astropapet95

COLLIMATION newton: un truc pour éviter les "prises de tête"!!

Messages recommandés

Salut à tous ,
après avoir équipé mon primaire avec 6 boutons type "Bob'knob" faits "maison", j'ai du recollimater au Cheshire, et j'ai passé 3 h sans parvenir à faire coïncider les 2 conditions finales:
-1) "axe opt primaire/centre opt Second."
-2)" centre primaire /centre opt de tous les composants"
quand j'avais l'une , j'avais pas l'autre et vice- versailles !!!
J'ai donc repris le pb à la base , et j'ai fait la manip suivante :
-j'ai redescendu le primaire en butée sur la base support( en dévissant à fond les 3 vis poussantes, et en serrant les tirantes)
j'ai alors constaté que la condition 1) n'etait pas bonne : j'ai recentré le secondaire (en agissant sur les 3 vis du porte secondaire)
- j'ai ensuite desserré les tirantes , remonté d'un tour de vis les 3 poussantes, et j'ai rebloqué les tirantes:
la condition 1) etait toujours OK, et la 2) etait presque OK:il m'a suffit d'un léger ajustement d'orientaion du primaire pour obtenir un résultat 100% OK.
Sauf erreur de ma part , je n'ai jamais vu écrit nulle part que pour effectuer l'étape 1) , il fallait tenir compte de la bonne mise en réf du primaire sur sa base , faute de quoi , on "batit sur du sable!!";
Que pensez vous de ces "cogitations "?
Tout ceci pourra paraitre "élementaire" aux "camarades chevronnés ", mais ça pourra peut etre étre utile pour les autres !!
ça a marché pour moi ,peut etre cela pourra -t-il vous aider également dans vos manips!!!
Bien cordialement /CLAUDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant