Mac

Choix d'un bon telescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà un amis et moi voudrions nous lancer dans l'astronomie, et pour cela nous voudrions acheter un Omegon Télescope N 150/750 EQ-3. Mais est ce un bon télescope? Un objet comme celui ci permet il vraiment d'observer des galaxies et des planètes? Et enfin dernière petite question, qu'est ce qu'une monture Equatoriale 3, au niveau des différences je veux dire
Merci d'avance de vos réponses!

[Ce message a été modifié par Mac (Édité le 01-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Bravo pour la passion naissante, attention on peut aller loin

Il n'y a pas vraiment de mauvais matériel, sauf à noël dans les super marchés, hélas
l'appareil proposé est honorable et permet une infinité d'observations

MAIS....attention, ce que l'on voit dans un petit télescope n'a presque rien à voir avec les photos des livres ou des revues, les galaxies sont de toute petites taches bien pales, les planètes sont petites, vraiment petites, la première fois qu'on les regarde...et même la deuxième fois

Un paramètre important est le lieu habituel d'observation : on ne conseillerait pas le même instrument à celui qui ne pourra observer que depuis son balcon en ville, ou à celui qui aura un beau ciel de campagne ou de montagne

On peut aussi se rapprocher d'un club pour se faire une meilleure idée du choix des différents instruments : oeil nu ( mais oui ) , jumelles, lunettes, petit télescope, moyen télescope, gros télescope...

EQ3 est une "monture" : c'est la pièce mécanique qui permet d'orienter le télescope vers les astres et de suivre un astre dans le mouvement d'Est en Ouest. Approximativement, plus le chiffre est gros, meilleur est la mécanique...plus gros est le prix aussi ( on va jusqu'à EQ6, je crois)

Donc, en résumé : quel est ou quel peut être le lieu d'observation ? un club est il connu à proximité ?

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mac,
bienvenue au club. je vois que tu es de Rouen, moi j'habite a une dizaine de kms, si tu as envie de parler astro et des questions plus precises, n'hésite pas a passer prendre un café, j'essaierais de répondre a tes questions en te montrant mon propre materiel, c'est encore la meilleure façon d'avancer ....
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour merci de vos réponses
Donc pour les détails, je compte m'en servir en rase campagne et non a mon appart... (j'habite en haut d'une colline !!! donc un magnifique ciel les 3/4 du temps...)
Sinon je n'ai pas encore fait de recherche de clubs a proximité
Merci de m'avoir éclairé, car sur certains sites de ventes, on voyait de grosses galaxies bien
visibles...ce qui me laissait un peu sceptique..

Avec mon pote on se tente également pour un skywatcher EQ2 114/900... mais plus petit miroir non? donc moins de puissance niveau observation?

Pensez vous vraiment que nous faisons un bon choix en prenant l'omegon?
Ahlalalalal pas super facile de se décider...


@ compustar: Merci beaucoup de la proposition! j'en prends bonne note

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il est bien de pouvoir profiter d'un bon ciel !
Mais attention donc aux transports ! un télescope et ses nombreux accessoires, ne se transporte pas aussi facilement qu'une paire de jumelles par exemple.

Oui, le diamètre EST le paramètre essentiel de tout instrument, et, en général, plus c'est gros, mieux c'est, mais le prix grimpe exponentiellement , quand on veut se faire plaisir visuellement.

A priori, le 150 mm serait donc un peu supérieur à l'autre proposition, surtout qu'il est de surcroit, sur une meilleure monture.

L'accès à un club permettrait de tester la formule "Dobson" à la mode de nos jours et qui, pour un budget similaire, offre un plus grand diamètre, si on n'est pas tenté par la photo qui, en astronomie, est un art assez difficile.

Il faut attendre d'autres avis de nos amis et en faire la synthèse

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant