Christian Schwartz

Coefficient Epsilon 160

Messages recommandés

En voilà des bonnes nouvelles.

Je vais essayer de négocier avec la métrologie du boulot pour faire une mesure du rayon de courbure des 2 surfaces accessibles du correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ridicule ! J'ai tout ce qu'il faut. Quel est le diamètre des lentilles ?

la valeur de -e est de 1.32 dans le brevet. On note que l'on ne supprime pas toute l'aberration sphérique ici

Voici le résultat avec -e=1,32

et le voici avec -e=1,62. L'aberration sphérique est supprimée et le champ est parfait sur +-0,8° mais +-1° correspond à la diagonale d'un cateur 1/2 pouce.

Tu vois qu'il a de la marge. Ici le miroir fait 150mm est l'ensemble est ouvert à F/3.3

Il s'agit en fait d'un correcteur/réducteur x0,8 c'est l'avantage sur le Ross. Le miroir a une focale de 610mm et donc ouvert à F:4. S'il ce trouve, il sortira bon au W8 ! Sinon, le champ est plan, l'astigmatisme et le chromatisme sont négligeables. Mais le vrai problème c'est ma mécanique. il faut être précis à 20µ pour le champ donc collimation pas facile, elle doit rester stable et le tube devra être en fibre de carbone pour tenir la pose. Un porte oculaire de 4" dans les 3-500€ me semble un bon plan. Avec 1000€ en tout, tu devrais t'en tirer


[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 30-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut charles,

Le diamètre des lentilles est de 48mm.
Tu l'as trouvé ou le coefficient de 1.32 ?

En ce qui concerne la mécanique, je pense bien à un tube carbone (dont la technique de réalisation reste à définir). Le diamètre extérieur du correcteur étant de 58mm, il faut effectivement un PO de 3 pouces.

Au niveau du coefficient tout est donc affaire de compromis.

Merci pour les simulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai trouvé sur le brevet ainsi que les rayons pour F=1, il y avait les verres aussi. j'ai un sphéro qui peut mesurer ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mesure des rayons ? Il va falloir que je négocie ferme au boulot, surtout que la métrologie est saturée. Je ne peux pas garantir un délai.

Je peux tenter une manip plus approximative avec du papier ou du carton en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est pas à un jour près. La mesure sera plus fiable. Je vais retourner voir le collègue de la machine, pour tenter d'avoir les résultats demain, car je sens que tu es terriblement pressé de valider ta simu. C'est bien normal.
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les résultats de la mesure des 2 rayons de courbure des surfaces extérieures :

Pour la lentille coté télescope : R=145.55mm
Pour la lentille coté appareil photo : R=142.53mm

Christian.

[Ce message a été modifié par Christian Schwartz (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles : si c'est pour installer un diviseur optique, le Baader va prendre trop de tirage. Le distance correcteur est de 56mm +/-1 ou 2 mm, je ne sais plus.

La solution de Rémi Petitdemange sur son Epsilon 180 est la plus adaptée. Elle a été présentée ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

franz qui est un petit malin de première catégorie, a dégotté des infos sur de nouveaux correcteurs de champ pour *newton* , avec un tirage de 91.5mm , ce qui veut dire que tu peux mais alors, à l'aise y coller un diviseur !

C'est le lien que donne charles , on en a discuté avec lui.

Charles les discussions dont je parlais , c'est sur les archives de la liste ATM , mais pour retrouver les messages précis, bonjour

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai retrouvé c'est un wynne à 3 lentilles,
http://astro.umsystem.edu/atm/ARCHIVES/AUG01/msg00509.html

il est excellent mais la distance arrière est seulement de 60mm. Je passe un mail à Dave Rowe pour en savoir plus sur celui de Baader... Voici ce que donne celui de la liste, on couvre le 6x6 jusque dans les coins ! Le télescope est un 400, F:5. La distorsion est un peu forte dans les coins: 3-3,5%. On couvre plus de 100mm de diamètre


[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 08-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant