ELC7822

Problème de suivi

Messages recommandés

Bonjour ,
Je suis en ce moment en plein apprentissage de guidage avant de commencer à vouloir faire de la photo avec un apn défiltré .
Mon matériel est une lunette guide 66/400 apo monté sur une lunette 111/777 et l’autoguideur est la lodestar sur une Eq6
Je n’arrive pas à garder plus d’une minute le guidage sur une étoile qui part en sucette . Du coup avec deux oculaires réticulés j’ai pu voir que l’étoile dérivait
Partant de ce constat j’en déduis un problème de flexion ( une fois la lunette guide enlevé l’étoile reste centré )

Comment résoudre cette flexion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
effectivement tu as peut être des flections mais dans ce cas ce n'ai pas le problème.
le problème vient uniquement d'un mauvais autoguidage. Reste à savoir à quoi il est due... Une calibration mauvaise? trop de jeu dans la monture, un ratrapage de jeu qui est validé sur l'axe de dec? une vis sans fin trop serré sur la roue dentée? et j'en oublie... vitesse de ratrapage trop élevée? parametrage du logiciel de guidage qui est mauvais???
apres il ni a pas de réponses toutes faite et il faut que tu fasses des essai pour valider chaques étapes. C'est chiant, mais c'est une obligation pour avoir un bon guidage.
le plus "simple" est d'analyser ce qui se passe quand ça merde.
en oriantant correctement la webcam pour caler les déplacements de la monture avec le capteur pour pouvoir savoir bien précisément ou va l'étoile sur le capteur avec tel type de correction.
Exemple AD+ va à droite, AD- à gauche, dec+ en bas et DEC- en haut.
en imaginant que ta "dérive" part sur la gauche et que tu as uniquement des correction en AD-, c'est que la vitesse de ratrapage est trop faible.
apres il faut aussi voir si tu n'as pas des effets de yoyo du à une correction des jeux (il faut dans un premier temps desactiver cette fonction)...
Enfin bon pour dire qu'il faut faire plein d'essais...
bon courrage.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces explications mais curieusement sur l'Eq6 je n'ai pas vu dans le menu de la raquette une possibilité de vitesse de rattrapage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ton logiciel de guidage qui le fait.

Tu utilises quel logiciel ?
Pour éliminer la flexion (ce que tu laisses sous entendre) il faut t'assurer que ta lunette est fixée de manière rigide à ton télescope. Que rien ne bouge. Vérifier que la caméra en bien serrée sans jeu dans le porte oculaire. Et vérifier qu'il est bien serré à l'entrée du tube. Flexion = mobilité quelque part.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ELC

menu ----setup mode---------auto guide speed

c'est ce paramètre qui va servir à ton logiciel de guidage .
De base à : 0.5 fois la vitesse sidérale

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci , je viens de vérifier cet après midi l'équilibrage et il y avait un peu de déséquilibre . De plus j'ai bien vu que la vitesse d'autoguidage est bien de 0,50 mais j'avais actionner sur la raquette le PEC + Tracking et c'est peut être cela qui a fausser l'autoguideur !

De plus on me conseil de prendre l'Angle Horaire de la raquette et pas celui d'Eqmod que j'utilisais avant AligMaster qui m'a donné une erreur finale de 5' en Azimut et Alt .
J'attends que le temps soit meilleur pour refaire des essais .

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on autoguide, faut pas faire de PEC!
Si tu as un Pb avec Guidemaster, essaye PHDguiding, c'est simplissime, pratiquement rien à régler et ça marche nickel-chrome pendant toute la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment j'utilise la logiciel de la LodeStar ( Starlight express )
il m'a l'air assez simple à utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est 01h25 et aprés avoir repris depuis le début ( équilibrage,mise en station )j'ai testé à nouveau la LodeStar avec son logiciel .Celui-ci ne fait aucune calibration et du coup l'étoile guide part en sucette...
Je suis passer sur PhdGuiding que je n'avais pas testé auparavant et c'est le bonheur absolue ! 12 minutes de guidage sans aucune dérive .

Ensuite j'ai testé mon apn défiltré pour la première fois avec une pose test sur M65 en jpeg et c'est que du bonheur !!!

Merci pour vos conseils qui m'ont permi d'avancer dans le domaine de l'astro-photos .

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo. PHD est très bien. Tu as bien fait de t'y mettre et tu ne seras effectivement qu'enchanté :-)
Amuse toi bien.

Maintenant il faut aider mon ami JB qui a aussi un problème de guidage mais là PHD n'y a rien changé. Voir le sujet un peu plus bas...

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 19-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant