rudelle

Début de guidage et prise de vue avec Maximdl un peu d'aide svp...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je commence juste à utiliser maximdl-5, et je rencontre plusieurs problèmes que je vais vous résumer rapidement :

Mon setup : eq6 pro skywatcher, eqmod, APN, et DMK 21 NB...

1) erreur en pixels <5 lors du calibrage (il semble que l'étoile ne bouge pas !!! que faire augmenter le temps de calibration et où faut-il le régler dans le soft...

2) comment faire pour lancer plusieurs poses avec un APN (canon eos 350D) j'arrive à lancer une pose l'apn donne l'image et maximdl ne lance pas d'autres poses ??!! HELP

Merci pour vos conseils et votre aide
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jéjé,

pour la première question, je mettais 30s de temps de calibration en x et y : c'est dans Camera Control puis Guide puis Settings et là tu as Cal. Time en x et y, voilou
Pour la deuxième question, je ne sais pas, j'ai toujours utilisé le soft canon pour piloter les poses.
et pis comme maintenant je vais passer à Prism et qu'il fait moche depuis 5 mois, ben j'ai un peu oublié

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gestion des poses se fait dans Camera control/expose/autosave. Cela te donne accès au séquenceur.

Bon choix que MaximDL. La courbe d'apprentissage est un peu pentue. "La route est droite mais la pente est forte" comme dirait le phénix du Poitou. Par contre, une fois qu'on est à l'aise, quelle puissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes super meci les amis, c'est chouette de pouvoir compter sur les copains, bien alors Thierry tu t'es mis à Prism belle décision aussi c'est un soft très complet mais pas simple...bon merci pour l'info,

Chonum, j'y suis allé dans le séquenseur mais là il me faut des infos complémentaires, je n'ai pas le soft sous les yeux mais es que tu peux me donner point par point les étapes à faire pour régler les poses merci encore pour ton aide

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Laurent, merci par avance, si tu es dispo demain soir je peux te proposer une séances techniques de manip maximdl mais sans étoiles !!!
à partir de 22h00 mais je suis sur que ça va beaucoup m'aider....
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Laurent, l'ami Didier sera présent avec nous pas skype...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je me suis fais un fichier .xls avec les paramètres qui marchent du premier coup, et pendant que ça tourne, tu baisses les chiffres de "minimum move" pour affiner c'est pépère !

Envoie moi ton mail si t'es interessé.
Franz10 "at" aliceadsl.fr
A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu tard peut être. Une fois dans le séquenceur, c'est assez simple avec un APN :

Tu vas dans options, et tu choisis ton répertoire de sauvegarde.
Dans Autosave filename, tu mets le nom générique de fichier.
Ensuite, tu actives éventuellement le Dithering, c'est mieux pour un APN pour éviter les trames. Via le guideur est une bonne option. Pour le dithering, il faut guider avec Maxim bien sûr.

Ensuite tu coches le 1, type light, la bonne exposition, le bon ISO et en mode de lecture c'est sur le disque. Puis repeat autant que tu veux faire d'image.

Ok, puis tu lances les captures depuis l'onglet "expose".

Pour le guidage, c'est assez simple :
Onglet Guide
Mode expose, et tu lances une acquisition. Sur cette image, tu cliques sur l'étoile sur laquelle tu vas calibrer. Puis lancement de la calibration. Normalement tu vois les segments d'afficher et le champ bouger. Si tu as une erreur <5 pixel, c'est que soit les commandes de pulse ne passent pas (pb de liaison avec la monture), soit le temps de calibration est insuffisant (si focale courte).

Le paramétrage se fait dans settings. Dans ton cas, c'est probablement une liaison via un module USB j'imagine, donc il faut choisir ASCOM dans "Autoguider output/control via".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
De nouveau essais hier soir avec Maximdl. J'ai imagé à 1260 de focale avec le C8 et ma lunette de guidage de 300 de focale, sur monture EQ6. J'ai gardé les paramètres par défaut de maxim dans setting guidage, agressivité à 8 en X et Y. Je lance tous le protocale de guidage graphique très bon étoile bien suivie (erreur < à 2s" mais après 300s de pose j'ai encore des étoiles allongées. Je précise que je pose la DMK de guidage à 3s. L'équilibrage et bon et la mise en station aussi, j'ai vérifié le montage pas de flexion possible alors je me demande si ça ne viendrai pas d'un problème de bougé du miroir...j'attends un retour d'expérience avec la même ou à peut prêt la même configuration.
merci pour vos conseils.
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le monde impitoyable du mirror flopping !

Tu passais le méridien à ce moment là ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Heu non j'étais en direction de l'Aigle donc vers l'Est à environ 30°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent le flopping intervient autour du méridien, quand le miroir change d'appuie. Peut être est ce aussi possible si tu avais fait un coup de goto depuis une position de l'autre coté du méridien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voui j'ai fait un retournement méridien avant le pointage de l'objet, bon je vais faire des images avec la 80ED pour changer et comme ça je vais vérifié si le guidage est bon.
Merci pour ton aide
amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, salut Fred,
Bon ça à tourné nickel toutes la nuit...avec la 80ED..un calibrage plus long et de belles étoiles de guidage...
à suivre
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jéjé,

Je suis dans l'apprentissage maximdl également, nous en avons parlé avec Didier lors du stage AIP.
Bosses bien pour que tu puisses nous faire un super tuto lors de la prochaine grand messe à Bethune, en janvier prochain !

Comment régler le dithering avec maxim ?

Merci
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dominique,
Çà fait plaisir de te lire, et bien pour Janvier, je ne s'ai pas encore si j'y serai ça fait loin et il faut que je demande plusieurs jours. Pourquoi pas un tuto sur Maximdl bonne idée mon ami..Je l'utilise depuis maintenant 3 mois avec pas mal de galère pour le comprendre mais après c'est un vrai et grand plaisir, il est finalement très accessible même avec notre petite configuration setup. Alors avec Didier on le teste en long en large et en travers et pour l'instant je peux dire que ça marche super bien. J'ai même teste l'astrometry un régal le pointage de l'objet pile poile au centre du capteur APN avec la reconnaissance tu champs photographié. En ce qui concerne l'autoguidage là aussi il est très puissant le monsieur ! alors pour répondre à ta question en effet il faut allé dans Autosave et là tu as une zone qui concerne le Dithering, tu peux sélectionner le décalage en pixels et tu indiques un temps de latente qui permet à Maxim de recentrer l'étoile guide avant de relancer les poses..
Si tu veux on pourra voir ça un soir avec Didier par skype se serai super...
Bon je te laisse j'ai du travail
A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant