ELC7822

Lunette de Guidage 66mm ou 72mm ?

Messages recommandés

Bonjour ,

Cherchant une lunette de guidage , j'ai le choix entre une lunette 66/400 ou une lunette 72/430 . Toutes les eux ont une focale de 6 .

Au niveau guidage y a t'il une grosse différence entre les deux et laquelle vaux mieux priviliéger sachant que je compte guider avec la Lodestar Starlight ?

Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est idem....autant prendre la meilleure optiquement parlant si tu veux aussi faire, un jour, du grand champ .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette lunette guide serait pour guider sur une ASTRO TEH 111 EDT

Donc pour toi c'est pareil ?
Merci de la réponse

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori c'est kif kif, mais il faut regarder les autres paramètres :

-poids : si tu es limite au niveau des capacité de charge de ta monture, prends la plus légère.

- système de mise au point : si la crémaillère est un peu flexible ça peut entraîner un petit décalage de la position de ton étoile guide au cours de la pose.

- qualité optique : pour avoir une étoile guide pas trop pâteuse (encore que je ne sais pas vraiment si ça influence vraiment la qualité du guidage) et aussi pour utiliser la lunette dans d'autres occasions (voyage par exemple).

- petits accessoires : pare buée, etc ...

- diamètre extérieur des tuyaux et diamètre de tes anneaux de guidage (en supposant que tu utilises des anneaux pour monter ta lunette en parallèle) : pense à garder un peu de marge pour chercher une étoile guide ...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai aussi une Astro Tech 111 et je guide déjà avec une 60mm en prêt.
J'attends pour acheter une Zénithstar 66 avec réducteur et je m'en servirait:
de lunette guide
de lunette grand champ avec APN sur monture EQ6 et Astrotrac

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Le couple astro tech ira sur une eq6 pro goto . Jusqu'à présent je faisais du visuel avec un tube sct 10" lx200 sur l'eq6 mais c'est limite si je rajoute une lunette guide + 2 ccd , surtout que j'envisage pour 2011 faire l'achat d'une ccd avec le capteur kodack 8300 mais en attendant je vais m'entrainer avec la mx916 que j'ai depuis des années mais encore dans son carton faute de temps et surtout beaucoup de problème avec le système à fourche ( lx200 )

depuis que je suis passé sur l'eq6 ce n'est que du bonheur .
Je suis arrivé au choix de la 111 EDT après avoir potassé , lu les forum , le livre de T Legault et surtout la volonté dés 2010 de sauter le pas vers la ccd .

Mon oeil est habitué au SCT 10" et je pense qu'une APO est ce qu'il faut si l'on veut aborder la ccd d'une façon esthetique dans les images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai utilisé (avec bonheur) une lunette WO ZS66 en parallèle sur mon LX200 254mm, équipé de colliers, rails et contrepoids ADM, et table équatoriale.
Il n'y a aucun problème sur le LX, le suivi est même meilleur que sur une EQ6 (que j'ai possédé auparavant).
La lunette me sert alternativement (avec le LX200) à guider et à imager.

Le montage:

Une image faite avec la lunette WO ZS66, red WO type II, CCD QHY9

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet belle image mais j'ai rencontré beaucoup de problème avec le système à fourche et la table équatoriale .
En autre j'avais un souci de perpendicularité des axes du tube et les vis de la table se coinçaient par moment et puis un jour plus de système magellan .
Alors j'ai démonter le tube pour le mettre sur l'eq6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant