astroll

Valeur sigma avec MaximDl

Messages recommandés

Salut,

Est ce que Maxim permet de connaitre la valeur sigma pour évaluer le bruit d'une photo. Je voudrai déterminer le meilleur temps de pose avec une CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est "Std Dev" : standard deviation. Et "mean" pour la moyenne.
Sigma ou écart type pour les francophones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le non anglophone que je suis
Je n'ai pas de valeur "mean", mais j'ai "average" juste au-dessus
Dans Deconvolve/Noise model/uniform Noise/auto-extract
J'obtiens une valeur semblable à Std-Dev, est elle valable?

Il y a éqalement une valeur Bgd-Dev

Est ce que cette procédure est bonne ?
"
Tu prends une zone dans une image d'offset unique brute et tu mesures l'écart type (par exemple avec IRIS clic droit / statistiques -> sigma). Cela te donne le bruit de lecture. Tu peux ignorer le niveau moyen.

Après tu prends une de tes images après soustraction du dark (moyenné ou médiané, comme tu veux) et tu fais de même sur une zone de fond de ciel ( sur chacune des couche rouge, la couche bleue, la couche verte si ta CCD est couleur, sur la luminance sinon)

Tu peux alors comparer les écarts types : s'ils sont trois - quatre fois plus important que ton celui de ton image d'offset, c'est bon tu es à l'optimum : le bruit de lecture sera quasi négligeable devant les autres sources de bruit (car les bruits se somment au carré, ex : B1 = 2, B2 = 6, B1 + B2 = RACINE(2*2 + 6*6) = 6.32 -> B1 est quasiment négligeable).
"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais en mode "area" moi. Le faire en mode "aperture" est direct puisqu'il donne le SNR, mais c'est bien juste autour d'une étoile pour comparer entre deux poses successives.
Pour le fond de ciel, je prends area, je sélectionne un bout de fond de ciel sans trop d'étoiles, et je divise la moyenne par l'écart type.

C'est très utile quand on reprend une séance sur le même sujet pour juger de la transparence, et voir si c'est bon ou si on fait juste de la merde qui va pourrir les poses précédentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de mal à suivre....
Je prends une même cible avec différent temps de pose (5-10-15-20min....) et je compare avec "aperture" et le SNR sur la même étoile(non saturée)
Par contre est ce que j'utilise une image brute sortie camera?

ou alors je suis la procedure en utilisant "area" et les écart type

Lorsque tu compare la transparence d'une séance à l'autre, est ce que tu utilise une image brut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui j'utilise une brute.
Une étoile pour avoir une idée, et area pour plus de précision sur le fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant