olivier

Dessin de Holmes du 02.10

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai passé une semaine dans le sud du Lot avec pour seul instrument mes jumelles 15x50 Canon IS. Comme la comète était parfaitement placée dans le ciel, je me suis régalé et j'ai essayé de noter ce que je pouvais voir même avec ce faible diamètre. N'ayant pas le net sur place, je ne pouvais pas confronter ce que je pensais deviner avec les photos publiées, tant mieux, l'exercice n'en est que plus intéressant. Autant dire de suite que je ne suis pas un dessinateur donc pas de côté artistique dans l'image, par contre j'ai tenté d'être rigoureux quant à l'orientation et les infos contenues dans le dessin. Pour me concentrer sur la comète, j'ai refait une mise au propre avec un fond stellaire tiré de Guide, mais le dessin ne retranscrit que les infos notées sur place. Je suis peu satifait du halo externe que je trouvais plus dégradé aux jumelles mais je n'arrive pas à donner ce rendu en dessin. Les infos que je trouvais essentielles à noter étaient dans l'apparence du bord est de la coma centrale bien net par rapport au bord ouest et la zone légèrement plus sombre, en forme de croissant, à l'intérieur de cette coma, côté est aussi. Cette zone plus sombre était sans doute plus ténue aux jumelles que sur le dessin, c'est là que je manque cruellement de maîtrise dans ce domaine. Mais globalement, ça donne une assez bonne idée de ce que je voyais avec les jumelles, même s'il manque la sensation de "phosphorescence" de l'objet que procure la vision oculaire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wah ! Sympa comme dessin.
Surtout avec des jumelles. Tu devais avoir vraiment un bon ciel parce qu'avec un 200 mm mais un ciel moyen j'en ai pas vu autant.
En tous cas ça ressemble bien à ce que j'ai vu aussi.

quote:
c'est là que je manque cruellement de maîtrise dans ce domaine

Ca va t'es pas ridicule dans le domaine, je te l'assure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien pour les commentaires sympas. C'est vrai que le ciel était bon, les trainées d'avion étaient quasi inexistantes avant le coucher du soleil, la transparence était nickel. Dans le secteur de la comète, la mag 6 était atteinte sans problème malgré la faible hauteur. Après, il faut passer du temps pour voir des "détails" sur un objet comme ça. J'ai bien du rester 1/2 heure les yeux rivés aux oculaires, c'est fou ce que l'on peut percevoir quand on reste longtemps sans quitter l'objet de vue !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, pas ridicule l'observation aux jumelles !
et tu en vois pas mal de détails !

Ca doit être sympa les stabilisées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les stabilisées sont super mais je préfère quand même bloquer les coudes sur un appui quelconque, c'est encore mieux. Il faut aussi bien placer les yeux dans l'axe pour ne pas avoir de déformations génantes des étoiles, entre autre il faut bien régler l'écart interpupillaire, c'est assez crucial je trouve.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa olivier! déjà que dans mes lidl 10x50 à 20¤ çà dépotait bien, j'imagine ce que tu avais dans les canon, et sous un bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant