure où je ne maîtrise
pas le traitement de l'image dans le cas d'une importation raw. C'est surtout le manque de signal dans les importations de
brutes qui m'étonne. Vous en pensez quoi?

Au cas où ça passionnerait quelqu'un de jeter un oeil, une brute en CR2 en download:
http://astro.neywen.net/post/2009-12-27/IMG_6855.CR2

cheers,
loïc



[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 29-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ce n'est qu'un pb de visualisation(de seuil, de niveau)

Tu convertis toutes tes brutes (l,d,o,f) dans iris, tu suis les étapes de traitement, tu traites le résultat final si besoin avec les options (DDP, balance, etc.),tu sauvegardes en format PSD(savepsd xxx) ET ensuite tu passes à PS.

Voir tuto Iris ou de Jacques

Ton scénario( importation dans photoshop, conversion bmp, importation et addition dans iris, traitement photoshop) est beaucoup trop compliqué, tu fais des conversions de format sans arrêt donc tu dégrades ton image.

Ta brute est normale pour 15 s de pose avec un C8 ....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neywen
pour info il faut absolument éviter de passer en BMP comme format intermédiaire :
iris sais exporter en .psd (le format natif de photoshop) grace à la commande savepsd.
ce format contient juste 16million de foix plus d'information codée dans l'image pour un poid seulement deux fois plus lourd
en BMP ton image est "codée" en 8b par couche
ce qui signifie que ton image contient 256 niveau par couche de couleur, ton image contien trois couche de couleur (rouge vert bleu) ça te fait un joli totale de 16million de couleur
c'est suffisant généralement pour la photo de tous le jour ou le niveau sont tres étendu sur toute la gamme , mais en astro, il est par rare d'avoir plein de niveau ecrasé dans les basse ou hute lumiere , il est donc préférable d'utiliser le PSD (ce n'est pas le seul)
qui lui est codé en 16bit, soir 65.000 couleur par couche soit 2,7 x10^14 couleurs. un chiffre qui peut paraitre absurde (aucun ecran n'ests capable de telle subtilité) mais qui laisse une marge de manœuvre impressionnante au moment de retouche dans photoshop
note que je parle de PSD, mais le format PNG ou TIF est egalement compatible avec le 16bit, mais pas le jpg ni le bmp..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes, merci de m'avoir rappelé toutes ces informations très utiles.
L'utilisation du bmp était juste un choix de facilité pour faire un traitement rapide "qui fonctionne" et qui donne un résultat que je puisse comparer au résultat donné par les CR2, qui, disons le en toute simplicité en pinçant le pouce et l'index, est carrément grave nul à chier. Visiblement, avec le CR2, j'ai pas encore chopé la technique Mais si l'on me dit que c'est normal et que c'est une question d'ajustement des niveaux, je referais un essai

Merci à tous pour votre aide,
amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant