jerome40000

Jeu dans mon adaptateur 2'' - 1,25''

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous pour une petite question qui a son importance.

Equipé depuis Novembre d’un Dobson 254mm, je multiplie les cibles et en apprends tous les jours.
Après avoir nettoyé mes miroirs, et re-collimaté à l’aide d’un Cheshire en janvier dernier, je me suis dit dans la semanie « tiens, pourquoi ne pas vérifier avec un laser », histoire de tester cette manière de collimater.

Donc, avant-hier soir : mise en place du laser dans le P.O., puis vérification. C’est alors que j’ai constaté que mon adaptateur 2'' - 1,25'' avait un « certain » jeu, à savoir que la vis servant à serrer l’oculaire (ou Cheshire ou laser de collim) dans le P.O. n’assurait plus son rôle de blocage.
Après avoir changé cette vis par une plus longue, le serrage contre la bague en bronze est maintenant efficace pour bloquer l’oculaire (ou Cheshire ou laser de collim).
Cependant, je constate que, suivant la force de serrage de la vis de blocage, le faisceau du laser de collim. bouge sur le miroir (d’un demi-centimètre sur le primaire entre un serrage faible et un serrage fort).

Ma question est donc la suivante : cette différence de serrage, qui visiblement génère une modification de l’axe optique, est-elle normale, admissible, ou est-ce que mon matériel n’est pas top ???

J’espère que mes explications sont suffisamment claires pour pouvoir m’apporter une réponse !...

Merci par avance, bye Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ou est-ce que mon matériel n’est pas top

En fait c’est vrai que selon les fabricants, les côtes sont plus ou moins fantaisistes. C’est vrai pour les coulants, c’est vrai aussi pour les filetages. Il n’est pas rare de ne pas pouvoir visser correctement un filtre par exemple, qui ne tiendra que sur « moins de deux » filets . C’est comme, sur les montures, le serrage de certains freins de déclinaison ou d’ascension droite qui te foutent en l’air le pointage… Ou les viseurs polaires de traviole. Ou les queues d’aronde aproximatives…

Amuse toi aussi à charger le porte oculaire, laser en place. La flexion éventuelle va peut être te laisser rêveur .

Donc le problème est récurent avec le matériel astro et le plus important c’est de s’en rendre compte afin d’en tenir compte. Comme par exemple quand tu crois faire une « pré » collimation au laser. Comme tu as pu t’en rendre compte, tu aurais pu aller droit au plantage. Quand on mesure avec une règle approximative, la mesure est fantaisiste. Et le challenge souvent, c’est de tirer droit avec du matos tordu.

Pour le soucis qui nous occupe, personnellement je l’ai réglé en sélectionnant dans ma boiboite à raccords ( et il y en a des marques…) celui qui est le mieux fini par rapport au porte oculaire et en le bloquant en le poussant à fond, collerette au plancher. Et pour ce qui est de l’accessoire lui-même, comme le laser, en le poussant lui aussi, collerette en appui. Ce qui assure un minimum d’orthogonalité.

Après il y la solution que l’on utilise tous du ruban adhésif, scotch ou ruban d’emballage. C’est mou, mais sur un tour max ça le fait.

Enfin tout ça, c’est le métier qui rentre.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pour ça.

Mais, comment caler avec du scotch??? En faisant un tour autour du diamètre intérieur du P.O. pour compenser le jeu???
C'est un peu de la bricole non??? Et est-ce une solution pérenne??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scotch en cale d’épaisseur bien sur. C’est une solution approximative mais qui a fait ses preuves. Après, bien sur, comme je te le disais plus haut, rien ne vaut de bons accessoires de marque. C’est sur ce genre de détails que le « no name » tue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas dramatiser...
Ces jeux ne sont pas rhédibitoires. L'important au moment du réglage de la collimation par laser, c'est que le jeu soit bloqué pendant toute la durée de réglage des DEUX miroirs, secondaire et primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci à vous tous!!

Je vais tester le coup du "scotch", histoire de rattrapper le petit jeu.
Mais bon, ça fait un peu bricolage du dimanche je trouve.

Pour du matériel qui est censé être précis, ça fait un peu "tâche" je trouve....

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant