STEF N

Heq5 et autoguidage

Messages recommandés

Bonsoir, désolé de poster une question qui a déjà du être posée 100 fois sur ce forum.. mais après pas mal de recherche sur le net.. j'en reviens ici pour trouver réponse à mes interrogations.

Bien, alors pour guider une Heq5, en théorie si j'ai tout suivit il me faut:
- Une webcam, modifiée longue pose si possible.Avec son driver bien sur..
- Un cable usb/Série .. celui ci est il spécifique ou est ce la quelque chose de standard et le premier trouvé fait il l'affaire ?
- Un PC bien sur
- Un logiciel plateforme Ascom version 5.5 qui doit être la dernière..
- Un pilote (driver) pour celestron (Celestron Unified (5.0.14)) qui intègre à présent les montures Skywatcher.
- Phd Guiding que tout le monde recommande.

Et en théorie ca doit fonctionner ?

Les possesseurs de HeQ5 peuvent ils me dire si le cable série doit se brancher sur la raquette ou bien sur le port d'autoguidage de la monture ?

Merci pour vos réponses.
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'il faut surtout un cable type "Pierro-astro" à brancher sur la prise ST4 de la monture et en USB sur l'ordi:
http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#6

Il faut aussi le logiciel libre EQmod.

Et tu peux virer la raquette qui ne sert plus à rien dans ce setup.
En revanche, un joystick devient très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait est, une tite manette type rumble pad radio, et c'est le bonheur pour piloter la monture sans fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum.. merci , vous etes sur ? Car l'interface Pierro Astro à ce que j'ai compris sert avec EqMod.. Hors si le pilote Ascom Celestron est comme je l'ai lu compatible avec les montures Sw.. pas besoin de pilote EqMod.. et donc pas de liaison USB/interface Eqmod Pierro Astro.
Le setup serait donc au choix :
Ascom + Eqmod + liaison Pierro AStro.
ou
Ascom + pilotes Celestron + cable série.

?
Merci !
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OU encore
camera PL1m et guidemaster avec le plug pl1m l'autoguidage se fait directement avec le cable RJ12 que relie la camera a la monture (port guidage ST4) ca marche du tonnerre .

Voila voila pour etre complet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop cool ca marche comme suit, si ca peut servir à d'autres :
- AScom version 5.5
A noter que le point "." dans la version 5.5 est interprété comme un virgule par le windaube en Francais.. de fait l'installation du pilote (Eqmod ou Celestron ci dessous) ne se fait pas.
Il faut changer le N° de version de 5.5 à 5 dans l'utilitaire Ascom "Profil Explorer" pour pouvoir installer les pilotes.

- Driver Ascom pour celestron (Celestron Unified (5.0.14)), selectionner modèle Skywatcher mount dans les réglages Ascom

- Un cable USB to serial à 3€ Prolific acheté sur Ebay (en chine) http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?ID=31

Le pilote du cable v 3.31 trouvé tout seul par Vista sur le net.
- Et Phd Guiding là dessus...

Enfin ca marche, au moins un clic sur les boutons de la raquette virtuelle font bouger la monture en tout sens.
Le cable serie se branche sur la raquette.
La raquette reste en Setup mode..
Bon il me reste plus qu'à trouver un soft pour faire la mise en station à présent.
Quelqu'un à un conseil à me donner là dessus ?

En attendant le beau temps, l'informatique ca occupe !
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

pour signaler la solution que j'utilise pour l'autoguidage: une camera Orion Starshoot Autoguider. fournie avec 1 cable usb qui la relie à l'ordi, et 1 cable rj43 qui la relie à la monture (1 heq5 pro dans mon cas). Fournie aussi avec les drivers et php guiding. L'ensemble fonctionne très bien à mes yeux.

pour la MES, je continue à utiliser astrosnap, de a. canicio. http://www.astrosnap.com/telechargement.html

Le soft est payant, mais peut être utilisé gratuitement pendant une certaine période, le temps de faire la MES par exemple.
J'utilise la méthode de king avec, et ça marche très bien. La première fois, c'est toujours assez chaud à accomplir comme procédure. Une fois que t'as l'habitude, tu torches ça en 15 minutes.

le tutorial classique pour la méthode en question: www.astrosnap.com/tut_fr/Tutoriel-King.doc

D'autres personnes ont peut-être d'autres solutions à proposer?
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.. je crois que je vais pas pouvoir couper à l'achat d'une cam d'autoguidage... La SPC900 non modifiée longue pose ne devant pas faire l'affaire en théorie.. Et ne voulant pas la modifier d'ailleurs.. IL va m'en falloir une autre...
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi EQalign qui est gratos...
Mais je ne l'ai jamais utilisé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise une PL1-M comme camera d'autoguidage; elle est fournie avec un câble USB pour connexion/alimentation au PC et un câble de guidage à brancher sur le port de la HEQ5.
Pas besoin d'autre interface et ça fonctionne correctement sous GuideMaster.
Je sais que d'autres utilisent une webcam modifiée longue pose + interface Pierro Astro (par exemple); ça marche aussi .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une dmk sur une lulu 80/640 + interface pierro-astro + guidemaster.
Je suis nulle en technique et en informatique, et ce montage me convient bien et donne de bons résultats (en regard du set-up imageur, une lulu80 sur HEQ5 + un APN Canon 400D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant