fomalhaut

oculaires grand champ pour LB 12"

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai un Dobson 305 mm Ligthbridge 12" avec des oculaires de 5 mm, 16 mm, et 26 mm, et une Powermate 2,5X. Je voudrais ajouter un oculaire grand champ à ma panoplie.

Auriez-vous des retours d'expériences avec ces 2 choix ci-dessous:
1. SuperView champ apparent 65° focale 50 mm gross=30 champ réel 128' (80€)
2. Tele Vue Plössl 50° focale 55 mm gross=28 champ réel 108' (200€)

Bon, il y a une certaine différence de prix... Est-ce vraiment utilisable sur un LB 12" ? Quelle qualité dans le piqué, le contraste, etc...

Sinon, avez-vous d'autres conseil dans cette gamme ?

Merci d'avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fomalhaut

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour moi l'oculaire de 55mm (même le 50mm) est à éviter pour ton télescope, le grossissement est bien trop petit

Pour obtenir un grossissement mini utilisable, avec un champ important, un oculaire autour des 68-70° serait mieux je pense, sans dépasser 40mm de focale, par exemple le William Optics SWAN 72° de 40mm à 100€ (http://www.astronome.fr/produit-oculaires-swan-william-optics-438.html)

Tu aurais un grossissement d'environ 40x (un peu plus cohérent) et un champ très important.

A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ est limité par la pupille de sortie, si tu prends une pupille de l'ordre de 6mm, un Nagler 31mm te donnera un champ visuel de 1,7°.
Pour que ce champ soit exploitable, tu devras aussi employer un correcteur de coma (Paracorr ou autre).
Avec le Paracorr, la focale du dob augmente de 15% environ et à l'arrivée, tu obtiens un champ visuel de 1,5° parfaitement corrigé.
Si tu veux un champ plus important (2° et plus), il te faudra passer par une lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour les conseil, j'ai bien compris. Effectivement, les deux oculaires dont je parlais me donnent une pupille de sortie de 10mm, ce qui est assez débile !

Je vais donc orienter mon choix plutôt vers le Nagler 31mm, reste le problème du prix, il me faudra attendre un peu plus longtemps pour avoir le budget !

Merci encore et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant