compustar

Interface USB pour CCD Audine

Messages recommandés

Salut a tous,
Je possède depuis peu une caméra CCD Audine achetée en occasion, et comme beaucoup, l'interface // d'origine me déplaisait surtout du fait de sa suppression des ordinateurs portables modernes.
j'ai donc fais pas mal de recherche sur le Net et trouvé toutes les infos pour construire une Interface //-->Usb pour cette caméra.
Cela s'appelait a l'époque l'Interface QuickAudine, mais la société la fabriquant ayant cessé son activité du à la disparition de son fondateur

j'ai donc fais une page web, pour regrouper les infos et l'ensemble de mes bricolages.
tout est ici : http://www.astrosurf.com/compustar/Audine.html
si vous désirez plus d'infos techniques ou schémas , mon mail est en bas de page.
En espérant que vous allez ressortir cette superbe caméra, et qui mérite bien de revoir le ciel en USB

@+
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça y est, tu l'as faite

Les tests sont donc ok? T'as essayé avec quel capteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est le capteur d'origine : un KAF400
mais je vais le remplacer des que possible par un KAF160x
pas encore pu essayer sur le ciel, j'attends l'adaptateur adequat
quelle idée ce format m42-1mm
sinon sur mon bureau tout marche nickel.
j'ai fais des series d'images avec l'Audine sous un chiffon pendant plusieurs heures.ça marche comme avec ma DSI 3, aussi rapide niveau transfert.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Salut,
c'est le capteur d'origine : un KAF400
mais je vais le remplacer des que possible par un KAF160x
pas encore pu essayer sur le ciel, j'attends l'adaptateur adequat
quelle idée ce format m42-1mm
... "

Re,

Tu as trouvé un plan pour un kaf160x ? Cool

Le standard m42 est bizarre, c'est vrai, le filet et toutefois plus solide qu'un T2 avec son pas de 0.75mm. Je suppose que ce standard devait être plus courant à l'époque de la conception. Pour mon audine, j'ai employé au départ une Bague T "Pentax-S" qui me fait une sortie vers l'instrument en T2 avant de soustraiter un système complet de bagues compatible entre le 54mm-0.75mm en sortie de mes deux instruments, la roue à filtre et la caméra.

Pour le temps de transfert d'une trame, il faut compter 32s avec un kaf1600 + Quickaudine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42 Optic est en train de faire fabriquer des adaptateurs M42-1mm / M42-0.75mm.
ça sera dispo avant la fin Janvier.
Pour le temps de transfert j'ai pas trop mesuré, mais a l'oeil c'est 2 a 3s . ça va tres vite entre chaque acquisition.
Des que je pourrais faire un essai sur le ciel, j'essaierais de quantifier un peu mieux le temps de transfert
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bravo!
Pour cette réalisation , j'utilise parfois le QuickAudine le probléme est qu'il n'est pas accepté par beaucoup de logiciels connus.
Je ne sais pas pourquoi on n'a pas tenté de développer un système identique pour les ST7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour cette réalisation , j'utilise parfois le QuickAudine le probléme est qu'il n'est pas accepté par beaucoup de logiciels connus."

Il est reconnu par Audela et Pisco. Selon la doc, il est reconnu par Prism, j'ai jamais réussi à le faire tourner dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai une Audine équipée d'un KAF1603ME, j'utilise l'interface Ethernaude qui fonctionne très bien avec le logiciel Audela. http://www.mecastronic.com/EthernAude.htm
Ne serait-il pas plus judicieux de s'orienter vers cette interface, elle offre un débit bien plus important, surtout avec un KAF1600, c'est appréciable. Et les PC sont équipés d'un port Ethernet.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est pas le meme prix non plus
mon but était de supprimer ce grand cable plat 25pts qui traine.
la j'ai juste 10cm de cable et l'interface USB
Après, les gouts et les couleurs.....

Ce montage permet pour pas cher de ressortir des CCD Audine qui trainent dans des armoires a cause du port //..
Et il me semble qu'il y en a pas mal

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 10-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Compustar, le Quickaudine est (était) deux fois moins cher qu'Ethernaude mais deux plus lent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais meme plus.!!
350€ pour l'Ethernaude. a peine 100€ pour la QuickAudine montée.
c'est pas non plus la meme chose.si l'on a besoin d'etre loin du télescope ou si l'on est sur un réseau, alors la l'Ethernaude se justifie.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avantage de l'ethernaude : les cartes sont insérables dans l'alimentation Alaudine, tout est prévu : découpe dans la face arrière, trous pour support et bornier interne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant