valo52

Problème sur PHD guiding

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise depuis mes début en autoguidage PHD guiding et la caméra Orion starshoot autoguideur le tout sur une monture EQ6 pro. Je me suis rendu compte qu'en fesant défilé mes photos (poses de 3 minutes) mes étoiles sont bien ponctuelles mais qu'il y a un déplacement entre chaque prises de vue (c'est comme si l'on translatait l'images entière) mes réglages de PHD(dans l'icone cerveau) sont les suivants :

RA agressiveness 100
RA hystéresis 10
DEC guide mode AUTO
DEC algorithm LOWPASS FIL
Max DEC duration (ms)150
DEC slop weight 5.00
Calibration step 150
Min Motion 0.15
Searh region 15
Noise reduction NONE
Time Lapse 0
LE port 378

Avez vous déjà constater cela et si oui quel est la solution pour remédier à cela.

Merci d'avance pour votre savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais,
que demande le peuple, tu fais du "dithering" sans le savoir
Je ne sais pas répondre à ta demande mais cette dérive, c'est parfait pour éviter les trames et faire du DRIZZLE.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca dépend : si les dérives se font toutes dans le même sens c'est un soucis de flexion
si c'est en roation c'est un pb de mise en station ,
si c'est en translation + rotation c'est les deux
sinon je vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème et je pencherais plutot comme l'a indiqué frédéric, pour un pb de flexion : 80% des cas
il faut vérifier :
en premier la fixation de la lunette guide à l'interieur des colliers, si c'est le cas, avec vis à bouts téflon : voir les téflons s'ils sont "bouffés" ou très déformés.

Cela peut être aussi le tube qui se déforme avec la température notamment si on serre trop les vis.
Si on ne les serre pas assez on peut aussi avoir un glissement avec l'abaissement de la température.

puis les colliers ou supports et notamment leurs fixations sur le système principal.

ensuite le porte oculaire : c'est souvent une source énorme de flexion,particulièrement pour les lulu bas de gamme ( mon cas )

Ce ne sont que quelques pistes Monseigneur... Des pistes oui...mais si tu as encore des dérives identiques, il y aura encore beaucoup à explorer une fois que tu auras résolu les pb ci dessus.

Donne nous un bref descriptif de ton setup pour que l'on puisse être plus précis.


sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 13-03-2010).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 13-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut valo52,
j'utilise aussi PHD, si tes etoiles sont rondes, ce ne sont pas des flexions, mais un probleme de mise en station
les images se decale suivant les 2 axes, et quand tu les additionnes au traitement ça te bouffe le haut et la gauche de l'image par exemple
pour les flexions, les etoiles sont étirées toujours dans le meme sens quelque soit les reglages Phd. j'ai galéré ainsi avec mon SC ou le miroir primaire se baladait un peu.
peaufine ta mise en station, ça se decalera plus
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

En effet je pense à un problème de mise en station car si le problème venais d'une flexion je n'aurais pas des étoiles rondes. Je vais donc me remettre à ma mise en station.

Merci pour la confirmation de mes doutes.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur ce post, ayant le même problème.
Pourquoi les étoiles sont rondes ?, en effet le décalage entre chaque pose faisant un déplacement, les étoiles ne devraient pas êtres rondes.
Je m'explique, si je fait une pose de 5,10'ou 20', les étoiles sont rondes, donc pas de flexion et bonne MES
Mais si je fait 4 x 5, j'ai un décalage entre chaque image... or, sur la 20' je vois rien... J'avoue que je reste perplexe ! une idée ???
A+
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je n'aurais pas des étoiles rondes"
ça mon gars, c'est peut être que les poses sont trop courte, que t'es sous échantillonnée et que la turbu est trop forte pour marquer l'ovalisation.
je puis t'assurer que les étoiles rondes n'exclue en RIEN un souci de flexion (vecu)
et je beaucoup plus enclin a parier que ton souci viens majoritairement de la..., mais que cela ne t'empêche pas de soigner ta MES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai eu des etoiles étirées et c'était bien des problemes de flexions
un fois résolu le probleme les etoiles sont devenues rondes
sipalex : quand tu fais une pose de 20mn tu guides sur une etoile pendant 20mn, ta monture corriges les defauts de mise en station mais a la fin sur la pose finale les etoiles sont rondes
ta CCD affiche l'image finale. a la seconde pose de 20mn tu reguides de nouveau avec plein de correction a cause de la mise en station mauvaise, de nouveau les etoiles sont rondes
mais quand ta CCD affiche l'image finale de nouveau tu vois le deplacement des etoiles pendant 20mn a cause de la mauvaise mise en station
j'image avec 2 metres de focale et ça me faisait cela. apres avoir passé 2 soirées a faire du Bigourdan,les images se supperposent les une sur les autres . ya bien un pixel ou 2 de decalage apres 20 ou 30 poses, mais c'est negligeable
afin c'est mon expereience perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui je vous comprends, mais... vu que j'autoguide sans interruption pendant toute la soirée, sans arrêt entre chaque pose, en exagérant, si je faisait une pose de 4H avec les étoiles rondes, ce raisonnement ne tiendrait plus ! Pourquoi en 10x5 j'ai 10 décalages et en 1x 50 j'en aurais pas ?
Du moment que je ne stoppe pas l'autoguidage, y a un truc qui me dépasse !
D'autres idées ????
Amicalement
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me plait ce post J'ai aussi ce "problème"... Bien qu'il ne me dérange pas dans la mesure où les étoiles restent rondes Mais j'aimerais comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les cas une mauvaise mise en station occasionne à un endroit ou à un autre de l'image une rotation de champs visible sur un stack de plusieurs images (pas forcement sur une pose unitaire.
Dans tous les cas on le vois tout de suite:
1) soit on stack sur une seul étoile et là, on à des étoiles ovales à certain endroit.
2) soit on stack sur toutes les etoiles et là sur l'image stackée on voit les bord de l'image qui "tourne" (on voit toutes les couches empilée avec à chaque fois un petit décalage pour ratraper la rotation, sur chaques images)

Pour verifier celà de façon très simple:
tu fais un stack de toutes tes image sans faire de registration.
1)si tu as des étoiles ponctuelles et des étoiles qui forment une petite banane de l'autre coté de l'image, c'est une mauvaise MES.
2) si toutes tes étoiles ont la meme geule (petites virgules plus ou moin allongés mais iddentique su toute l'image, c'est des flections.

Autre chose aussi pendant que j'y suis, tu peux avoir de la rotation de champs si t'on étoile guide se trouve vraiment loin de ton champs imagé.
c'est de l'ordre au moins 150 minutes d'arc. (pour infos perso, je guide avec un diviseur optique, mon étoile guide est à 50 minutes d'arc du centre de mon image, avec des pose de 5 minutes sur 5 ou 6 heurs consécutives, je ne voit aucune rotation de champs

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de MES, je pense pas, j'ai une AP-Mach1 en fixe et je peut poser 5 minutes sans autoguidage, sans problèmes.
Mais, tu mets le doigt sur quelques chose, en guidant avec une lunette guide // distante de 20 cm par rapport à la TEC, la rotation de champ doit être légèrement différente entre les 2... faudrait que j'essaye d'autoguider avec une ST8 double capteur d'un pote, pour voir si le phénomène est toujours présent. l'axe sera la le même comme un off axis.
Intéressant, à voir.
Par contre ça m'explique toujours pas pourquoi sur une pose de 20' j'ai pas de décalage...., une mauvaise MES ou un problème de flexion causerait bien un filé ou une ovalisation ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut être du au fait que tu as peut de flections.
(si ton décalage du aux flections n'est que de 2 pixels par 20 minutes, sur des poses unitaires c'est rond) par contre si tu stack sans registrer sur 3 ou 4 heures de poses tu à plus de 20 pixels de décalage, et là ça se vois forcement.
et puis dans ton explication, avec le cas de pose de 20 minutes, les étoiles diffusent plus sur le capteur ce qui te laisse une plus grosse marge d'erreur. tu verra moin voir pas du tout le décalage.
et puis pour valider ce type d'essais (differances entre des poses, il faut bien evidament les faire sur le même objet et dans la foulées. Il est impératif que le téléscope ai les mêmes contraintes pour pouvoir comparer. Dans certaines position du scope il se peux que les flections soient nul..., donc attention)
On vois tres bien le phenomème sur les images registrée/stacker avec les points chaud (ceux mal corrigés) qui forme des virgules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vois que j'ai mis le doigt sur un problème qui est visiblement récurant. J'ai put constater chez moi que parfois j'ai une rotation de champs mais seulement quand le télescope pointe vers une certaine direction. Le reste du temps je n'ai qu'un décallage linéaire de l'image se qui me laisse penser à une mauvaise MES. Il est vrai que je fait toujours un guidage sur une étoile proche du centre de ma photographie car lorsqu'elle est éloignée sur un bord, j'ai beaucoup plus de défauts lors de la registration des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant