Astro 111

Observation Jupiter + Questions

Messages recommandés

Je viens d'observer Jupiter avec mon C8 et un oculaire Plössl 25mm.
J'ai vu les satellites : Io, Ganymède, Europe et Callisto

Mais pour Jupiter je n'ai pas vu ses bandes et ses détails, est-ce normal ?

J'ai observé dans ma chambre avec velux ouvert , mais bientôt je vais pouvoir observer dehors

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 10-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu donnes toi même les raisons de cette observation décevante :

observer depuis l'intérieur d'une pièce à travers un velux (bon, toi tu l'avais ouvert, y a des barbares qui débutent en observant à travers une vitre...)ne te donnera jamais de bons résultats...

Il faut être à l'extérieur, et éviter aussi les terrasses en dur qui ont été surchauffées la journée, la chaleur remonte pendant la première moitié de nuit...

Et j'imagine qu'en plus tu as observé Jupiter basse sur l'horizon...

Donc tu as cumulé beaucoup de facteurs "aggravants" !

Refais une observation dans des conditions standards (celles énoncées plus haut, en laissant également au moins une heure à ton tube de C8 pour être en température ambiante...) et là tu nous raconteras si ce n'était pas mieux...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une belle observation planétaire nécessite un ciel d'une grande stabilité et un instrument bien réglé.

comme précédemment dit, un velux ne peut pas être un bon site d'observation !!!
Par contre et petite consolation, c'est une discipline qui se fout completement des méfaits engendrés par la pollution lumineuse. Un site en ville n'est donc pas forcément à écarter.

Nul doute qu'en installant ton instrument sur un carré d'herbe au pied de ta maison, tu te permettra de voir de nombreux détails de surface, surtout avec un C8... reste à voir s'il est bien collimaté.

s'il est bien réglé, le planétaire se fait avec des grossissements assez conscéquents, compatibles avec la qualité du ciel du momment.

Enfin, une observation planétaire se fait avec patience. Sous un ciel de qualité quelconque, il faut savoir rester de longues minutes, voir dizaines de minutes, pour profiter d'un trou de turbulence. Bref, fô passer du temps à l'oculaire.

Je trouve que c'est aussi ça qui fait le charme de ce type d'observation.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant