SebG

Filtre avant ou après le réducteur de focal ?

Messages recommandés

Bonjour,

je voulais savoir si le fait de monter un filtre ( ir cut/cls/h-alpha )avant le réducteur de focal peut poser un problème, étant donné que normalement il est monté après le réducteur et donc plus près du capteur.

Merci pour vos lumières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dèpend de ta configuration.
il faut savoir si tu as besoin d'un suivi pour faire les pauses, qui utilise le meme chemin optique que ton capteur.
L'idée est d'èviter de rèduire la lumière pour faire le suivi.

Maintenant chaque filtre peut apporte son lot de contraintes: dimensions, èpaisseurs, ouverture numérique maximale, reflets parasites, commodité pour le montage-démontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas j'utilise une lunette guide donc pas de problème par rapport au filtre.
Mais si le filtre est placé avant le réducteur, par rapport à l'ouverture maxi c'est mieux non ?
Mais à cette position est ce que le filtre fonctionne bien ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un filtre avant le reducteur permet de ne pas modifier la distance critique reducteur capteur. Mais il faut un filtre aussi grand que le reducteur.
L'èpaisseur du filtre à son importance car le verre comprime l'espace.
En simplifiant un verre de 3mm d'épaisseur correspond à une diatance dans l'air de 2mm. Il faut dont tenir compte de ce phenomène si le filtre est après le réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> En simplifiant un verre de 3mm d'épaisseur correspond à une diatance dans > l'air de 2mm.

C'est plutôt l'inverse. Un filtre repousse le point de focalisation d'environ 1/3 de son épaisseur (tout dépend de la matière). donc avec un filtre de 3 mm d'épaisseur, le point de focalisation sera reculé de 1 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je monte un filtre h-aplha ou cls en 50.8mm juste avant mon réducteur de focal ça ne pose aucun problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Itzamna. Ce que j'ai dit est correcte. Ce que tu dis est aussi correcte. Je ne dis pas l'inverse. Le fabricant du correcteur/reducteur optique donne la distance ideale pour placer le capteur si le milieu est l'air. S'il avait donner cette distance pour le verre, a ton avis, qu'elle serait alors cette distance? Plus courte,plus longue?
C'est le principe de la refraction de la lumiere. La lumiere change de vitesse de propagation dans le verre car plus dense que l'air et donc de distance parcourue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant