ABDEL

problème avec l'interféromètre de bath,à l'aide!!!

Messages recommandés

Salut,

voilà mon problème:j'ai installer hier soir le bath pour un premier essai,j'ai suivi l'article de Charles RYDEL,notamment pour le réglage.
J'ai soigné le parrallélisme des 2 faisceaux sortant(celui sortant du cube et du miroir plan)tout ça sans la lentille biensûr;ensuite j'ai bougé le miroir sous test angulairement et le réglage Z de la platine pour que les faisceaux de retour(un point luminneux et une tache qui correspond au faiceau d'illumination en retour sur le miroir plan )soient à la même hauteur environ que la lentille;en bougant suivant Y c-a-d latéralement je fait coincider les faisceaux sortant avec les deux de retour;j'obtient sur le mur deux taches lumineuses en voulant les superposer pour obtenir des franges,j'obtient juste une extinction des deux point lumineux en un,mais je n'arrive pas à faire en sorte de rapprocher les deux points sur le mur pour les fusionner si je peux dire ainsi.
Si quelqu'un peut me m'aider ça sera gentil de sa part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux points lumineux sont des reflets dans le beamsplitter sans importance (à part donner des interférences secondaires gênantes...). Ils ne convergeront pas, il faut les ignorer. Ensuite, en tournant un peu le cube, ils seront en dehors de la zone de mesure, mais pour l'instant ignore les.

Tu as deux pupilles circulaires qui sont projetées, une grande et une petite. L'une est est le retour du faisceau qui a été divergé (analyse), l'autre est le faisceau de référence.
Il faut bouger les axes du Bath pour que les deux tâches soient à peu près concentriques. Si tu est près du rayon de courbure, les franges doivent apparaître. Elles peuvent très très serrées au point de ne pas être visibles. Dans ce cas tu joues sur la hauteur et la position latérale de la platine pour modifier l'orientation et la densité des franges. C'est le tilt.
Les franges peuvent être délicates à voir si tu as des vibrations.

La position sur l'axe de focalisation va jouer sur la courbure des franges, il faut qu'elles soient les plus rectiligne possible. On voit facilement le moment où les rayons de courbures s'inversent.
Il n'est pas nécessaire d'être au focus pile poil pour faire la mesure.

Tu peux vérifier que tu es proche du focus (rayon de courbure dans ton cas, pas la distance focale vu que tu as un asphérique) en mettant une feuille de papier qui intercepte le retour du faisceau de mesure qui va dans le cube.
Il faut qu'il converge au niveau de la surface d'icelui.

C'est un peu dur la première fois, mais après c'est très rapide. Faut juste comprendre le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux reflets je les ai ignoré,j'ai en effet deux faisceaux de retour,u n point lumineux et une tache plus étendue,je mets une feuille blanche pour les visualiser.

"Tu as deux pupilles circulaires qui sont projetées, une grande et une petite. L'une est est le retour du faisceau qui a été divergé (analyse), l'autre est le faisceau de référence.
Il faut bouger les axes du Bath pour que les deux tâches soient à peu près concentriques."

tu parles de deux faisceaux concentriques,mais en sortit du cube c-a-d en projection sur le mur, c'est ça???


Ce que je pige pas c'est les deux taches lumineuse identique sur le mur,en voulant les supperposer(faut qu'elles se rapprochent ou quoi pour les fusionner???)
merci

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais prendre une photo du mur ?

Cela doit ressembler à cela :

En bas à gauche les faisceaux parasites, le grand faisceau est la référence, et le petit dedans la mesure.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo je fais un essai ce soir,si tu peux me donner ton mail,
quand j'ai fais le test hier le mur se trouvait à environ 50cm du beamsplitter, c'est peu???j'utilise un laser rouge 5mw point focalisable,c'est pas bon??j'obtients une section rectangulaire et le faisceau n'a pas un diamètre constant

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 17-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que le faisceau soit collimaté (faisceau de taille constante).
Les diodes ont effectivement un faisceau rectangulaire, mais si tu arrives à illuminer tout ton mirroir c'est bon.
Pour la distance, cela ne change que la taille de la projection.

mon mail est fjabet*at*free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant