antares2500

script iris, comment modifier le paramètre ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir les scripts sur IRIS, et c'est ENORME. Cependant, je bloque quand même sur un point important :
Comment, à l'intérieur du script, peut on modifier les "paramètres" ?

Exemple :
Dans mon script "essai", j'ai introduit deux paramètres : $1 et $2, quand on lance ce script par iris, on tape par exemple :
>run essai 200 4
Donc vous serez d'accord que $1 va prendre la valeur 200 et $2 la valeur 4.
MAIS, si dans mon script, j'ai besoin de la valeur -($1) comment faire ? Même question pour ($1)+5 et ($1) / ($2).
(sachant que les syntaxes proposées ci-dessus ne fonctionne pas...)

Merci d'avance.

Alexis.

PS : j'espère ne pas m'être trompé de "groupe" pour mon post. Si c'est le cas je n'ai pas trouvé la rubrique "logiciel-programmation"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux peut être faire mult -1 pour -($1)
pour ($1) +5 tu fais add 5
pour ($1)/($2) tu fais ($1) div ($2)
à tester donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de ta réponse, c'est une bonne idée mais je viens de la tester et ça ne marche pas.

Le vrai souci étant que les commandes MULT / DIV / ADD / SUB sont des opération qu'iris applique à des images (qui peuvent être des paramètres), sauf que dans mon cas, les paramètres sont des chiffres...

Ce que je veux faire une translation de $1 en X et -$2 en Y :
TRANS $1 -($2)
sauf que "-($2)" n'est pas reconnu et vaut de ce fait 0...

J'avais eu l'idée de passer par une image intermédiaire : que je remplirais (FILL) avec une intensité de pixel égale à la valeur qui m'intéresse... J'exécuterais la commande arithmétique voulue, puis enregistrement.
Sauf que je ne sais pas reprendre la valeur de la nouvelle intensité, afin de l'insérer dans la commande de translation...
En effet, TRANS requiert deux paramètres numériques (et non des images).

D'autres idées ?

Alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, je sais plus ,faut voir avec le Grand manitou : C Buil
soit sur ce post ,soit directement en lui envoyant un mail,son adresse est sur son site...
désolé de ne pouvoir t'aider plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne soit pas désolé skywatcher, tu as fait tout ce que tu pouvais. Merci. ;-)

Je vais écrire directement à Monsieur BUIL... je ne suis pas sûr qu'il ai beaucoup de temps pour ca, mais bon, sait-on jamais.

Si j'ai ma réponse, je posterai la méthode à employer sur Astrosurf et WA.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien essayé, mais ça ne marche pas non plus, à moins que je me soit trompé dans la syntaxe :
Voilà mon script "TEST.PGM" :

SET /A $2=0
LOAD IMAGE
TRANS $1 $2
ADD IMAGE

Et je tape dans la fenêtre de commande :
>RUN TEST 200 200

Si SET /A marchait, je devrais avoir deux images juste décalées en X, sauf qu'en pratique, les deux images sont décalées en diagonale... donc $2 vaut toujours 200.
J'ai aussi essayé sans le "/A", c'est pareil.

@asp06 : Merci quand même d'essayer de m'aider ;-)

D'autres idées / solutions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a plein d'exemples sur le web avec set.
perso je n'ai jamais écrit de scripts dos (ça doit se voir )

la solution ci dessus doit marcher.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 14-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je fais pas mal de scripts pour me faciliter la vie avec IRIS, super boite à outils soit dit en passant.
Par contre je pense que la commande run a son propre interpréteur et qu'il ne s'agit pas vraiment de DOS.
Donc à mon sens la commande SET ne peut pas fonctionner.
Si seulement je pouvais me tromper je pourrais me faciliter la vie y compris en construisant des boucles.
Aujourd'hui j'utilise EXCEL pour construire des scripts en automatique (réduction d'images et registration) typiquement le genre d'opération répétitive qui te prend la tête.
Désolé ne pas pouvoir t'aider plus.
Je reste attentif à la suite de ce fil...

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

En effet, les scripts IRIS ne sont pas des scripts DOS; la syntaxe d'évaluation des variables est d'ailleurs $n et pas %n.

Les scripts d'IRIS sont très simples, sans fonctions de calculs. Comme le dit Christian Buil sur son site : "Ce mode "batch" (ou fichier de commande) est très élémentaire. L'exécution est strictement linéaire. Il n'est pas possible de réaliser des tests conditionnels ou des boucles par exemples. Le fichier lancé par la commande RUN n'est donc pas un vrai programme, mais il le processus peut être d'une certaine aide lors de taches répétitives."

Dans le cas où on veut faire de "vrais" programmes, avec des calculs, etc..., il y a une solution : c'est de faire des scripts en Tcl, en utilisant Audela, et en pilotant IRIS depuis Audela, à partir de scripts Tcl, dans lesquels on peut faire tous les calculs que l'on veut. Pour info, Audela utilise le programme "scriptis" pour faire le lien avec Iris, donc toutes les commandes d'Iris sont accessibles.

Bon, d'accord, c'est un peu plus compliqué... Mais cela permet de découvrir Audela, un intégré ( de la capture au traitement sophistiqué), disponible aussi bien sous Windows que Linux, sous licence GPL ....

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme l'ont suggéré deux derniers intervenants (duke164 et Francis, merci pour vos infos !) la commande SET ne marche pas.

Par contre je viens de m'apercevoir d'une bourde dans mon précédent message : mon script est faux (j'ai confondu les $1/$2/$3).
Donc je remet mon script corrigé :
SET /A $3=0
LOAD IMAGE
TRANS $2 $3
ADD IMAGE
et je tape : >RUN TEST 200 200
(c'est juste pour dire que ce n'est pas à l'origine de la non-fonction de "SET".)

@duke164 : Comment utilise-tu Excel pour automatiser la construction de scripts ? Juste le tableur d'Excel et/ou les macros associées ?

@Francis :
J'avais lu ce que M. Buil avait écrit sur les fichier batch, mais j'espérais qu'un changement de variable n'était pas un "calcul".

"il y a une solution : c'est de faire des scripts en Tcl," ouïe...
"en utilisant Audela," holà...
"et en pilotant IRIS depuis Audela" HOUUUULALALALALALA...
"Bon, d'accord, c'est un peu plus compliqué..." ;-)
Je sens que ça va être dur... je ne connais rien de tout cela (je ne suis qu'un "scripteur" débutant), que veut tu dire par "Audela, un intégré" ?


En tout cas, merci à tous de votre aide, je me résigne donc à ne pas modifier les variables dans mes scripts iris. Mais si vous voulez bien m'éclairer un peu sur les dernières questions que je me pose... Vous serez des Saints. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'expression "un intégré", n'est peut-être pas la meilleure, disons polyvalent.

Il permet de piloter un observatoire complet, les prises de vue et l'autoguidage, ainsi que de pré-traiter et traiter les images, y compris les spectres, la recherche de SN ou d'astéroides, avec la détermination de la position, magnitude (relative) et vitesse ( pour l'astéroide, pas les étoiles ;o) ).

Sa plus grande originalité est que l'ensemble est entièrement configurable ( y compris l'interface) à l'aide de scripts ( Tcl et Tk ). Bien sur toutes les fonctions "rapides" ( calcul, pilotage, ...) sont réalisés par des librairies compilées ( en C pour la plus grande majorité).

J'oubliais : il est fourni sous forme de sources pour les scripts ( et aussi pour les librairies pour ceux qui veulent compiler eux-même), fonctionne sous Windows et Linux, supporte un grand nombre de matériels, est écrit et maintenu par une équipe d'astrams français. Et comme certains d'entre eux sont proches de Christian Buil, il y a une passerelle Audela/Iris.
Il y a aussi une passerelle Audela/Cartes du ciel de Patrick Chevalley
http://www.audela.org/ (avec un wiki) et liste yahoo : audeladev

Bon, c'est sur que la première fois de sa vie que l'on lit un script Tcl, c'est une peu ésotérique... Mais il y a, également, un très bon cours de Tcl fourni avec audela ( écrit par Anne Possoz de l'EPFL ( suisse ) ).

Oui, car un autre point fort d'Audela, c'est la doc fournie avec ...
Par exemple si je tappe "IRIS" dans la recherche de l'aide en ligne, j'obtiens une page qui commence par :

"Date de mise à jour : 22 juillet 2005

Utilisation conjointe d'AudeLA/Aud'ACE et d'Iris

Cette page décrit comment exécuter des commandes Iris depuis un script tcl. Il s'agit là d'un palliatif en attendant l'intégration directe des fonctions Iris dans AudeLA/Aud'ACE. Ce script fonctionne également sous Linux (lancement d'Iris via Wine).

Quelques commandes supplémentaires utilisant conjointement Iris et AudeLA/Aud'ACE sont également disponibles.
"

Pour le reste, il faut se plonger dedans

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Antares : j'utilise Excel de la facon suivante :
avec des macros j'ouvre des répertoires avec boite de dialogue, recherche toutes les images (y/c sous-dossiers), en fais la liste, lis tous les entetes FIT (c'et pour prise en compte automatique des dimensions, température du CCD, filtre, ...)
puis avec le tableur et de manière très bestiale je crée des séquences de commandes IRIS et avec une macro (car je suis feignant) je crée le script. Il n'y a plus qu'à le lancer.
Bon j'ai pas encore fini car maintenant je souhaite tracer toutes les commandes donc j'ai tout repris pour faire des sous-script très commentés avec des cdes echos pour enregistrer toutes les opérations. Histoire de mémoriser le traitement. Mon idée finale étant de faire comme CCDOPS ajouter des lignes HISTO dans l'entete des fichier FITS de mes images traitées.
C'est là que j'ai voulu utiliser le TCL. je me suis pris la tête. Je me suis entêté jusqu'à que je me rende compte que ca ne marche plus depuis je ne sais plus quelle version (il ne reconnait plus la cde TCL) J'avais des vieilles version j'ai réussi à démarrer des scripts TCL mais jamais à les faire fonctionner jusqu'au bout.
Si Francis connait qn qui sait faire avec les dernières versions d'IRIS je suis preneur.
Mais je n'ai pas regardé si les choses ont évolué depuis plusieurs mois.

En tout csa par rapport à tous les autres softs ce que je trouve quand me^me bien dans IRIS c'est que tu gardes la maîtrise de tout ce que tu fais et pour moi le résultat reste pour l'instant le meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh bien vous venez d'être canonisés, vous êtes des saints...

@Francis :
" Il permet de piloter un observatoire complet, les prises de vue ... et vitesse ( pour l'astéroide, pas les étoiles ;o) ). "
C'est tout ? tu veux dire qu'il ne pilote même pas la cafetière de l'observatoire ? lol
Ah oui, quand même... Dans ce cas je vais regarder d'un peu plus près ce "logiciel" (si ça s'appelle encore comme ça à ce niveau). Merci beaucoup de m'avoir renseigné.

@Duke :
Même si je ne saurais pas forcément faire tout ce que tu décris, je pense avoir compris l'idée.

" car je suis feignant " ça n'est pas l'idée que je me suis faite en te lisant, toutefois je comprends que les tâches répétitives sur iris ne sont pas toujours une partie de plaisir, c'est aussi ce pourquoi je me met au scripts.

" En tout cas par rapport à tous les autres softs ce que je trouve quand même bien dans IRIS c'est que tu gardes la maîtrise de tout ce que tu fais et pour moi le résultat reste pour l'instant le meilleur "
Dans mon club d'astro (S.L.A. à Nancy) on est plusieurs à penser exactement la même chose que toi et c'est l'argument que l'on oppose à l'utilisation des logiciels de traitement automatiques, après, il faut juste prendre et surtout avoir le temps.

Alexis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on est des saints je t'invite à aller voir le forum sur IRIS de Yahoo's group, parce que là cote automatisation il y a en un ou une qui à l'air d'aller très très loin (subject : binding withn IRIS)
A côté on a rien fait.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant