llacote

tache sur capteur CCD SXVH9 : help...

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je sollicite un avis sur la raison et les solutions de démontage (s'il y en a) pour ma CCD SXVH9.
Comme vous le voyez, cette tâche est "bizzare". Cette tâche apparait sur le capteur (la vitre externe étant nickelle).
Qqs essais de flat vite faits semblent solutionner le problème mais c'est pas terrible quand même.

Qqs précisions : La CCD est restée sans servir dans mon garage pendant qqs semaines.

Voila, si vous avez une idée de la raison de l'apparition de ce truc et surtout si vous savez comment démonter la CCD pour nettoyer le capteur.

En vous remerciant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, ça fait penser à des filaments. Cela apparaît t il aussi sans le peltier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

On dirait un chapelet d'oeufs de grenouille.

Bon plus sérieusement il doit s'agir d'une "ligne de poussiéres" défocalisée à trés courte distance du capteur. Je pense qu'elles se situent sur la glace de protection posée à même le capteur (de souvenir la puce de silicium d'un CCD est tjrs protégée par une fine lame).

Donc tu peux essayer de vérifier l'état de la surface du capteur dans son compartiment avec une loupe et bougeant légerement la CCD pour créer des reflets. Normalement du devrait distinguer cette trace.

Je trouve que l'origine de cette trace est un peu curieuse aprés un temps d'inactivité de la CCD.
C'est peut être de l'humidité qui s'est condensée à un certain moment, regroupant les poussiéres environnantes par capilarité. Ensuite la zone a séché en laissant un "lit" de poussiéres séches (?).

Si c'est la cause il faut trouver d'ou peut provenir l'humidité : relargage du dessicant saturé ? Possible. Ou défaut d'étancheité importante avec alternance "chaud et froid" au cours du stockage ? possible.


De toute façon je te conseille quand même d'y regarder de prés et si tu localises le probléme tu peux retirer la glace de protection pour accéder au CCD. Mais là, le nettoyage c'est une autre affaire...

c'était un avis et tu en auras sans doute d'autres sur ce fil.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, je n'ai pas testé.

En fait, on dirait que quelquechose a coulé sur le capteur.

En te remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
doublement curieux je trouve:
tous les 'cercles' ont tous le même diamètre, c'est rarement le cas pour des poussières
le trajet est incohérent, y aurait pas une bestiolle qui s'est baladée en salivant de plaisir .
Si quelque chose avait coulé par gravité, la trace ne bifurquerait pas d'un seul coup...

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça me parait former une certaine "épaisseur"

Le réservoir du dessicant est il bien étanche ? Certains sont protégés par une surface poreuse. Vérifier également de ce coté là. Les poussiéres semblent "calibrées"

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela me fait penser a des traces d'humiditée, j'ai déja eus le coup avec une atik 314l+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils avisés.

Donc, je vais essayer d'accéder au capteur pour envisager un "nettoyage", mais n'est-il pas isolé (vide) et la vitre externe me semble soudée : est-ce vraiment possible, selon vous, de le faire ?

Merci encore pour m'avoir donné vos précieux avis, c'est trés sympa.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un doute : n'ouvres pas et fais des flats.

Sinon renseignes toi auprés d'un revendeur ou du fabriquant. C'est plus sur.

Mais je doute que le compartiment soit sous gaz neutre (?), en encore actuellement sous gaz neutre. L'incident et la trace d'humidite prouvent que le compartiment n'est plus étanche.

Tu changes souvent le dessicant ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Non, en fait, j'ai la CCD depuis fev 2006, et je n'ai jamais changé le dissecant, je ne sais même pas comment on procède

Je vais appeler l'astronome de Lorient.

Merci encore pour ton aide.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"...Non, en fait, j'ai la CCD depuis fev 2006, et je n'ai jamais changé le dissecant, je ne sais même pas comment on procède..."

Oui, sage démarche.

Si ton compartiment est étanche sous gaz neutre à l'origine je pense que tu n'as pas de dessicant.

As tu vérifié la presence du dépot avec une loupe ?

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne peux pas, la CCD (et le reste) est chez mes parents, en Charente et je suis à Bordeaux.
Ce WE, je fais un saut et j'opère !!

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme si un mini Homer Simpson avait semé ses donuts un peu partout...ouh pinaise!
bon j'arrête c'est pas drôle, mais si çà se trouve tu vas régler çà en 2 coups de cuillère à pôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non JB, faut absolument éviter de racler le capteur avec la cuillere du pot, même s'il était propre, ça raille l'émail....


Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Alors là, les JB et autres, vous n'y etes pas du tout!!...
En fait, c'est la trace d'un bébé cagouille qui a essayé de sortir du boitier et est passé en dérapant sur le capteur...

'Chuis loinnnnnn

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pinaise les gars,

...j'ai vu sur un site qu'y z'appelait ca aussi les "donuts", comme quoi, JB, t'es pas le seul à penser "Simpson" !!

...et pis c'est vrai que la CCD étant en charente, je soupconne fortement la trace d'une mini-cagouille (ch'tit escargot).

Hi, des donuts....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Dommage que tu n'ais pas attendu d'avoir le capteur sous la main pour passer ton message.

Nous avons tous répondu, mais nous n'avons pas réponse ...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

L'astronome m'a répondu (rapidement..merci), il suffit donc de démonter la caméra pour nettoyer les "saloperies".

Si ca vous interesse, voici le lien :

http://www.starlight-xpress.co.uk/Cleaning.htm

Voila, je vous tiens au courant des que j'ai nettoyé le bidule.

Merci encore et a bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'ai oublié de répondre à ce trés vieux message.

Donc, vieux motard que jamais.

J'ai démonté la CCD et néttoyé le capteur....opération hyper simple et rapide (30 minutes) => ce qui permet un entretien rapide et efficace de la camera => elle est maintenant toute neuve (starlight a bien fait les choses quand même)...et elle est en vente...:-)

Voili voilou.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

attention au nettoyage, la vitre de protection des icx 285 est assez fragile c'est du verre, contrairement à d'autres comme les KA1Fs qui ont des hublots plus resistants parfois en quartz.

J'en ai bousillé un ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant