ceresius38

Quelle matiere pour un miroir de 18"

Messages recommandés

Bonsoir,
en plein dans le cahier des charge d'un tel altaz de 18 " , la question de la matiére du miroir m'interpelle.
Sachant que le bestiaux devra être a F/D 3.86 , avec un très bon état de surface , que je vais le faire tailler par un pro, que le barillet sera un astatique had-hoc : quelle matière retenir et pour quel avantage/inconvénient ?
Le zérodur ou l'astrosital : j'aurais bien voulu, mais pas mon porte monnaie .... reste le quartz ? le pyrex ? le BVC ? le Suprax ?

Je m'en remet aux avis de ceux qui creusent le verre ... vos opinions s'iou plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est aussi à l'artisan qui va te le tailler qu'il faut demander. le travail n'est pas toujours le même en fonction du type de substrat.
un truc important si tu vises le top c'est la qualité du recuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi, à mon humble avis je prendrais le quartz car très bon au niveau mise en température et dilatation,donne un excellent polis et accessible financièrement.Mais faut voir avec l'artisan car c'est une matière dure à travailler, donc prix forcement plus cher qu'avec un borosilicate.
voire d'autre avis.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, le quartz c'est bien
il me semble avoir vu passer une bonne adresse ici pour des disques bruts il y a quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quartz, pyrex, suprax - peu importe finalement, il y a moyen de tailler de bons miroir des 3 matières.

Beaucoup plus important est le choix de l'épaisseur du miroir. Pour un 18" une épaisseur de l'ordre de 35 mm est bien - cela garantira une mise en température rapide.

Pour un altaz 18" pas besoin de barillet astatique, un barillet classique à triangles flottants optimisé par PLOP fait parfaitement bien l'affaire. Si le miroir n'est pas épais il faut soigner le support latéral du miroir.

Robert

http://www.cruxis.com/scope/scope1100.htm

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 13-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
les blanks font aux environs de 42 -44 mm quelle que soit la matière => quasi kif-kif.

Le quartz m'intéresse bcp , mais les américains ne sont pas rapides pour répondre a mes mails de sollicitations .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant