den b

satellite Molniya

Messages recommandés


Lors d'une petite rencontre récente après avoir pointé le trio du dragon (ngc 5981, 82 et 85)je trouvais dans le voisinage un flash intermittent très faible de période de l'ordre de la seconde. l'observation laissait deviner que l'objet était immobile(pas besoin d'entrainer le télescope pour le suivre)et nous pensames donc à un géostationnaire malgré l'altitude inhabituelle de celui-ci, en nous posant quand même des questions sur la position des geostationnaires
Une observation approfondie m'aurait permis de deviner certainement un petit déplacement et une meilleure connaissance de la mécanique céleste d'éliminer un géostationnaire.
Après recherche sur calsky.com pour le lieu et l'heure, il m'a indiqué que deux satellites "molniya" se trouvaient l'un à 50 secondes du point et l'autre à 3°du point de réference, les deux se trouvant entre 35000 et 40000 km

N'étant pas totalement sûr de la position exacte je ne parierais pas sur l'un ou l'autre mais après quelques recherches il me parait intéressant de vous communiquer l'information pour que si un jour vous voyez un satellite immobile flasher hors des positions des géostationnaires vous puissiez épater les copains en annonçant un "molniya"
Vous trouverez ci-après les caractéristiques de l'orbite molniya et google vous donnera de plus amples renseignement sur les satellites si vous vous y intéressez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_Molniya#D.C3.A9tail_int.C3.A9ressant

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant