vdh

Le sculpteur

Messages recommandés

autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

non, à mon avis, ça ne vient pas du télescope car j'ai vu des observateurs qui la voyait avec des apo 100 mm. A priori, ce serait plutôt la qualité du ciel ! D'où observe tu ? Et surtout, quel est l'état du ciel (turbu, ...) ? Car le Sculpteur n'est pas une galaxie facile lorsque l'on débute. Si ton ciel est correct et que l'atmosphère ne fait pas des sienne, alors, c'est le télescope. Mais plusieurs trucs peuvent clocher : soit les optiqus sont mal collimatées et tu perds de la lumière donc de l'info donc tu la vois plus , soit tu n'es pas OK au grossissement !
Si après tout ça, tu vois rien, c'est que 114 en Newton, c'est pas assez ! Alors, essaye autre chose !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Je l'ai déjà vue au 150 (et même dans mon chercheur 50mm dans les Pyrénées) c'est une galaxie assez brillante, mais elle est très basse. Donc si la transparence est moyenne , on ne la voit pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, elle est bien basse. C'est un objet sur lequelle je me régale en vacances, lors de voyages.
Objet magnifique, très grand, avec du détail de surface.
La voici, vue dans le T460 en Espagne cette année.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
ngc 253 est facile aux jumelles 8x35 par de bonnes conditions depuis les hauteurs du tarn.
ngc 247 juste au dessus est difficile aux 12x60 par de bonnes conditions depuis les hauteurs du tarn.
ngc 300 et 55 bien en dessous sont difficiles au 12x60(surtout 300) toujours par de bonnes conditions à 2000m dans les pyrnénées.
Pour 253 repère le moment, avec un logiciel astro, ou diphda passe juste au dessus alors vise cette étoile avec le gR le plus faible puis descend le tube plein sud tu tomberas sur 253
au passage tu as le petit AG 188 et entre 253 et diphda un poil à l'estla gal 247
une belle zone pour les sudistes je n'ai par contre jamais vu la naine dans la zone mgc quelque chose... mais le jour ou mon T560 aura une aluminure neuve à 2000m je ne des espère pas
bonnes observations
manu dans le tarn profond (alt 500m)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant