ti_niko

map auto et diviseur optique sur sc8 ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je commence à  m'intéresser à  la map électrique pour faire du remote en hiver.
J'ai un meade 8" et j'utilise un diviseur optique radial celestron pour guider. Ceci pour ne pas charger ma fourche de lx90 et aussi parceque c'est une solution relativement bon marché.

Je me demandais si quelqu'un a déja vu ca, quite à  changer le diviseur pour un moins large:
APN + mise au point electrique + un diviseur optique + red 6.3 antares + sc8

Merci pour vos remarques!

Ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ti_niko,

Excuse-moi de ne pas répondre à ta question, mais je souhaiterai t'en poser une:
- Que penses-tu de l'utilisation du diviseur optique ?
- Est-ce difficile de trouver une étoile guide ?

Merci d'avance pour tes retours sur ton expérience.

jjc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jjc,

Je ne regrette pas mon choix. Je venais d'avoir mon APN tout neuf, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire de pose de plus de 60s sans qu'il y ait des filés d'étoiles (avant avec mon compact, j'étais limité à 30s).
Avec une dépense relativement basse pour ce diviseur optique que j'ai trouvé d'occasion, j'ai pu m'initier à l'autoguidage. J'ai trouvé ca bluffant. Je dois dire que j'ai aussi investi dans une caméra pl1-m. Cette caméra est suffisamment sensible pour moi et à un champ plus grand q'une webcam. J'avais besoin de ce capteur 1/3 de pouces pour guider à 1260mm de focale.

Voir la petite page de ma nuit d'essai, sans objet, juste des étoiles brillantes: http://astrosurf.com/ti_niko/Materiel/Autoguidage/

Pour répondre à tes questions, je vais t'expliquer ma méthode. A toi de faire le point sur l'utilisation d'un diviseur. Ceci car je débute et je n'ai jamais essayé de système avec une lunette guide.

Première étape: Je vérifie avec Carte du Ciel qu'il y ait une étoile guide avec une magnitude suffisante à proximité de l'objet à imager. J'affiche 2 oculaires qui correspondent à la vue du diviseur, la vue du chercheur, et j'ai un rectangle qui correspond à la vue de l'APN. Ceci car dans mon cas je ne peux pas avoir par exemple l'apn horizontal et le diviseur vertical car le flash m'en empêche. Ce qui veut dire que dans ce cas l'étoile guide ne doit pas se trouver en bas, sinon je dois tourner l'apn de 180°.

Deuxième étape:Une fois dehors, je pointe l'objet bien au centre. Ensuite avec le chercheur, je place une étoile idéalement à un quart de la distance centre-bord. Normalement l'objet ne doit pas sortir de l'image car vérifié avec Cdc. Ensuite je cherche à avoir l'étoile dans le diviseur. Pour cela je place un oeil à la place de la caméra! Rien de tel, sinon tu t'y énerves. Une fois que je vois l'étoile, je place la caméra.

Deuxième étape: la map
- Je fais celle de l'apn, ensuite celle de la camera en la sortant un peu... l'oeil sur l'écran du pc

Troisième étape: l'image test à 1600 iso, pour ramener l'objet le plus au centre si ce n'est pas déjà le cas. Ceci car dans mon SC8, j'ai pas mal de vignetage et donc un maximum de lumière au centre...

Quatrième étage, je démarre guidemaster, je fais l'aprentissage, je démarre le suivi et c'est tout. L'autoguidage fonctionne, je m'occupe de ma prise de vue...

J'ai trouvé des étoiles sur m27, m42, m51,...

J'espère t'aider.

Ti_niko

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 12-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant