Claude CHAMPIER

Ou observer en Espagne ?

Messages recommandés

Nous aimerions bien emmener notre 454 sous un ciel plus Sud que l'Auvergne.
L'ARA a donc en projet un déplacement en Espagne en 2008.

Première cible la région de Calar Alto, bien mais très loin 1400 KM. Soit 2 jours pour descendre, 5 pour observer et 2 pour revenir. Faisable mais beaucoup de temps en voyage.
Il y a aussi le problème de l'hébergement, l'hôtel de l'observatoire semble réserver aux astronomes qui viennent pour des séjours à l'observatoire, pas pour des touristes comme nous. Pas envie de passer une semaine en camping sauvage sans commodités et la région n'a pas l'air riche en terrains aménagés du moins hors du bord de mer.

Deuxième cible possible, moins loin, sur les versants sud des Pyrenées, région de Huesca.

Alors, avez vous déjà été observer en Espagne et que nous conseillez vous ? Quelle saison aussi, fin d'été automne semble plus propice que le printemps.

Merci pour tout on est preneur de la moindre information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

J'ai effectué une étude assez complète des sites potentiels dans les pyrénées sur mes pages web

http://perso.orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm
rubrique "étude des sites pyrénéens"

Pour ma part j'ai testé coté espagnol un site qui n'est pas mal pour vous, au dessus de lles ou aranser, car il y a un refuge

""Cap del Rec
Situé à 1986 m. Gardé toute l'année. Capacité : 60 places. Gardien : J. M. Vilaro. Gestionnaire : Club Muntanyenc Sant Cugat.
Tél. et Fax : 973.29.30.50 Mobile : 608.26.43.98.
Site internet : http://es.turinet.net/empresa/refugicapdelrec/. ""

Sinon je suis allé observer, il y a peu, au col de la bonaigua, 2072m, tip top, avec surement la possibilité de louer à baqueira .

bonne recherche, n'hésites pas à poser des questions sur ces pages.
cordialement

manu dans le tarn profond


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-09-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-09-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-09-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-09-2007).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 24-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je répond ici...
Donc nous revenons d'Espagne, vers 39° de latitude nord, soit à la hauteur de Valence, à 100km dans les terres, un peu avant Albacete.
La ville la plus proche était Alcala del Jucar (sur le Jucar), très typique et rustique, nichée au fond et sur les flanc d'un canion creusé par le Jucar. Sur le plateau à plus de 700m d'altitude, un hameau "la Gilla", grande arridité, les champs moissonés, quelques oliviers qui ont bien soufferts d'un récent hiver, quelques pinèdes, des vignes.

Et puis, au bout d'un chemin, une vieille ferme, une acienda, avec 1000 brebis, 2 bergers, quelques chiens et tout l'espace pour nos caprices. Le bonheur, tranquille, peinards, observations en short, grand bleu. Pas de pluie depuis avril....
Le ciel n'était pas d'une pureté absolue, ca manquait de noirceur, de transparence, les galaxies ne se présentaient pas sous leurs plus beaux attours. Mais quand même, c'était vachte bien.
Pourtant, c'était là que nous avons observé l'éclipse annulaire il y a 2 ans et les nuits étaient alors vraiment formidables....pour cette altitude et ses conditions de confort....

Sinon, j'ai fait quelques très belles observations en Aout dans divers coins de l'Andalousie, avec des nuits mémorables vers la frotière portugaise. Mais je pense que c'est plus lié à la météo du moment qu'aux sites eux-même, qui sont vraiment pas mal, surtout par le faible taux d'humidité.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général les plateaux d'altitude offrent de bonnes conditions de stabilité des images, tu confirmes Serges?

manu dans le tarn profond et se couvrant ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux, on va étudier tout cela.
Manu, effectivement sur ton site il y a plein de renseignements sur les possibilités d'observation dans les Pyrennées.
Serge encore félicitation pour tes dessins. Je trouve la nébuleuse du croissant magnifique pour l'avoir observée dans un 250 il y a une semaine en Lozère. Sur la Dumbell et les autres nébuleuses planétaires, pour avoir pu dessiner autant de détails c'est que ton ciel devait être beau.
Encore merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info j'ai fais des cartes de PL de l'espagne
evidement les meilleurs lieux, sont toujours, les plus haut et les plus desertique ... curieux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant