Cannonball Adderley du 88

Tache sur miroir secondaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vous demander de l'aide car hier en regardant dans le porte oculaire du télescope, j'ai constaté la présence d'une grosse tâche. On dirait un peu de l'humidité (goutelettes) mais cela prend une légère teinte grise sur les zone sèches (enfin gris façon de parler, disons que ça laisse une trace).

Est-ce de l'humidité ? Pourquoi ne veut-elle pas sécher ?
Comment retirer cette tache ?
Je me dis qu'il ne vaut mieux pas toucher au secondaire de peur de le rayer.

Comment puis-je faire ? J'attends sur votre aide.

PS : je ne sais pas comment cette tache est arrivée là. J'ai constaté ça à la suite d'une observation par grand froid et d'une nuit très humide mais là, ça fait plus de deux jours que c'est là.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra démonter et nettoyer le secondaire.
Avec un peu de prudence, il n'y a pas de risque de rayure.

Voir p.ex. l'article Nettoyage optique sur ce site.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux-tu faire une photo du secondaire pour savoir s'il ya lieu de s'inquiéter ou de nettoyer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, clairement à nettoyer.
C'est une opération dont il ne faut vraiment pas avoir peur, cela fait partie de la maintenance normale d'un télescope.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert,

Cannonball débute en observation. Et comme il ne roule pas sur l'or, je ne lui conseille pas de démonter et nettoyer son secondaire seul! Si ça te paraît une opération sans souci, je serais désolée que le remède soit pire que le mal pour lui et son frère (rayure, voire secondaire qui tombe sur le primaire).

Rémi, si ton copain a déjà démonté un secondaire, faites le AU MOINS ensemble. Sinon, prendre contact avec un club qui en a un peu l'expérience, ou MIEUX attendre notre passage. Car, c'est pas le tout de démonter l'araignée, mais le secondaire est-il collé ? sur les chinoiseries je ne sais pas du tout comment c'est fichu.
Sinon, un miroir, c'est en effet pas très dur à nettoyer si on est TRES meticuleux. Mais attention aux particules invisibles qui se déplacent sur le miroir grâce aux doigts, éponge, coton... et provoquent des sillons dans la surface qui seront pire coté diffusion que de la poussière.
Et puis l'alignement après démontage, ce sera un peu plus coton à faire que la collimation habituelle!
D'autre part, es-tu certain qu'il s'agit d'un dépôt? ce ne sont pas des piqures dans l'aluminure?
Bref, je pense qu'il est URGENT d'attendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci Houdini pour vos conseils, mais comme ma tante le dit je suis débutant et avec un budget limité. Je ne peux pas me permettre de faire des dégâts à mon tube, de plus le fait de démonter le secondaire ne me réjouis pas de trop.
Je vais donc essayé de trouver quelqu'un de compétant pour le faire, sinon j'attendrai que ma tante vienne dans les Vosges.

Maïcé,
Merci pour tes conseils. J'ai laissé le tube ouvert toute la nuit et la journée, la tâche n'a pas changer. J'ai essayé de regarder se que c'était: on dirait de l'humidité, des petites perles sont là (petits points brillants sur la photo), et autour de celle-ci sa fait une tache opaque (sur les bords de la tache.(gris sur la photo)), je ne pense donc pas que le miroir soit attaqué.(la photo montre bien la forme et l'ampleur de la tache)
Voilà, j'espère que sa ne nous empêcheras pas d'observer.
Bonne nuit et à une prochaine fois
++

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 25-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Cannonball Adderley du 88 (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant