doublon_androméde

lunette takahashi TSA 120

Messages recommandés

bonsoir,

supputer,subodorer,on m a dit que et je pense que,sont des thermes tres souvents employés, afin de mettre tous le monde d'accord mais avec du conquret je possede la TSA 120 et une EQUINOXE 120.
EN DEUX MOTS: mecaniquement difference enorme aussi en finition qu'en materiaux utilisés,le PO aucune comparaison possible.
En visuel pure: no comment quand a l'imagerie c'est meme pas comparable.
je ne suis pas pro TAKA car je possede du pentax j ai du VIXEN MEADE CELESTRON.
Mais une chose est sur j en suis a ma troisieme taka aucune deception et la cote ne baisse quasiment pas a la vente.
je suis en Auvergne et pour ce qu'il venir constater la difference et faire des mesures: WELCOME

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andromède : Tio = Colmic pour ceux qui n'auraient pas encore compris :-)

Tu peux prendre contact sur tio-elune (at) orange (point) fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fluorite est de synthèse, les fabricants font pousser les cristaux.
Canon a (avait?) une unité de production, il me semble d'ailleurs qu'ils sont les seules fabricants d'optique grand public a avoir une unité de production.
Ils ont bien essayé à une époque de remplacer la fluorite dans leur super télé par des verres diffractants (série DO), mais il me semble que le résultat n'était pas à la hauteur. Mais je n'ai plus trop suivi depuis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Andromède,
Voici la 120 et côté mécanique, c'est vraiment le TOP et optiquement parlant, on peut dire que ça cause !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, j'ai oublié de te dire que j'ai 12Kgs avec mon setup et ça ne bronche pas du tout sur l'EQ6 et le suivi aussi! A voir dans galerie d'images.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FranckiM06 => as tu une image de saison en stock faite avec un APN (comme sur ton setup) ? Auquel cas nous pourrions plus objectivement comparer.Au besoin, je fait un shoot du même objet dés que possible avec mon EQNX (une seule brute suffit, avec le temps de pose précisé ).

ZORRO : beau setup que tu as là, tu me vois bienheureux qu'une lunette > 4K€ soit de meilleure construction qu'une a < 2K€ . Maintenant , que le champ soit mieux corrigé est plus que probable (triplet versus doublet), que la TSA soit plus adaptée a la CCD est aussi plus que probable car l'APN est moins exigeant ... maintenant en visuel, différence il y a, faible elle doit être (aie , non mesuré ;-) ) . A quel surcout entre les deux instruments estimes tu cette différence ? ( le pouilléme vaut il 2K€ ? ).

Personnellement, je n'ai pas de lunette TAKA, des amis en ont , c'est bien fini, optiquement bon, un peu trop d'option a mon gout => c'est du "haut de gamme". Faut il pour autant dénigrer le matériel plus courant ?( qui lui est acheté par une majorité d'astram ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceresius,
Attends un peu que le temps redevienne au beau fixe et on se recontacte pour choisir un objet ensemble car je l'ai que depuis Vendredi et je n'ai encore pas fais de photos avec mon 40D (non défiltré)!
Aussi, il faut que tu saches que je peux seulement prendre des objets en plein Sud, Est et un peu l'Ouest mais à partir du Zénith et tout ce qui a au Nord, j'ai mon mur et je ne peux rien prendre !!!
Donnes moi ton adresse e-mail et je t'enverrais quelques photos dès que j'aurais pu prendre mes premières images avec le 40D.
Amicalement.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde.
Je possède une Equinox 120ED. J'en suis très content mais pour être honnête, je pense très sincèrement que quand on achète une taka, on ne paye pas que la marque. Une ferrari ne coute pas le prix d'une Renault haut de gamme il me semble !

Je vous conseille de venir faire un tour sur notre post spécial chez Avex. Nous avons fait des test de flattener sur l'Equinox 80ED et sur la 120ED: http://avex.org.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=3&t=901

Pour ma part, les seuls défauts que je puisse trouver aujourd'hui à mon Equinox 120, c'est son rapport f/7,5 et aussi que son PO ne soit qu'en 2".

Pour imager en 24x36, je ne trouve pas de PO plus grand pouvant se monter dessus: http://avex.org.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=3&t=1112

Et pour finir, il n'existe pas de correcteur et encore moins de réducteur dédié pour cette lulu, enfin pour le moment : http://avex.org.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=3&t=603
Pour le moment, le seul correcteur (flattener) qui pourrait convenir (car pas encore testé) serait le TS flat 2" dispo chez Telescope Service: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_Universal-2--Field-Flattening-Lens-for-Refractors-f-5-to-f-8.html
Si ce flattener est bon pour moi (24x36) alors sans soucis avec le PO 2" et un capteur APS-C type Canon EOS 40D ou 350D ou autre.

Mais mes soucis ne sont pas forcéments les mêmes que vous !

L'Equinox 120 ED possède un optique de haute qualité, nous l'avons vérifié.

MadMax allias SkyWalker sur Avex )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK .
Mon mail est ds mon profil, choisit la cible , ainsi, dés que je peux shooter : je shoote ! (perso EOS 1000D baaderisé)

Une M42 de 10 min en diagonale du capteur te conviendrait elle ? ou une pose moins longue vers 4 min pour ne pas surexposer le trapéze ?

Un autre objet ? (la rosette serait un bon test ) .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour M42 à 4mn si tu veux, car 10mn avec mon 40D, la pollution lumineuse va se voire !
Ensuite, on peut faire une pose de 8mn sur la rosette !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sqfab : Je ne pense pas que ce correcteur soit fait pour les Equinox mais plutôt pour les EON120 qui possède peut-être un filetage en sortie de PO. sur les Equinox, il n'est pas possible de devisser le PO 50,8mm.

Mais je suis preneur de plus d'infos si vous en posséder.

Savez-vous s'il est possible de visser un coulant 2" sur ce réducteur ?

[Ce message a été modifié par MadMax (Édité le 19-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello MadMAx
"je ne pense pas que ce correcteur soit fait pour les Equinox mais plutôt pour les EON120 qui possède peut-être un filetage en sortie de PO. sur les Equinox, il n'est pas possible de devisser le PO 50,8mm."
Perso, j'ai possédé une 80ED (1ier jus)de chez Orion.
Il y avait effectivement un filetage en sortie de PO et j'y avais adapté un accessoire, style bague de serrage par compression.
c'est vrai que sur le site d'Orion USA, ces correcteurs s'adaptent mécaniquement sur des tubes Orion (standards et Equinox).
Je sais aussi que les tubes Skywatcher bleus et ED sont les clones colorés des tubes standards Orion. Par contre je croyais que les tubes Equinox étaient des clones, ou vis versa, des tubes EONS. Désolé si j'ai pu te tromper, mais c'est par ignorance.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant