AlSvartr

Une histoire de bits...

Messages recommandés

Je me doute qu'avec un titre pareil je vais attirer du monde ou du moins la curiosité. :-p

Bon voilà je cherche simplement à comprendre pourquoi dans Iris la dynamique des images est limitée à +32767 (si je ne me trompe pas) et pas à 65535 comme le sont les images au format fit qui sortent de ccdsoft par exemple. Car, faut avouer que c'est franchement lourd de devoir utiliser les commandes de conversion... Je me suis rendu compte du problème après avoir fait des flats avec une bonne dynamique lorsque j'ai vu le problème de saturation arriver...j'étais un inconditionel d'Iris jusqu'à mtnt, je voudrais le rester mais bon là c'est quand même assez embêtant.

Alors si quelqu'un à l'explication etou une solution qui rende la manip un peu moins prise de tête (passer par le format pic etc... c'est lourd), je suis preneur! J'ai essayé DSS mais ça ne m'a pas plus du tout. Quant à l'utilisation de CCDsoft pour le prétraitement c'est pas aisé d'après ce que j'ai pu voir et essayer.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si je ne m'abuse, 65536 valeurs correspondent à 16 bits en non signé c'est à dire avec uniquement des valeurs positives.
IRIS travaille en signé c'est à dire en valeurs négatives et positives soit la moitié des valeurs pour le négatif et la moitié des valeurs pour le positif donc de -32767 à +32768.

Les valeurs négatives doivent certainement servir dans les calculs.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , c'est super bien DSS , que lui repproche-tu ? c'est dommage qu'iris ne soit pas un vrai 16 bits classique ...Les valeurs supérieur à 32 000 sont clipés d'office , sauf en passant par une commande console , là, les 65 000 sont divisés
par deux, donc c'est le seul choix.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Guy: oui c'est justement ça la question, pourquoi Iris ne donne pas la possibilité d'utiliser du non-signé? Ca serait tellement simple...

@constructor: question d'habitude je suppose. DSS n'est pas aussi complet qu'Iris et ne permet pas la ligne de commande. Je pense que c'est ça mon soucis principal.

a+

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 28-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant