Franz

Diviseur optique -- Conception --

Messages recommandés

Salut,
Je suis sur le point de terminer mon Newton 200 pour la photo, je suis tombé sur l'excellent site de Pierre Charpentier :
http://astrosurf.com/pcharpentier/REALISATIONS/conception_guideur.htm

Je pense que c'est LA solution ultime pour le guidage, surtout pour un Newton, c'est très bien expliqué et ça donne très envie de fraiser de l'alu

Un truc quand même que je ne comprends pas, dans son exemple, il y a un angle de 87° entre le centre de la ccd principale et le centre du ccd de guidage.

Je pensais qu'un prisme renvoie l'image à 90°, donc sur le dessin : un angle entre R1 et le centre du CCD de guidage (à 90°) donc dessiné plutôt vers la gauche que vers la droite.


Est ce que les diviseurs optique haut de gamme du commerce tiennent compte de cet angle, qui dépend si j'ai bien compris, du rapport F/D et de la distance prisme/CCD principal.

Je pense au MMOAG de Astrodon qui est utilisable du RC à F/D9 à la Fsq106+réd à F/D3.6....

Pierre si tu me lis, merci de m'éclairer

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ces commentaires sur mon site, ça fait toujours plaisir !!

>Un truc quand même que je ne comprends pas, dans son exemple, il y a un angle de 87° entre le centre de la ccd principale et le centre du ccd de guidage.
Je pensais qu'un prisme renvoie l'image à 90°, donc sur le dessin : un angle entre R1 et le centre du CCD de guidage (à 90°) donc dessiné plutôt vers la gauche que vers la droite.

Tu penses bien, un prisme renvoie bien le rayon à 90°.
Mais la subtilité dans ce cas, c'est que le rayon central qui entre dans la face du prisme n'est pas horizontal (ou // à l'axe optique) mais déjà incliné puisqu'on est dans un cas "off axis".
L'angle de 87° est du à l'angle que fait déjà le rayon central du faisceau off-axis (R1) avec l'axe optique (3°). Il est donc conservé ensuite après la reflexion à 90° due au prisme (90-3 = 87).

Par contre, le plan image lui, est bien orthogonal. Il faut juste tenir compte de cet angle de 87° dans la conception du chemin de lumière entre le prisme de guidage et le plan focal du capteur guide.

>Est ce que les diviseurs optique haut de gamme du commerce tiennent compte de cet angle, qui dépend si j'ai bien compris, du rapport F/D et de la distance prisme/CCD principal.

J'ai analysé le diviseur optique pour Newton de Lumicon et oui, ce décalage était bien pris en compte. Après je n'ai pas regardé les limites exactes mais je dirais que jusqu'à F/D 4 c'était ok. Les autres je ne sais pas.

>Je pense au MMOAG de Astrodon qui est utilisable du RC à F/D9 à la Fsq106+réd à F/D3.6....

Comme c'est un engin généraliste, une partie de ce décalage est peut-être prise en compte ou bien, c'est peut-être réglable. Il "suffit" de largement surdimensionner le chemin de lumière après le prisme et d'avoir une possibilité de mouvement du PO dans un plan perpendiculaire à l'axe optique (plan de fixation avec les trous oblongs par exemple).

Et quand tu dis utilisable du RC à F/D9 à la FSQ106 à f/D3,6, je suppose que celà veut dire que ça ne vignette pas le capteur d'imagerie. Après, s'il faut monter une ST7 comme caméra guide parce qu'il ne reste plus assez de lumière, est-ce qu'ils en parlent ?? Et le tirage reste toujours suffisant ?

En gros, la question c'est "qu'est-ce que ça veut dire utilisable" ;-))

Sur une FSQ comme sur un RC, le champ image net est immense, ça peut aussi faciliter l'utilisation car si l'étoile est bien ponctuelle, l'energie est concentrée et du coup l'étoile guide a moins besoin d'être super brillante.
On peut aussi être très très off-axis et de ce fait prélever le faisceau de guidage beaucoup plus loin de la caméra ce qui permet d'avoir un tirage conséquent. Donc ça ressemble à un matos haut de gamme pour tubes optiques haut de gamme aussi. ;-))
Mais attention, ce ne sont que des hypothèses ce que j'écris là, je n'ai jamais eu de MMOAG entre les mains.

>Pierre si tu me lis, merci de m'éclairer

J'espère l'avoir fait, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, c'est un plaisir de causer optique .

A plus

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un grand merci pour ta réponse

"Tu penses bien, un prisme renvoie bien le rayon à 90°.
Mais la subtilité dans ce cas, c'est que le rayon central qui entre dans la face du prisme n'est pas horizontal (ou // à l'axe optique) mais déjà incliné puisqu'on est dans un cas "off axis".
L'angle de 87° est du à l'angle que fait déjà le rayon central du faisceau off-axis (R1) avec l'axe optique (3°). Il est donc conservé ensuite après la reflexion à 90° due au prisme (90-3 = 87)."

-->Ok, pour les 3°, j'ai calculé 3,15° avec de la trigo.
Par contre, instinctivement, j'aurais fait 90+3= 93° et je me serais planté. J'ai du mal à piger ce point.

"Par contre, le plan image lui, est bien orthogonal. Il faut juste tenir compte de cet angle de 87° dans la conception du chemin de lumière entre le prisme de guidage et le plan focal du capteur guide."

--> c'est là que j'ai mal interprété, j'avais compris que le champ était incliné, je suis rassuré !

"J'ai analysé le diviseur optique pour Newton de Lumicon et oui, ce décalage était bien pris en compte. Après je n'ai pas regardé les limites exactes mais je dirais que jusqu'à F/D 4 c'était ok. Les autres je ne sais pas."

-->j'ai regardé aussi mon vieux Lumicon, je comprends mieux le petit décalage (dans le bon sens ) j'ai toujours pas compris

"Sur une FSQ comme sur un RC, le champ image net est immense, ça peut aussi faciliter l'utilisation car si l'étoile est bien ponctuelle, l'energie est concentrée et du coup l'étoile guide a moins besoin d'être super brillante.
On peut aussi être très très off-axis et de ce fait prélever le faisceau de guidage beaucoup plus loin de la caméra ce qui permet d'avoir un tirage conséquent. Donc ça ressemble à un matos haut de gamme pour tubes optiques haut de gamme aussi. ;-))
Mais attention, ce ne sont que des hypothèses ce que j'écris là, je n'ai jamais eu de MMOAG entre les mains."

--> Ok, ça me rappelle quand je "faisais" de l'argentique au C8, en guidage manuel, les étoiles guides en forme d'hirondelles étaient parfois tellement étalées que je devais guider en vision décalé !

Pour ton 350D (superbe réalisation, il fallait oser !), le prisme est calculé pour un "champ de pleine lumière" nul au centre du capteur guide, donc on vignette dès qu'on s'éloigne du centre :

En pratique ça vignette doucement, ou bien ça vignette très rapidement ?
Tu trouves une étoile guide souvent du premier coup ?

Ma fraiseuse va chauffer
A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re.

>Pour ton 350D (superbe réalisation, il fallait oser !), le prisme est calculé pour un "champ de pleine lumière" nul au centre du capteur guide, donc on vignette dès qu'on s'éloigne du centre :
>En pratique ça vignette doucement, ou bien ça vignette très rapidement ?
Tu trouves une étoile guide souvent du premier coup ?

Pour la réalisation ou le prisme est dans le boitier du 350D, ça ne vignette pas du tout, il y a même un champ de pleine lumière de 4,2 mm. Je n'ai pas encore beaucoup utilisé cette config, seulement des essais à l'intérieur avec un objectif photo et là, j'ai trouvé que ça marchait très bien (qualité de l'image).


Si tu veux guider avec le prisme placé comme dans le premier exemple (prisme en dehors du boitier, à 5 mm de la bayonette), là oui, il n'y a pas de champ de pleine lumière, on diaphragme l'objectif dès le départ. C'est pourquoi dans ce cas, je conseille de passer avec un prisme de 12 mm de coté.
Pour le diviseur utilisé avec la CCD (celui qui est décrit dans le modèle solidworks), je trouve assez facilement des étoiles guides visibles avec la toucam pro LP et des temps de pose de l'ordre de la seconde. Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de soucis, quelques fois, il m'a fallu changer un peu le cadrage mais sans plus.

Pour moi, le diviseur off axis a été un facteur d'amélioration énorme car j'utilise un newton avec une mécanique assez faible.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ok, ça a l'air tout bon, ça !

J'ai fais un dessin à l'échelle de mon Newton, les rayons qui partent du bord du capteur guide au bord du prisme, tombent dans l'ombre du secondaire...

Pas possible de faire autrement, j'ai 48mm de profondeur de ccd avec la roue à filtre, et la lentille de sorti du correcteur bride pas mal les rayons...

ça marchera quand-même ?
Le vignetage doit être impressionnant ?

A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu as un doute, passe moi ton schéma scanné ou bien les différentes cotes par MP. Mon adresse mail est sur mon site, juste retirer un texte antispam.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant