Fred_76

Générateur de fonctions pour moteur pas à pas

Messages recommandés

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ça :
http://www.edn.com/article/CA46108.html

Ce logiciel a été écrit en 1999 mais fonctionne toujours et il est gratuit. Il envoie un signal à une fréquence donnée sur la sortie audio de l'ordinateur et il n'y a plus qu'à la faire arriver sur l'entrée d'un contrôleur de moteur pas-à-pas pour le faire tourner à la bonne fréquence.

Cela semble sympatique. Les ordinateurs, avec leur quartz HF doivent être assez précis dans les basses fréquences, non ?

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 27-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après un petit test, la fréquence de mon PC est bonne, très bonne même (j'ai utilisé le signal carré) : je demandais 500 Hz et mon fréquence-mètre affiche 499,97 Hz. Idem avec d'autres fréquences entre 10 et 1000 Hz.

La tension, volume poussé au max sur la sortie hauts-parleurs est de 0,55 V. C'est un peu faible pour la carte controleur de mon moteur pas à pas qui préfère du 3V au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est une très bonne solution. 0,55V, ce n'est même pas suffisant pour piloter un simple transistor. Il faudrait alors au moins un étage d'amplification en tension type ampli-op.

De quoi as-tu besoin exactement ? Le pilotage précis d'un moteur pas à pas pour un suivi sur l'axe AD ? Uni-polaire ou bi-polaire ?

Ce que je ferais : un quartz, un petit micro-controleur avec un L293D ou quatre transistors pour piloter le moteur (respectivement bipolaire ou unipolaire) et un max232 pour communiquer en série avec le pc. Le pc donne la consigne de fréquence au micro-controleur via la liaison série

Cela apporte deux avantages :

- tu peux très bien ajouter deux boutons, voir un affichage lcd pour fixer et visualiser la fréquence et rendre le système totalement autonome
- tu peux gérer le micro-pas si tu as besoin de plus de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant