RedDaron

Hutech IDAS LPS P2 idéal pour galaxies avec PL forte?

Messages recommandés

Hi,

En matière de nébuleuses en astrophoto, l'arme absolue est la CCD + filtres narrowband, PL ou pas PL.

J'aimerais savoir quel est le meilleur filtre anti PL pour imager les objets stellaires en spectre continu type galaxies, avec un APN?

J'ai fait des essais non concluants avec mes filtres CLS et UHC Astronomik.

Au vu du forum, il semble que le meilleur filtre est l'Hutech IDAS LPS P2.
Pouvez-vous me confirmer cela?
Savez-vous où les commander en France?

Merci,
Bon ciel,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LPS est moins sélectif que le CLS, et est donc généralement plutôt destiné à des PL moyennes.

En PL forte à l'APN -et crois moi que j'ai essayé- je crois que la solution est simplement désespérée. Du moins en spectre continu.

Même à la CCD, ce n'est pas gagné pour les galaxies.

Si tu veux voir les horreurs que cela donne avec et sans CLS, APN ou CCD, je te laisse aller voir ma galerie des horreurs : astrochonum.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum,

As-tu essayé le LPS Hutech?
Quand je vois ce que fait Jacques Ardissonne à Marseille sur les galaxies, je suis bleuffé...
Perso, j'ai commandé ce filtre et j'ai hâte de l'essayer!!

Bon ciel,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne l'ai pas essayé. J'avais choisi le CLS en comparant le spectre car il est plus sélectif.

Le LPS preserve mieux la balance colorimétrique apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je pense que CLS et UHC sont meilleurs pour les nébuleuses car ils sélectionnent bien les raies HA, OIII, etc et masquent le reste, ce qui n'est pas bon pour les galaxies:

En revanche, le LPS Hutech bloque uniquement les raies Na et Hg et laisse paser tout le reste, ce qui est très différent et surtout meilleur pour le spectre continu:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On le trouve à la maison de l'astronomie
http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-speciaux-11/filtr e-idas-lps-p2--508-mm-137.html

Suis intéressé par le résultat de tout test sur ce filtre.

Je m’étais documenté sur les filtres il y a quelques temps. Il y a des gens pour et des gens contre....

Je crois surtout que tout cas est un cas particulier et que le résultat dépend d’un grand nombre de facteurs :
- quel niveau de PL ?
- quel type de PL (lampes sodium, mercure, lampe à incandescence, affichage publicitaires, phares de voitures, etc…) ?
- quel tube optique (lulu ou télescope) ?
- quel diamètre du tube ?
- quels objets à voir en priorité,
- etc…
- etc…

Je crois donc que la meilleure des solutions consiste à obtenir le filtre en prêt et à le tester en situation.

Mais comme quelqu’un me l’avait dit sur ce forum le meilleur filtre contre la PL liée aux lampadaires des villes c’est la tronçonneuse …. Mais on ne trouve pas de tronçonneuse dans les magasins d’astro….

Cordialement.

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 12-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Lorsque j'ai cherché un filte anti-PL, j'ai regardé le spectre que le IDAS LPS laisse passer. Il m'a semblé que le LPS pouvait laisser passer certaines raies des lampes à vapeur de sodium. Il me semble qu'il y a un décalage entre la ou les bandes de fréquence dans lesquelles le filtre atténue le signal et le vrai spectre d'une lampe au sodium.
De mémoire, j'avais trouvé le spectre d'une lampe à vapeur de sodium sur le
site de M. Buil.
Comme j'ai des lampadaires juste à côté de mon jardin, je me suis rabattu sur l'Astronomik CLS ... Ce filtre fait aussi l'objet d'un test (pour une application particulière, toujours de mémoire) sur le site de M. Buil avec un EOS40D comme imageur.

Cordialement,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut RedDaron, pour les filtres Hutech, j'ai l'habitude de traiter directement avec Ted. ("Ted Ishikawa" <ishikawa@hutech.com> ). Il te parlera peut-être de son nouveau LPS-V3 un poil plus performant que l'ancien avec un Tmax à 97,5% dans le bleu-vert (bande pass. efficace de 62nm) centré sur 499nm + reprise dans le rouge juste au niveau de la Halpha qui passe à 94%. Tout le reste est bloqué. Je ne sais pas si un tel filtre te conviendrait pour l'imagerie. Sinon je viens de commander pour le visuel chez DGMoptics le GCE dont voici la petite fiche. Il m'intéresse seulement parce qu'il laisse passer une bonne partie du spectre continu et qu'il bloque la raie majeure de l'airglow. Autrement, je ne m'attends pas à des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant