Chris74

Test du sigma 50mm 1.4 DG EX HSM

Messages recommandés

oui se serai intéressant moi sur mon 105 macro j'ai comme du chromatisme j'ai vu des photos avec 100/300F4 idem alors je me demande si c'est un problème de verre chez sigma .... à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve des tests sur le web : http://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=177
En chromatisme c'est pas mal, mais en résolution c'est un peu mou dans les coins en dessous de F/4, comme souvent avec ce genre d'optique.

Pour recouper regarde aussi photozone : http://www.photozone.de/canon-eos/392-sigma_50_14_canon ça va dans le même sens.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc pour les liens, la coma a l'air d'être très correcte dans les angles à FD 2.0 je vais attendre le test du nouveau 85mm 1.4 pour comparer...sinon sur mon sigma 20mm 1.8 le chromatisme est visible uniquement dans les angles et sur des étoiles très brillantes...rien de bien grave, par contre je trouve le rendu général vraiment excellent ex:

FD 2.2 : Chalets de Chevenne aux Cornettes de Bise
http://pagesperso-orange.fr/hautesavoie-nature/G4_photo_12.htm

fd 4 avec suivi eq : lumière zodiacale
http://pagesperso-orange.fr/hautesavoie-nature/G4_photo_11.htm

Bboulant, tu veux pas aussi un petit blanc de Savoie pour faire passer ton kilo de reblochon, pendant que j'y suis

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris74,
oh, moi j'ai des rêves simples, un petit chalet d'alpage avec une vue magnifique et un bon setup...TOA 130, roblochon, etc...

Pour en revenir au sujet entre 2.8 et 5.6 les chiffres sont excellents.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour travailler entre F/2,8 et F/5,6 je ne vois pas l'intérêt, le 50 f/1,8 vendu à peine plus de 100€ fait mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est meilleur que le Canon quand même.

Un bémol sur le 50/1.8 que j'ai : la mécanique est indigente (le 50mm standard que j'ai en Minolta AF était largement meilleur) et l'AF assez merdique en basse lumière. Pour une raison qui m'échappe d'ailleurs vu que les capteurs AF sont au fond de la chambre reflex du boîtier. Mais cela a été relevé par d'autres utilisateurs aussi...
De plus ce n'est pas un USM : pas de retouche du point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regardes dans les coins non il n'est pas meilleur et c'est bien ça qui nous intéresse en astro. En gros pour donnée un ordre d'idée avec ces mesures, au dessus de 1800 lw/pw les étoiles commencent à être bien fines.
Ces trois objos sont dans tous les cas ultra piqués au centre à F/2,8. Mais pour avoir au moins 1800 lw/pw au bord on voit que les f/1,4 doivent être fermés à 4 alors que le 50 F/1,8 s'en sort dès f/2,8, ...

Le 50 f/1,8 tu as raison de souligner ses défauts, mais bon à 105€ il ne faut pas cracher dans la soupe. Le plus gros défaut que je lui verrais c'est plutôt l'alignement optique qui bien souvent est perfectible.
Voilà un exemple à pleine ouverture, on voit que c'est fortement excentré en haut à droite, mais en fermant ça devient quand même pas mal : http://astrosurf.com/eternity/temp/premierelumiere.jpg
Au passage c'est une pose unique de 30s : ça ramasse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ours a testé cet objectif en astro. il est parfait dès f/d=4
donc pas mieux que le canon 1.8 et 1.4 avec un tarif superieur!
mais bon finition nikel et photo diurne très bonnes dès la pleine ouverture à tel point qu'il apparait rapidement un effet de moirage tant la resolution est bonne...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement elle ramasse un max ton image ton image Jean-Luc, mon truc c'était de faire des poses de 5 minutes à 3000m d'alt à fd 2 sur la voie lactée mais là je suis en train me dire qu'avec fd 4 cela va être largement suffisant avec 5 minutes de pose ...Je crois que je vais faire des tests avec mon 70/200 cet été à fd 4 en faisant de la mosaique avant d'investir dans quoi que ce soit

Merci à tous

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 5 min F/4 tu devrais logiquement avoir 2x plus d'info que sur cette pose unique de 30s à 1,8. C'est déjà pas mal.

Mais aujourd'hui je crois que je ne raisonnerais plus trop comme ça, j'irais plutôt chercher une optique dédiée format APS-c qui a de bonnes perfos à 2,8. Regarde par exemple le tokina 50-135 : http://www.photozone.de/canon-eos/277-tokina-af-50-135mm-f28-at-x-pro-dx-test-report--review?start=1
Il cartonne dès la pleine ouverture à 50mm. Le nouvelle version du Tamron 17-50 (celle qui est stabilisée) est également assez intéressante.

Le truc, c'est que c'est tellement moins contraignant de faire une optique dédiée APS-C que les fabricants commencent à sortir vraiment de beaux produits sur ce segment, et à ce jeu là Tamron et Tokina sont très très forts redorant par là même leur image de marque. Certains produits sont tellement bons qu'on peu même les monter sereinement sur un EOS 7D qui affiche pourtant une densité de pixels à faire pâlir les lois de l'optique.
Côté performance, Sigma reste un peu à la traine sur ce segment je trouve pourtant ils se sont positionné très tôt. Quant-à Canon ils se sont activés pour sortir de bonnes optique APS-C mais uniquement grand public : le 18-55 et et 55-250 qui sont pas mal du tout (dans leur nouvelles versions). Quand on voit à côté de ça les perfos du soit disant prestigieux 16-35 série L de Canon à 1500€, on se dit qu'il y a comme une incohérence dans les gammes ; passer au full frame en l'état de l'offre optique actuelle n'est pas une sinécure : quelles optiques sont capables d'encaisser vraiment sereinement les 21 Mo pix d'un 5D Mk II ou d'un 1DS Mk III. Sans parler du 1Ds Mk IV qui sortira probablement cette année en franchissant la barre des 30 millions de pixels, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jldauvergne,
ton Tokina a l'air de bien piquer mais les mires sur le chromatisme ..plutôt élevé tout de même.
Par contre je suis toujours étonné des perfs globales du zoom Canon 70-200 F4 série L pour 550 € ??
Quelqu'un l'a t'il poussé dans ses retranchements en astro ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu, ... moins de 1 pixel de chromatisme ce n'est pas énorme, voir cette image d'exemple à 50mm f/2,8.

Le 70-200 f/4 est effectivement une valeur sûr, mais pour l'astro il y a encore mieux c'est l'anvien 80-200 f/2,8, ça se trouve à 500€ en occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu sinon il y a le 200mm 1.8...
ok je sors, désolé
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
pour le Canon 200 mm F 1.8, j'ai un ami qui en avait trouvé un d'occase mais Canon France ne voulait même pas le dépoussiérer(SAV abandonné sur cet objectif).

Bon il cherche toujours mais chaud devant....quand même

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon attrait pour Sigma provient du rendu sur le ciel du 20mm/1.8, les étoiles brillantes diffusent un chouilla et cela donne un rendu très naturel au ciel, on a presque l'impression de voir le ciel à  l'oeil nu et ce malgré un léger décentrement. A l'opposé le 70/2004L que je possède donne un "rendu" très froid sur le ciel que j'aime nettement moins, c'est évidement subjectif, le résultat étant excellent. Son principal défaut l'absence de collier de pied en standard (...) Pour le reste l'évolution des capteurs est quand même assez inquiétante, il serait temps d'arrêter la course au pixel surtout chez Canon...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui peut le plus peut le moins, tu colle un verre anti newton devant un bon objectif et ce sera diffus quand tu le désire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as pas une photo faite avec ce 20mm, il est donné pour pas être très bon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bon c'est pas,le 50mm
Test du Sigma 10-22
Sur 10mm(pas test en 22)canon 50D,30s,AV 3.5,2500iso

La grande http://img39.imageshack.us/img39/3802/img4903d.jpg
Voila si cela,peut donner une idée.
Amicalement OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 06-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy,

Au fait, ton Canon 50D, c'est celui que tu acheté sur ebay pour 60€.

a+

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD : le 20mm est très mou au niveau du contraste, impossible d'obtenir un contraste équivalent à  ton 50 mais cela donne justement de la douceur et cela n'affecte pas le rendu des étoiles qui sont très fines à  partir de 2.2 A 1.8 et 2 grosse coma et suis allergique aux soucoupes volantes

je te poste dans la semaine une image dès que j'ai un moment

Oppy : c'est le nouveau 10-20 à  3.5 constant ? si oui peux tu nous mettre une image un peu plus grande pour y voir quelques choses, style 1500px de large en précisant l'ouverture merci !

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 08-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant