Julien_T

Member
  • Content count

    335
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 46014

Community Reputation

21 Neutral

1 Follower

About Julien_T

  • Rank
    Active Member

Personal Information

Recent Profile Visitors

2245 profile views
  1. J'imagine bien qu'il ne vont pas donner le code source, mais être au courant des corrections de bugs et de nouveauté ce serait bien. Encore ??? En général c'est pas bon signe des nouvelles versions aussi régulièrement. Soit ils sont super productifs, soit c'est mal testé et ils doivent corriger
  2. Skymeca, encore en activité ?

    Bonjour Oui, Sky Meca est toujours en activité. J'ai encore eu Didier au téléphone il y a environ deux semaines, pour discuter de fabrication de pièces. L'histoire des machines date un peu, il a pu s'équiper depuis. S'il a tout ce qu'il lui faut, je ne sais pas, mais il a de quoi faire. Par contre je suis d'accord que ses délais de réponse peuvent être longs. Il est sans doute préférable de l'appeler s'il n'y a pas de réponse aux mails (son numéro est en bas la page d'accueil de son site). Julien
  3. Bien sûr que j'en suis conscient. Mais dans le cas d'un appareil donnant une résolution 0.01 mm je m'attends quand même qu'un résultat de 0.1 mm soit proche de la réalité (+/- quelques centièmes). La difficulté de la prise de la mesure c'est encore autre chose. Mais si tu sais que ta mesure n'est pas précise pourquoi la mentionner ? Quand on me vend un focuser pouvant supporter 8 kg. Et une résolution de 0.04 microns je m'attends quand même à une certaine précision. Même si à mon avis les 0.04 um (enfin, les 0.03417 um) c'est du marketing. Je n'aurais aucun problème avec une précision de quelque microns si c'était constant. Oui, mais non. J'ai vu ce change log, qui est celui du driver ASCOM. C'est celui des mise à jour du firmware dont on a aucune info.
  4. Tu es incroyable. Trois personnes qui ont fait des mesures te disent qu'il y a un problème de glissement. D'autres ont constaté le même type de symptômes. Primaluce a finalement reconnu qu'il y a un problème. Tu fait toi-même des mesures dont les résultats vont dans le même sens que ceux des autres. Mais pour toi c'est dû à l'erreur de l'instrument de mesure Oui, on a le changelog du logiciel Play. Mais il ne donne pas d'infos sur les modifications/corrections apportées par les nouveaux firmware.
  5. 48.75 - 48.65, cela fait 0.1, pas 0.01. et 0.1 mm, cela fait 100 µm.
  6. Si je calcule juste tu dois avoir environ 3.5 kg. Dans ma config précédente j'étais à ~5.5 kg. Avec la nouvelle ce sera, dans les 2.5 kg. Raison pour laquelle je vais attendre de voir ce que cela donne. Pour le réducteur, dans le cas de la FSQ-85 ils ont conçu une nouvelle version plus adaptée aux grand capteurs récents à petits photosites. Je ne sais pas si c'est le cas des autres instruments. J'ai eu la dernière mise à jour mercredi, j'imagine que c'est la dernière version. Mais quoi qu'il en soit, puisque le problème semble être surtout mécanique, il y a peu de chance que cela corrige quoi que ce soit. Et voilà un autre problème avec PrimaLuce, c'est qu'on a aucune liste précise des changements apporté par les mises à jour.
  7. J'ai fait de nouveaux tests : - en tiltant le capteur, pas de changement - avec une autre caméra, un PlayerOne Neptune-M (imx178) le problème est présent aussi, même si on le remarque moins du fait que le capteur est plus petit et surtout rectangulaire - avec filtration simple on remarque aussi mais la double filtration accentue le problème (plus contrasté). Il me resterait éventuellement à tester avec un autre BF, mais je ne connais personne proche de chez moi qui possède un BF1800. Eventuellement un 1200. Julien
  8. OK Si cela se fait et qu'il y a besoin d'un coup de main pour le driver ASCOM, je suis dispo. Je suis d'accord. Et puis changer, OK mais par quoi ? A part Optec comme le suggère Cyril il y a peut-être celui de Pegasus Astro, mais n'ai trouvé que très peu de retour à son sujets et il ne me semble pas qu'il utilise une crémaillère. Et puis que faire ensuite de l'Esatto ? Cela fait quand même cher le presse-papier :-D De mon côté de toute façon je vais encore le garder un moment. En fait je ne l'avais plus vraiment utilisé depuis quelques mois. J'ai changé de config avant j'avais une caméra Morvian C3 sur l'Esatto. Maintenant elle est sur ma TEC-160. Et sur l'Esatto je vais mettre une PlayerOne qui est nettement plus légère (environ 3kg de moins). Donc j'espère que côté glissement j'aie moins de problèmes. Par contre je vais utiliser un réducteur et je vais passer de F/D 5.3 à 3.8 :-/ Julien
  9. Oui, d'ailleurs comme je le mentionne plus haut même avec Play, le problème se voit Au moins ils ont reconnus quelque chose. Mais comptent-ils faire quelque chose ? Est-ce qu'il y a une différence en fonction du sens de déplacement ? Donc si je comprends bien, si pendant le processus de focalisation il y a plusieurs déplacement c'est autant de cumul d'erreurs ? Tu veux dire de mesurer le décalage à chaque déplacement et d'implémenter cette règle dans le driver ? Julien
  10. OK, merci. Je vais essayer. J'essayerai aussi avec une autre caméra. Julien
  11. Je te suggère de reprendre ce fil à la page 1. Tu constateras que c'est un problème de décalage qui est à son origine et que la "solution" à ce problème est de refaire une calibration Et dans mon cas, je me suis retrouvé dans une situation où, alors que le focuser avait été déplacée à sa position 0, qu'il était en réalité sorti d'au moins 2 mm. C'est comme cela que j'ai découvert le problème, tout semblait ok et la session suivante, impossible de faire la MAP. D'un point de vue logiciel le focuser "croyait" être arrivé en butée alors que physiquement ce n'était pas le cas. si tu parles de la position, je n'en sais rien. si tu parles de la taille de pas (0.03417 dans le cas de l'esatto 3) elle est codée en dur dans le driver ASCOM, j'en suis sûr à quasi 100% Je n'utilise pas Prism, j'utilise NINA.
  12. C'est précisément ce qui est reproché (entre autre) au cours de ce fil : qu'il soit systématiquement nécessaire de faire cette calibration et surtout de devoir la faire manuellement. C'est d'ailleurs pour cette raison que Laurent et Michel ont développé un permettant d'automatiser la calibration. J'en ai fait de même parce que le leur ne fonctionnait pas avec mon Esatto 3". A la limite, je peux comprendre qu'une calibration soit nécessaire, mais alors dans ce cas que le focuser le fasse tout seul lors de la mise sous tension. Et pour ce qui est de l'autre problème, le backlash, impossible pour moi de dire si le problème est résolu. Quelle que soit la valeur de compensation que je définis, il ne compense rien du tout
  13. Et c'est normal ce genre de problème d'homogénéité ? Mais je me demande si la caméra n'est peut-être pas en cause aussi. Si c'est le filtre le problème, la position de "l'ombre" ne devrait pas bouger lorsque je tourne la caméra, non ?
  14. Pourquoi est-ce que tu parles "d'initialisation et de mise en service"? Cela fait près de deux ans que j'ai ce focuser, je n'ai rien de tel à faire. Tout ce que j'ai fait c'est de vérifier, suite au poste de seb83, si les bugs mentionnés tout au long de ce fil ont été résolus. Cela après avoir fait une mise à jour du firmware, drivers... cela va de soi. Il n'y aurait eu aucun intérêt à faire le test avec une version que je sais buggée.