AlSvartr

mise à température d'une AstroPhysics 155

Messages recommandés

Hello,


Juste par curiosité, j'ai entendu pas mal de reproches faits à la TOA 130 pour sa (très lente) mise à température due à l'épaisseur de ses lentilles frontales. Donc je me posais la question quant à des lunettes avec triplet apo genre AP 155? La situation n'est-elle pas encore pire?

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour AlSvartr,
Je suis fidèle aux AP depuis 15 ans malgré leur talon d'Achille maintenant bien connu : l'étanchéité parfois défaillante des triplets anciens - aujourd'hui mieux gérée ; et malgré les tarifs élevés, hélas le lot de toutes bonnes optiques.
Car ces lunettes ont les qualités de leurs défauts, qui les compensent largement à mon goût.
J'ai pu constater que la mise en température de ces triplets - même sur la 155, et même par fort gradient (par exemple : stockage en appart, suivi d'observations par t°<0) est assez rapide : 1h, guère plus, moins si écarts thermiques limités à 10/15°.
Je n'ai fait aucune mesure systématique ; simplement d'expérience : je sors la lunette en premier (sortie de son coffre, pare-buée déposé, au grand air) et le temps d'installer tout mon bazar, disons 3/4 d'heures pour être fin opérationnel, le triplet est à niveau correct - pas encore parfait - mais assez pour démarrer. Au bout d'une bonne heure, même par grand froid, je ne suis limité que par l'atmosphère.
Evidemment, j'évite quand même de stocker dans un lieu trop chauffé pour limiter le delta T.
Mieux, la faible inertie thermique du triplet permet de "suivre" facilement la baisse graduelle de température durant la nuit : j'ai testé dans le sud Libyen par exemple, avec un écart de plus de 25° entre le crépuscule et l'aurore... sans compter la température atteinte en journée dans le 4X4 (lunette encore bien tiède au toucher, au sortir de sa caisse !)
Le triplet à film d'huile y est pour beaucoup : la conduction facilite grandement la mise à température, par rapport à une formule optique "air spaced". Je soupçonne aussi le bafflage interne - usiné dans la masse du tube optique tout alu chez AstroPhysics - de jouer un rôle de radiateur.
Voilà pour moi.
Quelques autres sur ce forum connaissent bien ce matos : peut-être mettront-ils leur grain de sel et des bémols ?
(on n'est jamais assez objectif sur du matos qu'on apprécie beaucoup ;-)))
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je pense que tu fais allusion (entre autres) au test interféro de la TOA réalisé par Chonum. Il s'agit de ma lunette.

Je voudrais préciser un truc quand même : La mise en température est longue pour qu'elle soit 'au top'. Je pense qu'il lui faut ses 2 bonnes heures pour atteindre son plein potentiel, voire 3 heures en hiver. Ceci dit, 30 minutes après être sortie de son sac, elle est quand même déjà 'excellente' !

Comme j'ai pu le lire dans un autre post, on atteint des sommets dans la qualité optique, si bien que tout se voit immédiatement en intra-extra, ce qui n'empêche quand même pas les images d'être magnifiques rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses précises, c'est exactement ce que je voulais savoir! :-)

a bientôt

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant