chevrier michel

PEC et autoguidage

Messages recommandés

bonjour
je voudrais savoir si c'est utile de faire un PEC quand on fait de l'autoguidage.le PEC améliore les temps de poses
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
------------------------
le PEC améliore les temps de poses.
------------------------
Pas de rapport avec des temps de pose, il corrige les erreurs mécaniques de l'entrainement, c'est tout

Par contre Pec et autoguidage simultané cela peut engendrer d'autres erreurs si le PEC corrige dans un sens et l'autoguidage dans l'autre.

Perso sur une monture 'moyenne' je n'en voit pas l'apport et je préfère soigner les jeux mécaniques, la MES et les paramètres de l'autoguidage.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme bboulant, non seulement c'est pas utile mais c'est plutôt préjudiciable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci BBOULANT
donc le PEC et l'autoguidage ne font pas bon ménage. pour les longues poses l'autoguidage sans PEC
merci pour ce renseignement
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour faire avancer le shimi, le shimili, le shilimi-limili... extrait du wiki de phd guiding ( http://www.stark-labs.com/wiki/doku.php?id=tutorials:phd:faq ) :

PEC

Q. Should I have Pec on or off when using PHD? Will it cause problems?

A. One line of thought is Turn your PEC off and the auto-guiding program will not be “fighting” the PEC corrections.

The second line of thought is that if you have PEC ON - then the auto-guiding program won’t have to work as hard - making very minor corrections instead of possible “large” ones.

With that said, they all forgot one thing. Back many years ago before we had computers to do the guiding for us we had to do it manually. I had a system that had the PEC feature and it was promoted that PEC would help reduce the workload when guiding. You would make corrections on top of the PEC corrections that where being made without my assistance. In my opinion, I would leave it on. A level tripod, and a good polar/drift alignment will be the best thing you can do to start. PHD does a GREAT job either way, get your scope level and aligned, and you’re good to go.

PEC stands for ‘Periodic Error Correction’

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 31-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros il dit qu'il y a les deux avis, mais que PHD guiding supporte très bien un PEC.

Par google c'est rigolo, mais on comprend quand même:

PEC

Q. Dois-je faire Pec ou désactiver l'utilisation de PHD? T-elle causer des problèmes?

A. Une ligne de pensée est éteignez votre PEC et le programme d'auto-directeurs ne seront pas «combattre» les corrections PEC.

La deuxième ligne de pensée est que si vous avez PEC ON - puis le programme d'auto-guidage n'aurez pas à travailler aussi dur - d'apporter des corrections très mineures au lieu de possible «grands» les.

Cela dit, ils ont tous oublié une chose. Retour ya de nombreuses années avant que nous ayons des ordinateurs pour faire le guide pour nous, nous avons dû le faire manuellement. J'ai eu un système qui avait la fonction de PEC et il a été promu que PEC permettrait de réduire la charge de travail lorsque vous guidez. Vous apporter des corrections sur le dessus du PEC corrections que là où se fait sans mon aide. À mon avis, je le laisser en place. Un trépied de niveau, et un alignement de dérive bonne polaires / sera la meilleure chose que vous pouvez faire pour commencer. PHD fait un excellent travail de toute façon, votre taux de portée et alignés, et vous voilà prêt à partir.

PEC est synonyme de «périodique de correction d'erreur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'autoguidage se suffit à lui même, pas besoin de s'emm... avec le PEC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a PEC et PEC.
Un PEC sur une bonne mécanique, avec une sinusoide déjà bien propre à la base et bien programmé, peut encore améliorer le guidage. Surtout quand on autoguide avec des temps d'acquisition de l'étoile guide de plusieurs secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris pas la peine de s'emm....er avec un pec si on fait l'autoguidage.bon comme j'ai prism7,je me suis renseigné directement à Cyril cavadore
pour savoir si il y avait un conflit entre le pec et l'autoguidage,et sa réponse était non aucun conflit.bon à suivre le prochain épisode
et merci pour ces renseignements très utiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je me suis peut être mal exprimé plus haut mais ce que je voulais dire c'est que sur une monture de bas de gamme les conflits peuvent se produire.

Sur du bon matériel à poste fixe ET bien mis en station je pense que cela peut être un avantage de cumuler les deux....à vérifier si le plus est notoire.

Quelle est ta monture ?
Poste fixe ou nomade ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue théorique, il peut y avoir conflit. Le PEC corrige une erreur dont l'allure dans le temps est sinusoïdale, donc il accélère et décélère le moteur en RA, mais la correction est programmée (connue à l'avance). L'autoguidage corrige en temps réel tout ce qui fait dériver de la cible (même la turbulence si les paramètres ne sont pas optimisés) dont l'erreur de mise en station. Hors cette dernière provoque une dérive toujours dans le même sens. On doit donc avoir par moment des corrections contradictoires.

Maintenant, avec une monture dont l'erreur périodique est très faible et qui est mise en station en poste fixe, c'est sans doute marginal comme problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant
oui et j'en suis content et du solide pas du chinois du bon français costaud et du sérieux ,et j'ai eu le privilège de connaitre Serge deconihout le créateur des VMA.grâce au club C.A.V(centre astronomique de vendee)
PS J'ai vue ton site, beau matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un raisonnement théorique, c'est tout.

Qu'as tu comme monture, comme instrument et quelle focale d'imagerie comptes-tu utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la focale et la monture, est-ce vraiment important (lol)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'apporte ici ma petite expérience, et elle ne vaut peut-être que pour mon matériel.
J'ai une monture plutôt "bas de gamme": une MEADE LXD600, avec une erreur périodique de +/-60". Alors il faut faire avec. Et je fais avec.
Au plus fort de l'écart de suivi, j'ai une dérive de plusieurs secondes d'arc par secondes de temps. Alors même avec un autoguidage, je n'avais pas la qualité de suivi que je voulais.
J'ai donc tenté le coup: j'ai lancé l'apprentissage de la correction de l'erreur périodique tout en autoguidant. Cet apprentissage, on peut en mettre autant de couches qu'on le souhaite, et à chaque fois la correction du résidu est moyennée avec les séries précédentes.
Maintenant que la PEC est bien enregistée, j'autoguide dessus (avec PHDGuiding) et cela fonctionne très bien. Et je ne vois pas de raison pour qu'il y ait un conflit entre la PEC et l'autoguidage: la PEC modifie la vitesse de rotation de l'axe AD, et l'autoguidage agit comme si j'appuyais sur les touches de la raquette. Rien de contradictoire là dedans...

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est un débat qui existe depuis l'apparition du PEC

Ce qui n'est pas clair, c'est si le Pec dit "accélère" tant de ms et que le l'autoguidage à cause de la turbu dit "ralenti".
Qui commande en premier, le Pec en interne ou le port ST4 de la monture chacun ne se parlant pas.

Sur une monture:
haut de gamme ce "conflit éventuel" risque de se produire peu souvent, une NJP suit parfaitement 3 à 5 mn sans autoguidage,
bas de gamme comme mon EQ6 même bien mise en station, les voyants d'autoguidage s'allument sans arrêt donc....

Dans le cas de michel:
une monture Valmeca et avec une focale si courte, je ne vois pas de soucis
si Cyril( concepteur de Prism) te dis d'y aller, go, go il maitrise aussi parfaitement le hardware depuis très longtemps.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr phil9150 et bboulant
j'aime bien ce forum car tout le monde peux donner son avis , pour mon cas ,c'est vrai que je me posais la question sur le pec et l'autoguidage car c'est important d'avoir des avis partagé,et en plus j'ai de la chance d'etre tres bien entouré ,j'ai des bons potes en astro.maintenant il reste plus qu'a trouvé un capteur sensitif proximite tarauder pour faire le pec.
merci à toutes les personnes qui mon aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai à peu près la même expérience que Phil91590, même si je n'utilise plus le PEC car la monture est maintenant mieux réglée.


bboulant tu dis "c'est si le Pec dit "accélère" tant de ms et que le l'autoguidage à cause de la turbu dit "ralenti""

-> pour moi tu mets le doigt sur le point important:
Si un PEC fonctionne comme tu dis alors ça ne va pas faire bon ménage.
Si on prend un PEC comme celui de la raquette MTS3 de boxdoerfer qui module la vitesse d'entrainement par tranches de 20 secondes (il découpe la période de la vis en 20 ou 40 segments, je ne me rappelle plus exactement) pour corriger au mieux la courbe, alors la cohabitation devient possible.

My 2 cents.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant