Lorenzo44

Problème raquette LX200

Messages recommandés

Lorenzo en utilisation courante les 10 microfarads sont forcément chimiques , ne t'en fais pas pour ça. 63V Ok
Le fait qu'il ait un côté marqué avec le signe( - )signifie qu'il est polarisé donc chimique et celà t'indique la patte (-)
La seule chose importante quand tu vas remplacer C2 c'est de repérer sur le circuit imprimé où se situe la patte + ou -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà, j'ai réalisé la soudure du nouveau condensateur C2 sur la raquette endommagée. En fait, le plus difficile, c'est finalement de dessouder les anciens éléments, vu qu'il faut à la fois pouvoir manier le fer à souder et la pompe à dessouder (je reconnais qu'apprendre à maîtriser les deux en même temps m'a demandé un petit moment d'apprentissage...). Mais après avoir enlevé les derniers bouts de filament de l'ancien C2 et retiré patiemment les restes de soudure, je me retrouvais avec deux trous bien nets où faire passer les filaments du nouveau... là, un peu de soudure et c'est passé comme une lettre à la poste en quelques minutes.

J'ai voulu alors au moins voir si le LX200 retrouvait ses esprits en présence de la carte de la raquette pourvue de son nouveau condensateur. Donc j'ai connecté la carte au câble et j'ai allumé le télescope. Et là, bonne nouvelle, le télescope bippe et semble s'initialiser normalement. Ma raquette n'a pas encore de clavier (vu que c'est cette fameuse nappe endommagée qui conditionne le lien avec les touches), mais je peux au moins prendre le contrôle du LX200 via le PC (raquette virtuelle ou Skymap). Cette expérience de soudure a permis au moins de faire ce test qui semble montrer qu'au niveau du reste du télescope, tout semble ok... ce n'est déjà pas mal !

Il reste à régler (mais je pense que cela attendra un autre jour) le problème du clavier, car ce que je n'avais pas vu au départ (et que j'ai vu sur le site indiqué par l'un de vous), c'est que la nappe plastifiée se prolonge vers... les différentes touches, qui sont en fait sur le même composant plastifié... très mal foutu ça. La réparation va donc s'avérer plus compliquée que prévue sur cette partie si je n'arrive pas à retrouver la pièce (si Ron Sampson en a encore plusieurs en stock, je crois que je vais lui en commander 2 ou 3 au cas où, car ce n'est pas le genre de composant qu'on trouve chez le marchand d'électronique du coin...).

Bref voilà, suite au prochain numéro, mais c'est très positif ce soir, car au moins, je sais que le reste du télescope ne semble pas avoir souffert et semble être en bon état de marche. Merci encore pour vos précieux conseils.

Amicalement,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lorenzo pour le lien.

Apparemment il n'a pas de carte-mère.

As-u commandé la nappe?

A+
hk74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 20-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Une autre bonne nouvelle, Ron Sampson, l'homme qui vend des connecteurs de claviers, m'a répondu (encore un grand merci à Franck V pour ce lien !). Et il vend toujours la pièce !

Je crois utile de vous indiquer l'adresse où il est possible de le joindre directement par mail : sampsonr.h@mindspring.com

Cela servira sûrement à d'autres personnes.

Bien cordialement,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais lui commander 2 ou 3 nappes, ça permettra d'anticiper d'autres problèmes s'ils surviennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix qui m'a été communiqué est de 43.75 dollars US + les frais de port USA-Europe aux alentours de 8 dollars. En euros donc ça doit faire à peu près 36 euros.

@+
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

bon c'est hors sujet car lorenzo possede un LX200 classic, mais c'est pour apporter des réponses a certaine de nos interrogation

Le LX200 GPS peut en fait fonctionner sans la raquette autostar II physique.

j'ai tester avec le programme myscope de ce developpeur http://members.optusnet.com.au/johansea/

et ca fonctionne comme avec un vrai autostar (possibilité de tout changer dans le menu, tracking rate, guiding speed, alignement, park etc...)


++

[Ce message a été modifié par jpsc01 (Édité le 20-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Quelques adresses utiles pour les LX Classic, faut fouiller mais toujours de l'info:

[URL=http://www.mapug-astronomy.net/astrodesigns/MAPUG/Battery2.htm#anchor104085]http://www.mapug-astronomy.net/astrodesigns/MAPUG/Battery2.htm#anchor104085

quelques schémas élec ici,
http://www.eee.bham.ac.uk/joness/lx200/mylx.htm


bref, imprimer et conserver ces pages.

Amicalement.
Franck Vaissiere

edit: si l'on pouvait faire une commande groupée de keyboard pour la raquette, je suis preneur.

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 21-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre lien utile vers les schémas (mais je crois que le lien de Franck y mène indirectement). http://www.ccdguy.com/lx200/

Sinon, ce que m'a expliqué Ron Sampson, c'est qu'il peut envoyer les keyboard overlays (puisque c'est comme ça que ça s'appelle) par deux pour 8 dollars (enveloppe à bulles). Je pense donc en commander deux (ça va demander quelques jours car je vais ouvrir un compte Paypal pour ça). Si vous souhaitez faire une commande groupée, pourquoi pas, mais il faut voir si c'est intéressant par rapport aux coûts de réexpédition vers les uns et les autres.

@+
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour info, Meade France (à qui je m'étais adressé dans un premier temps par rapport à mon problème) m'a répondu que "la pièce [la raquette de commande LX200 Classic] ne se faisait plus chez Meade US" et m'a donc conseillé de "m'orienter vers les forums pour trouver une éventuelle raquette d'occasion"... Je n'en veux pas à Vincent Hamel, la personne qui m'a répondu, car j'ai lu sur d'autres sujets et forums que c'est un bon professionnel capable de se mettre en quatre pour résoudre un souci (du moins l'a-t-il été), mais ce que je trouve quand même affligeant, c'est que Meade Corporation n'assure pas un minimum de support sur ses propres équipements après un certain nombre d'années... on ne verrait pas ça sur les voitures par exemple... bref !

Je vais bien avoir une raquette d'occasion (cette semaine maintenant j'espère) et par ailleurs, je vais acheter des claviers pour en changer au cas où j'aurais un autre souci un jour, ça peut servir pour le jour où cette pièce ne se fera vraiment plus du tout...
Ceux d'entre vous qui souhaiteraient réaliser une commande groupée, merci de me le confirmer, je la ferai sitôt mon compte Paypal ouvert (normalement également cette semaine).

Pour le reste, par rapport à ma propre raquette que je suis en train de réparer, je souhaitais avoir quelques éclaircissements sur le rôle des différents concentrateurs, notamment le C2 (que j'ai changé et qui a donc permis le redémarrage de la raquette provisoirement privée du clavier, et du télescope par la même occasion) et le C3 (remplacé également car l'ancien avait du plomb dans l'aile à cause de l'explosion du C2 juste à côté, mais j'ai l'impression que pour le coup, le changement n'a modifié au niveau du fonctionnement de la raquette ; appréciable toutefois : l'odeur de plastique brûlé a complètement disparu désormais). J'ai lu sur différents forums (dont ici) qu'il était conseillé de changer tous les condensateurs au tantale, du coup il resterait C1 à faire mais là encore, je ne sais pas à quoi il sert. Si les férus d'électronique d'ici peuvent m'éclairer, je suis preneur...

Bien à vous,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorenzo, pour faire simple, les condensateurs électrolytiques ont pour rôle:
SOIT DE LIAISON entre deux parties de circuit pour laisser passer un signal non continu, par exemple oscillations basse fréquence d'un signal audio ou à fréquence plus élevée d'un signal vidéo( les 2 circuits restant donc isolés du point de vue d'une composante continue)

SOIT DE DECOUPLAGE
Le découplage est réalisé par l'effet réservoir du condensateur qui évite les variations brutales du niveau de l'alimentation lorsque le circuit est sollicité.
Ils sont cablés entre le + et la masse de l'alimentation, leur tension de claquage doit être supérieure à la tension d'alim: ici 35V pour une alim à 12V.
Les condos montés d'origine ont pour certains mal vieilli et ceux "au tantale" ont justement le défaut de prendre feu dans certaines conditions;
par ailleurs ils ont de meilleures performances que les "chimiques" classiques.
UNe alimentation classique d'un montage électronique se fait en courant continu et utilise:
-Un transformateur 220V en général abaisseur de tension à xxVolt suivant les besoins (tension sinusoïdale)
-Un dispositif redresseur par diodes qui élimine la partie négative de la tension.
-Un dispositif de FILTRAGE (lissage de l'onde sinusoïdale) par CONDENSATEURS électrolytiques(effet réservoir)
-L'alimentation ainsi obtenue peut être suivie d'un étage régulateur de tension ( ex: composant "7812", pour une tension régulée de 12Volts, "7809" pour 9V etc)

Pour répondre directement à ta question, et d'après les schémas que j'ai pu voir, les "chimiques" de la raquette sont utilisés en découplage ( donc limitation des "trous" de tension d'alim générés par la variation de consommation des divers circuits au "travail")
Les autres condensateurs non chimiques, sont constitués de deux armatures conductrices séparées par un diélectrique (isolant); En général leur valeur ne dépasse pas 1 microfarad et leur isolation peut se chiffrer en centaines de volts;
Leur rôle consiste le plus souvent à découpler des variations brèves de l'alimentation ou à mettre les parasites à la masse (donc à les éliminer)

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 23-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je souhaitais rebondir sur l'un des messages de Francis dans cette discussion, dans lequel il disait : j'ai soudé "un petit fusible de 0,2A sur l'entrée 18V de la raquette juste avant le régulateur. Comme ça si ça se reproduit ... c'est lui qui sautera !"

Cette solution m'intéresse mais j'aurais besoin d'en savoir plus, car je ne vois pas où mettre le fusible exactement. Je présume que ce n'est pas dans la raquette qu'il faut agir mais plutôt au niveau du panneau de commande ? Au besoin une petite photo du fusible monté m'aiderait bien pour visualiser les adaptations à réaliser.

Bref, Francis, si tu peux nous éclairer... ;o))

Merci beaucoup.

Bien cordialement,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai reçu les pistes de clavier que j'avais commandées pour réparer la raquette de commande endommagée. Après essai, tout marche parfaitement : mon vieux LX200 est reparti pour un tour et aura désormais une raquette de rechange (ça peut servir).

@+
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant