k pax

achat materiel *** debutant ***

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
après avoir explorer le web en quête d infos concernant l astronomie et le choix de matériel me voici ici parmi vous.
Donc je viens comme bon nombre de débutant avec mes gros sabots pour demander votre avis sur du matériel que j envisage d acheter.
Avant tout je dois dire que j habite a 10 km d Ajaccio et que mon poste d observation personnel est une terrasse plein sud pas trop polluée par les lumières.

je ne dispose de pas beaucoup de place (F1 de 28 m²)et mon budget est serré.
Donc j'ai poté pour cet engin qui me semble assez polyvalent et surtout qui permet un peu plus que l observation planetaire. La monture n'est pas equatoriale mais est ce genant ?
voici la bete: http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_1_select


j'aurai bien voulu prendre mieux mais je ne crois pas que ce site fasse l paiement en plusieurs fois.
Merci de vos avis,
.... à vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

Voila un programme bien sympathique, bravo !

Les questions qu'il faut se poser :
-dans les premiers temps, la photo astronomique est un art assez difficile et on peut parfaitement ne faire que du visuel pendant longtemps
-on doit alors privilégier le diamètre


-j'ai un peu de mal à considérer l'appareil proposé ( de bonne facture) comme un bon compromis : beaucoup d'électronique pour un diamètre assez faible ( selon les standards actuels); nos débutants dans mon club commencent et apprécient la formule 'dobson' avec au minimum 200 mm.

Il faut également étudier les possibilités de déplacement vers des endroits plus favorables ( montagne ou campagne)

Finalement, un passage par un club permet aussi de se faire une meilleure idée de ce que l'on peut voir dans un instrument

En conclusion : attendre d'autres avis et faire la synthèse

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me voilà  de retour je suis aller voir un marchand d optique près de chez moi qui me propose ce télescope Celestron nexstar 5SE pour 940€ (aïe, ma banque commence déjà  a détester l astronomie)

Je le trouve quasi identique à  celui que je comptais prendre mis a part le pris qui a doublé.

Sinon pour répondre à  Bruno, j'ai malheureusement un emploi du temps assez serré, alors le club d astro me plairait bien pour découvrir correctement ce monde et pouvoir échanger facilement avec des passionnés mais pas sur d en avoir le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme élément de comparaison, voila le type de matériel avec lequel les jeunes de mon club "s'éclatent"...la rétine
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SK510110

attention : matériel "encombrant", ce paramètre est à prendre en compte

mais très simple à mettre en place et à utiliser, sans aucune "électronique", dédié au visuel ( prise de vue "webcam" pour le planétaire envisageable)

attendre toujours d'autres avis

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais quand même suivre ton conseil dans un premier temps, c est à  dire me rapprocher du club d astronomie d'Ajaccio pour me faire une idée plus précise et également avoir d'autres avis. Je vois que les montures ont ta préférence. Le problème de l'encombrement est en effet à  prendre en considération car mon appartement est petit. Quant à  l'électronique c fait exprès étant pour le moment une bille totale dans ce domaine je pense que ça serait plus confortable dans un premier temps pour localiser facilement différents objets.
Merci de tes avis et de t'intéresser au sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es une "bille totale" (pour reprendre tes propres termes ) je t'invites à reconsidérer ton choix, à la lumière de l'expérience vécue il y a peu en compagnie d'autres "billes totales", pour lesquelles j'ai beaucoup de respect.

Mes deux primo-débutants se battaient avec un ETX-80, essayaient de le faire fonctionner; la galère absolue...

Il faut dire qu'avant qu'un tel instrument soit opérationnel, il faut au préalable l'initialiser, ce qui passe par un calage sur une ou deux étoiles ... plus ou moins connues.

Il faut donc connaître au minimum quelques étoiles, quelques constellations, et avoir un minimum de notions de bases pour que l'instrument ne se transforme pas en instrument de torture.

Pour résumé, un instrument à pointage automatique est plutôt à conseiller aux feignasses expérimentées qu'aux primo-débutants.

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Benj merci de ton message j ai bien aimé les "feignasses experimentées".
en même temps tu me sème le doute donc je poursuis mes recherches. Ce soir j'ai pris contact avec l'association d'astronomie et je vais aller les rencontrer vendredi prochain lors d'une soirée découverte. D'ici là  je vais me rafraichir mes maigres connaissances de bases pour éviter de passer pour l idiot du village et pour mieux savoir de quoi on parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut penser aux accessoires dans le budget de départ. Et si tu as un problème de place, le dobson c'est pas mal, car même un 200mm ça ne prend que 50cm de diamètre en gros (nettement moins que le trepied du petit mak). Si 200 ça fait trop, regarde du côté du Orion Starblast 150/750 (250€). Celui-ci a le gros avantage par rapport au 200 de pouvoir (facilement) être mis plus tard sur une monture équatoriale. Aux prix où il est, tu peux éventuellement ajouter un vrai chercheur (genre Telard), et un oculaire de 3 à 3,5 mm de qualité pour les planètes (compte 100€ environ). Avec tout ça il te restera même de quoi ajouter quelques bons bouquins pour te guider dans le ciel et sur ton matériel. Elle est pas belle la vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est pas mal effectivement, j'avais pensé qu'il y avait d'autres accessoires a inclure effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens d'observation.
Encore une soirée où je me suis régalée : des objets à foison, superbes dans le dob.
Mise en place du dobson : une minute.
Pour chercher les objets, le point rouge, et hop on est dessus de suite, il n'y a plus qu'à se régaler !!
Le dobson c'est génial de facilité, super intuitif, et tellement gratifiant !! Juste merveilleux pour les randos célestes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn et merci pour ce retour d'expérience. Une question me viens comment peut on mettre en place un Dobson en pleine nature le terrain est rarrement plat (en tous cas pas ici). Je remarque tout de même une chose c'est qu'a priori j'ai bien fait de demander des avis sur le matériel car jusqu'ici tout le monde me conseil de m'orienter vers un Dobson.

Petite question annexe suis je le seul à  voir des � à  la place des caractères accentués sur le forum ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop le choix, il doit être en gros à plat oui le dobson. Mais bon en cherchant bien tu dois quand même arriver à trouver un site sympa avec un sol pas trop penché. Tu peux mettre de gros cailloux sous les pieds au besoin, c'est un détail à mon avis.
Les caractères s'affichent mal oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le Dobson ne dispose pas d'un entrainement ou d'une assistance au pointage, son horizontalité n'est pas essentielle - les flancs de montagne restent toutefois à proscrire

Il s'agit d'une monture azimutale, donc, quoi qu'il arrive, tu devras toujours faire deux mouvements (haut-bas, droite-gauche) pour suivre un objet, que le télescope soit de niveau ou non.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu à toi !

Oui comme à dit Benjamin au pire c'est pas très grave que le télescope ne soit pas de niveau !

Le dobson c'est l'instrument parfait pour toi: y prend pas du tout de place, super facile pour le faire balader sur la voute et surtout, un rapport qualité/prix génial !

Pour ce qui est des livres, il te faut tout d'abord une carte du ciel (genre celle là : http://www.astroshopping.com/ficheproduit.php3?CodePanier=593bf3d 3aac0148e49b084bb13e9cfbc&Id=2858&IdClt=&IK= ) il suffit de la positionner correctement selon la dates er l'heure, de la mettre au dessus de la tête et le tour est joué !

Ensuite pour les livres je te conseille celui-là : http://www.maison-astronomie.com/livres-a tlas-cartes-42/astronomie-pratique-45/astronomie--guide-des-premieres-observations-1247.html . Toutes les pages sont plastifiées (ce qui leurs évitent d'être toutes mouillées quand on rentre à la maison ), les objets sont classé par saisons, il y a des conseil d'observation et de repérage.

Ensuite tu peux très bien t'arrêter là, les oculaires vendus avec suffisent pour faire ses premières armes, ses premiers avis...

Pis ya aussi les logiciels, pour préparer ses observations. Stellarium et winstar 2 sont des très bons logiciels pour afficher le ciel que tu auras à telle heure et à tel lieu.
Pour savoir la meteo qu'il fera cette nuit, et [URL=http://www.sat24.com]www.sat24.com sont tes amis !

En espérant t'avoir aidé,
Alexandre

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça m'a l'air des infos capitales et et de tout premier ordre, merci pour ces tuyaux notamment les logiciels que je ne connaissait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à l'utilisation du matériel moi je te recommande le livre de Guillaume Blanchard : http://astrophotography.fr/olt/index.htm

Pour l'observation en elle même, moi j'aimais bien ça : http://www.amazon.fr/objets-messier-reperage-observation-photographie/dp/2100065661/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1279491606&sr=1-1 Ou le Nébuleuse et Galaxie de SB, à l'iconographie désuète aujourd'hui mais encore valable pour le reste, par contre, il est difficile à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant