Lorenzo44

Problème raquette LX200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai rencontré ce soir un problème au niveau de mon télescope Meade LX200 ("vieux" modèle, acheté en 2001). Après un premier lancement, il y a eu une légère étincelle au niveau du connecteur de la raquette de commande (qui ne s'est pas allumée). La base, elle, s'est allumée mais ne s'est pas initialisée. J'ai essayé d'éteindre, puis de relancer, mais là, la monture ne s'allumait plus du tout. Je me suis alors rendu compte que l'embout du câble d'alimentation semblait défectueux (il semblait y avoir un peu de jeu, mais je n'avais jamais eu de souci avec ce câble auparavant donc je n'ai pas eu de méfiance particulière avant de le brancher...) et que c'était probablement la cause de la panne, mais à ce stade, je n'en savais pas plus.

Après essai avec un autre câble d'alimentation du même type en ma possession, la monture s'allumait bien (confirmant donc le problème avec l'autre câble), mais la raquette est restée désespérément éteinte. J'ai donc entrepris un démontage de la raquette. De derrière, la carte électronique ne semblait pas présenter de dégâts, mais après l'avoir désenchassé de l'étui de plastique pour en voir l'autre face, j'ai constaté que la double nappe (avec un gros connecteur bleu) a brûlé à un endroit... cause de la persistante odeur de plastique brûlé que j'ai sentie après l'incident. Sur la carte électronique principale, deux petites pièces ont également souffert.

Je crains donc que cette raquette de commande soit définitivement hors service, sauf s'il y a une possibilité d'opérer une réparation sur les éléments endommagés (ce qui est probablement possible dans l'absolu mais hors de mes compétences, en l'état). Je souhaitais donc savoir quel modèle de raquette compatible et disponible sur le marché pourrait convenir en remplacement.

Je précise que la monture, de son côté, ne semble pas avoir souffert, et que les moteurs semblent s'initialiser correctement. Je ne peux cependant pas dire, en l'absence de raquette, s'ils fonctionnent normalement, puisque je ne peux pas les manoeuvrer. Et la connexion à un PC via le câble RS232 ne fonctionne pas (je suppose qu'il faut que la raquette soit opérationnelle...).

Merci de vos réponses et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lorenzo 44

Les principaux problèmes de raquette du LX200 viennent du contact des touches, du condensateur C2 (électrochimique) et du cable.

- mauvais contact, il faut appuyer très fort sur la ou les touches: nettoyage membrane et circuit imprimé au niveau de chaque contact (alcool à bruler et coton tige)

- ton Pb, C2 qui exlose et brule la région proche :

Peut-être que la membrane est HS et là je ne sais pas si on peut la trouver.
Si tu t'en sors avec la membrane, remplace C2 par un chimique de 10 microfarad 35Volt (impératif les 35V ou plus: 40V;63V)
Attention à la polarité!

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir lu quelque part qu'un fusible peut sauter dans le "power panel" quand C2 claque.
A voir aussi:


http://www.mapug-astronomy.net/AstroDesigns/MAPUG/GPS_Autostar.htm

http://www.mapug-astronomy.net/AstroDesigns/MAPUG/GPS_Autostar.htm


[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-02-2010).]

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai eu aussi ce genre de problèmes :

- Pour le fusible : C'est le fusible général de 2A qui aurait dû sauter, dans votre cas, si la base est bien allumée, celui-ci est OK et a résisté, mais ce sont les pistes du circuit imprimé de la raquette qui ont servis de fusible !
J'ai pu réparer la mienne en refaisant les pistes avec du fil étamé très fin, changer les condensateurs au tantale de 25V par des 35V et souder un petit fusible de 0,2A sur l'entrée 18V de la raquette juste avant le régulateur. Comme ça si ça se reproduit ... c'est lui qui sautera !

- Raquette de LX200 Classic : elle est spécifique à ce modèle et très difficile à trouver d'occasion.

Au fil de mes recherches : Il est impossible d'initialiser le LX200 Classic sans sa raquette, ni de le télécommander par un pc sans celle-ci.
J'avais trouvé des sites sur le web qui décrivait la réparation de la raquette avec photo à l'appui, mais je ne les ai plus en mémoire !
Bon courage, mais la cause n'est pas perdue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ces différentes réponses.
Afin que vous puissiez visualiser l'incident, j'ai pris quelques photos que je vais essayer d'insérer dans ce message.

On constate que la nappe à connecteur bleu est brûlée sur l'un des côtés, et il y a deux petites pièces (que je suppose être des condensateurs d'après vos descriptions) qui ont également été endommagés (mais en fait c'est sûrement eux qui ont brûlé en premier et qui ont troué la nappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain31 et Francis63 pour vos contributions, après lesquelles j'ai réexaminé ma raquette (je dois toutefois dire que cette odeur persistante de plastique brûlé est vraiment insoutenable de près...).

Je vais essayer de me risquer à une réparation, même si à ce stade, je n'y connais pas grand-chose en électronique, et je ne sais pas comment on peut souder des éléments sans risquer de les endommager ou d'abîmer la carte mère, mais pourquoi pas, après tout j'ai acheté un fer il y a quelques temps (reste à apprendre à s'en servir...).

Quelques questions de débutant (mais comme on dit, il n'y a pas de questions bêtes dans l'absolu...) :

- comment enlever proprement les éléments défectueux ? Ils semblent solidement fixés à la carte électronique.

- le C2 est clairement à remplacer mais il semble que le C3 aussi ; dois-je également le remplacer par un condensateur 35V ?

- la pièce rouge dénommée RNI située à gauche du C2 est a priori intact mais avec tout de même une petite trace de brûlé du côté du C2. Y a-t-il un risque que cet élément soit endommagé ? Comment vérifier son bon fonctionnement ? Par quoi le remplacer le cas échéant et comment (il n'y a pas moins de 10 connections sur la carte mère, comment les retirer proprement ?).

- où insérer un éventuel fusible ? Je n'arrive pas à identifier le régulateur dont il est question.

Bien à vous,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de ma dernière question, je pense qu'on fait référence à la prise 18V qui se trouve sur le panneau de commande et non dans la raquette, sauf erreur de ma part.

Bien à vous,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorenzo, d'après tes photos le film plastique a l'air brulé donc les pistes seraient coupées;
Si tu es débutant en soudures de composants électroniques je pense que l'entreprise est vraiment trop risquée.
Ma raquette est à 140Km de chez moi (poste fixe), il m'est donc difficile de te répondre au sujet des composants;
Je te conseille, si possible, de faire appel à une connaissance habituée à ce genre de produit et de lui faire lire les réponses qui t'ont été données.
A part C2 et la nappe de pistes brulée je ne pense pas qu'il y ait d'autres Pb sauf peut-être comme l'a dit Francis une piste qui a servi de fusible pour l'alimentation.
Si tu es obligé de changer la raquette, reste à voir Meade ou les petites annonces mais essaie de voir avec le 2ème lien pour l'identifier correctement.
Si tu trouves une occasion : en priorité faire remplacer C2 comme indiqué et en profiter pour nettoyer les contacts.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lorenzo44,
pour les pistes sur film plastique tu pourras difficilement faire quelque chose... le plus simple il me semble, serait de relier les points de soudures amont et aval par des petits fils souples (style brins de fils telephone).
Pour dessouder le condensateur, le mieux serait d'acheter une pompe a dessouder (env 10€) tu aspires les 2 points de soudure apres avoir fait chauffer l'etain, tu remets un composant neuf et tu refais les soudures .

Ce n'est pas difficile ! lance toi !

A+
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils.

J'ai peut-être réussi à trouver une raquette d'occasion : apparemment, la personne a eu une panne sur un LX200 qu'elle n'a pas pu faire réparer, du coup elle vend le télescope par composants. D'après ce qu'elle m'a dit, la raquette est quasiment neuve, le télescope ayant peu servi. Je dois vérifier que ce n'est pas du bidon mais si c'est ok, je pense que je vais recourir à cette option.

Le cas échéant, ça permettrait de résoudre le problème d'une éventuelle réparation de la mienne. Reste qu'il serait intéressant de se livrer à l'exercice. Si je dispose d'une nouvelle raquette, rien n'interdit de tenter l'expérience sur l'ancienne, et si je réussis, ça me ferait une raquette de rechange. Pourquoi pas ?

Je vais étudier les différentes idées que vous m'avez données. Si une pompe à dessouder permet d'enlever proprement les composants, cette partie-là ne me paraît pas insurmontable, et normalement, l'équipement de soudure que j'ai acheté il y a quelques temps devrait me permettre de faire correctement les raccords des nouveaux composants... Si une pompe à dessouder ne coûte que 10 €, cela vaut le coup (ceci dit, je ne connais pas le prix des condensateurs neufs...).

Reste le problème des pistes de la nappe, qui paraissent plus difficile à réparer "proprement". L'idée du fil souple ou étamé me séduit bien, mais j'imagine qu'il faut pouvoir fixer les segments sur un support plastifié (je ne sais pas forcément ce qui peut convenir à ce niveau), pour éviter qu'ils ne se touchent, et par ailleurs, une soudure sur des fils aussi fins, ça doit être hard... non ? Ceci dit, je peux faire quelques essais à blanc sur un support de test histoire de voir ce que ça donne avant de tenter le truc sur la vraie nappe...

Je vais y réfléchir. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas, ces échanges sont très constructifs et me sont très utiles, je comprends beaucoup mieux certaines choses.

Pour Alain31, je confirme que le C3 a l'air à peine moins naze que le C2. A vu de nez (même si je ne les ai pas vus à l'état normal...), les deux se ressemblent (ils sont juste à côté l'un de l'autre). Si tu as l'occasion de voir ta raquette prochainement et de me dire de quel type il s'agit, et par quel composant je peux éventuellement le remplacer, je suis preneur.

Merci à vous,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fil telephone est isolé, donc pas de soucis . Il y a aussi possibilité avec une nappe informatique: fils fins et isolés colles entre eux...
mais si une raquette d'occaz se presente alors bonne affaire!!

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ne vois pas (pour l'instant), c'est comment faire pour souder les fils sur la nappe...
D'abord, je risque de brûler le plastique avec le fer, et en plus, comment réaliser des soudures sur des éléments aussi fins...

[Ce message a été modifié par Lorenzo44 (Édité le 19-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Lorenzo, oublie ta nappe plastique brulée s'il y a visiblement des pistes abimées et mets la à la poubelle. Ce que dit Coleon c'est d'utiliser des fils électriques fins et souples pour remplacer les liaisons d'origine réalisées par la nappe si à chaque extrémité il y a une pastille avec soudure( sur circuit imprimé)

Le mieux serait de dessouder le connecteur, de bien enlever la soudure à la pompe pour libérer chaque trou de perçage afin de passer l'extrémité de fil dénudé qui sera soudé.
De côté connecteur c'est sûr , de l'autre je ne sais plus si c'est accessible .
Le circuit imprimé est en double face et le dessoudage des composants à la pompe est plus difficile, mais pour C2 seulement ça devrait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lorenzo,

Comme j'ai aussi un problème avec mon LX200 Classic, peut être que la personne qui dessosse son LX pourrait me vendre sa carte mère?

Je serai donc preneur.

Tiens moi au courant SVP

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

pisque'on retoruve un peu les mêmes ces jours ci .... pour les LX200

Lorenzo44, j'ai trouvé cela sur le net (si tu connais pas):
http://djoye.chez-alice.fr/LX200Keypad.html

aucune idée si cela peux t'aider en partie (à tester ?), mais au moins chacun pourra le télécharger et le conserver au chaud.

Merci à Denis Joye.

Amicalement.
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck et merci aussi à toi pour ce logiciel.

Pourrait-il aussi servir à Adintc pour savoir si c'est sa raquette qui est en cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No le sabé hombre !

par contre, comme je trouve le temps looooong au job,

j'ai trouvé ceci :
http://www.imjeffp.com/handcontroller/

et hop on remplace le tout clavier + nappe !

je sais pas si c'est "no longer available", mais ..... ça coutera rien de demander,... si le gars existe toujours !

Amicalement.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 19-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces deux liens logiciel
je me pose tout de même une question,
quid de la mise en station ?
Je pense qu'il faut tout de même un autostar branché physiquement non ?

chez moi, lorsque mon autostar a froid, le moteur DEC n'est plus en boucle fermé, et il est impératif de couper le général 12V, sinon, ben il y a des dégât cote engrenage...

en bref, si quelqu'un a une solution pour faire fonctionner le LX SANS autostar/raquette je serait plus qu'intéressé car il y a 5 j, j'ai eu du -15°C et l'autostar ne fonctionnait qu'avec un chauffage adjoint

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jpsc01, il existe une raquette sans fil que l'on peut mettre au chaud à la poche;
A savoir si elle marche avec le LX classic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain,
exact je l'ai vu, mais il y a tout de même un module a mettre sur la sortie HTX cote scope. Ca fait encore de l'électronique qui ne résistera peut être pas a l'humidité/froid

au fait, j'ai un LX200GPS

et mon grand problème c'est la sensibilité de l'électronique au froid/humidité de mon scope

il semble que l'autostarII sur ma config soit la partie la plus fragile.
alors je me demande si il y a un moyen de le virer car je suis déjà en conf remote avec un PC

l'autre soir, j'ai du faire un sprint pour tout couper, le scope partait en butée et c'etait l'autostar le coupable, qui était dans le coma siberien (-15°C)

aujourd'hui j'ai fait un test, lors d'un deplacement DEC + sur l'autostar, je debranche l'autostar de la base. resultat: le moteur continue tout seul

c'est fou, ils ont pas prevu de sécurité pour gérer ce cas

c'est pour ca que je pense qu'il faut un autostar physique branché

je crois que sur le LX200 classic, c'est certain. je me pose la question pour le GPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouh beaucoup de réponses aujourd'hui alors je vais essayer de les traiter dans l'ordre :

Alain 31 : ok, j'ai bien noté que la nappe en plastique n'est pas réparable, je vais voir ce que je peux faire à partir de nappes de PC. Sinon aujourd'hui j'ai acheté les condensateurs pour remplacer C2 et peut-être C3, j'ai pris des 10µF à 63V, par contre je ne sais pas si ce sont des chimiques (je n'ai pas demandé en fait, et le vendeur ne m'a pas demandé le type souhaité non plus). Je ne renonce pas à réparer cette raquette, histoire d'en avoir une de rechange au cas où... ça peut servir.

Adinct : je te donne le lien de la personne qui m'a vendue la raquette de LX : http://galerieweb.fr/AVendre.htm. Il y a son adresse mail dessus. Je ne sais pas s'il a encore la carte mère, j'ai vu qu'il a un panneau de contrôle de LX200 GPS mais je n'ai rien vu d'autre sur le LX200 Classic ; le mieux est donc peut-être de lui demander directement (par contre a priori il sera absent au cours des deux prochaines semaines, même s'il aura vraisemblement accès à ses mails).

Franck V : merci pour ces deux liens.
- Logiciel raquette : à tester effectivement. A priori, certaines des fonctionnalités (dont les touches de direction) sont disponibles au sein de logiciels d'astronomie comme Skymap par exemple, mais cette raquette virtuelle a l'air plus complète. Toutefois, le résultat est le même qu'avec Skymap, le PC ne prend pas le contrôle du télescope sans la raquette physique (point confirmé par Francis63 dans son post). Je vais donc devoir attendre l'arrivée de la raquette la semaine prochaine.
- Lien sur le remplacement de la nappe : eh bien, je ne pensais même pas qu'on pouvait trouver ce composant ailleurs que chez Meade...! Et a priori, le gars existe encore, il a même un site qu'il a actualisé il y a peu ! Reste à savoir s'il a toujours les composants en stock (peut-être a-t-il travaillé chez Meade ?) et combien ça coûte...

Jpsc01 : concernant le LX200 GPS, je ne sais pas s'il est possible de faire fonctionner le télescope sans la raquette (a priori, pour le classique, non, alors j'aurais envie de dire que c'est sûrement pareil pour le LX GPS...). Peut-être qu'en maintenant la température de la raquette avec un dispositif de chauffage adapté, ça peut le faire. Je pensais à un truc (peut-être idiot mais pourquoi pas ?) : il existe bien des couvertures électriques chauffantes, peut-être qu'il existe aussi des poches chauffantes permettant de garder la raquette au chaud ?

Je vous tiens au courant sinon pour la suite des événements concernant mon LX... la semaine prochaine, je reçois (si tout va bien) la nouvelle raquette, et je vais essayer de me lancer sur la réparation de l'ancienne ce week-end pour ce qui concerne déjà les condensateurs C2 et C3 (première expérience de dessoudure / soudure de composants électroniques qui sera une aventure pour moi...!).

Merci beaucoup,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant