joriss 0 Posté(e) 5 mai 2010 Bjr a tous.je voudrai savoir quelle graisse utiliser pour ma monture. Graisse au lithium ou silicone? A moins que vous ayez d'autre suggestion.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BGI 14 Posté(e) 5 mai 2010 Bonjour, Perso, c'est lithium, mais je sais que d'autres sont accros au silicone...Bon cielBGI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vesta 11 Posté(e) 5 mai 2010 bonjour exuser moi je début en astronomie et je voudrais savoir tout le combien de temp il faut de la graisse sur la monture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 5 mai 2010 Toujours avoir de la graisse dans la monture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RedDaron 1 Posté(e) 6 mai 2010 Le démontage et le graissage d'une monture ne se fait pas tous les ans, loin de là!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chrystian 2 Posté(e) 6 mai 2010 L'essentiel pour une graisse, c'est qu'elle ne foute pas le camp des dentures. Par exemple, ouvrez un boitier de perceuse électrique : la graisse est soigneusement collée au carter et les engrenages sont secs ! Ce n'est pas une question de fluidité à la température, comme on pourrait le penser (la plupart des graisses modernes conservent leur viscosité à haute température) mais un pb d'adhésion. L'idéal est une graisse filante, très poisseuse, comme celle des crémaillères de microscope. Mais cette viscosité risque de contrarier les mouvements assez rapides des premiers engrenages des réducteurs.Heureusement il existe des graisses "adhésives" comme celle de chez Technoutil. En bombe, elle est associée à un solvant (pas de risque pour la couche O3) qui la rend aussi fluide qu'une huile légère. Ainsi elle pénêtre dans tous les interstices sans effort ; puis, après quelques secondes, le solvant s'évapore et la graisse fige : elle reste en place au mouvement et elle est garantie jusqu'à 10 000 t/mn. C'est idéal.J'en un petit mécanisme synchrone dont l'axe principal s'est oavalisé avec l'usure : bruit caractéristique connu des mécaniciens avec les axes qui tournent en toupie. Une goutte de cette graisse miracle, cela a formé un coussinet et ça marche depuis plusieurs années sans retouche !C'est formidablle pour restaurer un tas de petites mécaniques en fin de vie.Je viens de l'utiliser pour lubrifier les coulisseaux de mon nouveau Foucault... en plus elle est transparente et ne tache pas comme les graisses au Li, ou pire au carbone. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BORIS 505 Posté(e) 7 mai 2010 BonjourTu as la ref et la desigantion de ta graisse ?MerciBoris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joriss 0 Posté(e) 7 mai 2010 Oui ta graisse a l'air super. Si tu pouvai donner les reference et ou on peut la trouver.Merci a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baroche 8 527 Posté(e) 7 mai 2010 Ben moi ça fait 7 ans que j'ai mon scope et je ne lui ai jamais graissé la monture ... merci de m'ouvrir les yeux avec ce post ... il faudra que j'y remédie et que j'ouvre pour la première fois son moteur ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites