YOYOASTRO

Quelle paire de Jumelles de 80mm ?

Messages recommandés

Bonsoir, à la recherche d'une bonne paire de jumelles de 80mm pour une asso, pourriez vous me dire svp quel est le modèle selon vous qui serait le plus piqué et le mieux corrigé pour une utilisation terrestre(ornitho) et astro ?
Avec toutes les offres nous sommes un peu perdu
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Puisque tu ne fixes pas de budget, je dirais des Fujinon!

J'ai pu prendre en main les 10X70 à la Maison de l'Astronomie, c'est vraiment pas mal, le poids semble minime par rapport au gabarit. Il y a aussi les 16X70.

Si tu veux rester en 80 mm il y a du choix. Reste encore à choisir le grossissement, généralement 12 ou 20X.

Beaucoup préfèrent les 16X70 et 20X80 aux 10X70 et 12X80, à juste titre, en raison de magnitude limite légèrement supérieure et du champ apparent supérieur.

Personnellement je préfère de faibles grossissements. Bien que je considère que les jumelles ont tout pour être un instrument d'observation à part entière, elles sont souvent utilisées comme instrument secondaire à l'instrument principal. Dans ce cadre-là j'aime bien y retrouver des caractéristiques complémentaires à cet instrument principal: le plus grand champ possible, grande maniabilité (trépied non obligatoire, bien qu'on puisse y recourir au besoin).

Autre point qui peut avoir son importance dans le cadre d'un club: en passant d'un observateur à l'autre, il faut refaire les réglages (écartement, mise au point), et avec un faible grossissement c'est un peu plus facile.

Sinon, j'ai essayé des 15X70 chinoises. Je n'ai pas trop aimé, et au niveau du champ je trouvais çà bof.

A voir en fonction de ce que l'on veut faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ton passage ! Faut avouer que le choix n'est pas des plus simple pour qui veut en faire une double utilisation et ce de qualité.... Pour le budjet , les Fujinon 16x70 ont en effet très bonne presse mais à 799€ elle sont trop cher pour nous Donc côté choix pour le moment nous en sommes au même stade ... On pensait à des Vixen ou des Scorpio 20X80 ou au kepler 15x70 mais avant de se lancer, il va nous falloir + de retour et de conseils..
Bon dimanche , Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant