alainzu

precision du GOTO avec EQMOD

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J’ai toujours des problèmes d’alignement par EQMOD. J’utilise une monture Atlas EQG pilotée par EQMOD avec le logiciel Carte du ciel et un télescope Orion Optics de 250 mm. Ma monture est parfaitement mise en station par méthode King avec Astrosnap.
Je respecte strictement la procédure décrite dans le tutoriel EQMOD « utilisation avancée »: télescope dirigé vers la polaire, réglage EQMOD Ascom driver = alignement/sync, 3-point-nearest star, GOTO 1 étoile brillante et synchronisation avec l’atlas de carte du ciel. Par exemple, hier, j’ai pu parfaitement synchroniser au centre de mon canon 3 étoiles = Arcturus, Vega et Dubhe (soit une étoile de l’autre coté du méridien). Mais quand je fais un GOTO M13, la nébuleuse n’est pas du tout dans le champ du Canon ?
De plus, d’une soirée à l’autre, les données enregistrées dans la liste ne me permettent pas de retrouver avec précision mes 3 étoiles, alors que j’avais bien mis le télescope en mode Park avant de fermer carte du ciel ?
J’avoue que je suis très déçu car je pensais que ce logiciel permettait de pointer avec une grande précision les objets célestes. Bonjour à tous,
J’ai toujours des problèmes d’alignement par EQMOD. J’utilise une monture Atlas EQG pilotée par EQMOD avec le logiciel Carte du ciel et un télescope Orion Optics de 250 mm. Ma monture est parfaitement mise en station par méthode King avec Astrosnap.
Je respecte strictement la procédure décrite dans le tutoriel EQMOD « utilisation avancée »: télescope dirigé vers la polaire, réglage EQMOD Ascom driver = alignement/sync, 3-point-nearest star, GOTO 1 étoile brillante et synchronisation avec l’atlas de carte du ciel. Par exemple, hier, j’ai pu parfaitement synchroniser au centre de mon canon 3 étoiles = Arcturus, Vega et Dubhe (soit une étoile de l’autre coté du méridien). Mais quand je fais un GOTO M13, la nébuleuse n’est pas du tout dans le champ du Canon ?
De plus, d’une soirée à l’autre, les données enregistrées dans la liste ne me permettent pas de retrouver avec précision mes 3 étoiles, alors que j’avais bien mis le télescope en mode Park avant de fermer carte du ciel ?
J’avoue que je suis très déçu car je pensais que ce logiciel permettait de pointer avec une grande précision les objets célestes. Est ce que je fais une erreur ? Vaut il mieux utiliser un autre logiciel comme C2A, ou est ce que ma base de données nébuleuses est imprécise ?
Merci de vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai la même config est tout est OK.
Par contre je fais TOUT avec la liste EQmod et je ne synchronise jamais avec CDC.
Je crée ma liste EQMOD en pointant mon objet, je corrige avec la raquette, je fais "Accept" sous Eqmod....et ainsi de suite pour 3 objets à l'est , 3 au nord, 3 à l'ouest.
Je sauvegarde ma liste et Eqmod me la recharge automatiquement en début de session.

Je fais 2 listes une pour l'été l'autre pour l'hiver.
Si je change radialement de config (C11 au lieu de lunette), vu les contraintes de flexion je fais une liste C11 et une pour la lunette.

Si je veux accroitre la précision, je me mets près de ma cible sur une étoile et je synchronise avec CDC

C'est absolument diabolique de précision, 100% des cibles sont centrées dans un oculaire de 15 ... ou pratiquement centrées dans le champ d'une DMK21.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

en accord avec Bboulant. La cible toujours dans le capteur( petit 1/3)
mais comme dit je synchronise sur étoile proche et là: précision d'enfer !

Bonne chasse

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre réponse. Mais je n'ai pas compris comment on fait accept sous EQMOD? Ou est la touche accept? Dans la partie alignement/sync de l'interface? Est ce qu'il faut utiliser la touche add points?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la partie centrale tu as la possibilité de faire la synchro sur 1 étoile ou plusieurs étoiles, quelque soit ton choix un écran apparait, tu choisis ton étoile dans ton logiciel CdC par exemple, à ce moment accepte vient en surbrillance, quand tu as centré tu clicques sur accept.Quand tu as fini tu clicques sur stop
et c'est tout

Bye

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore. Pouvez vous etres plus précis. Dans la partie centrale de quoi? de l'interface EQASCOM? Est ce la fenetre Alignement/sync? Si c'est le cas, ou est la touche accept? C'est cette touche que je cherche depuis longtemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sync. tu fais un clic droit sur l'étoile, tu choisis synchroniser, puis Enter et ensuite tu accepte dans alignement.
Sinon, ne jamais faire alignement sur une étoile.
En pratique, je vais sur ma cible de proche en proche en partant d'une étoile de première magnitude, puis de plus en plus faibles...
Bon ciel,
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prends-toi un peu en main
le tuto :www.pixelsetphotons.com/index.php/03-Eqmod-Util-Avancee.html

tu sauras tout, tout, sur le zizi le vrai le faux etc..........

bye

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les dernières version d'EQMod et les paramètres par défaut pour la synchronisation, il suffit, une fois la cible centrée, de faire "Synchroniser" dans le logiciel (CdC, par ex) et c'est tout. EQMod ajoute automatiquement l'étoile dans sa liste, qu'il ne reste plus qu'à sauvegarder.

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de faire une liste avec des objets à l'est et à l'ouest. Je verrais plutôt deux listes : est et ouest, à charger selon l'objet convoité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense qu'on m'avait mal compris, j'utilise la derniere version d'EQMOD et il n'y a pas de fonction ajouter une étoile et accepter. J'ai aussi bien lu, merci, le tutoriel EQmod utilisation avancée du 25 10 2009. Donc je fais exactement comme c'est écrit = GOTO vers une étoile, centrer dans l'APN et "synchroniser" avec carte du ciel. Mais meme si je m'aligne très précisement sur 3 étoiles (arcturus, vega et dubhe) le pointage sur M13 ou tout autre objet celeste inclus dans le triangle de mes 3 étoiles n'est pas dans le champs de mon APN! Alors, j'aimerais que quelqu'un me réponde, où est l'erreur? Faut il remplacer CDC par C2A? Faut il remplacer le fichier des nébuleuses dans carte du ciel? Dois je oublier EQmod et remettre en place ma raquette synscan qui ne marchait pas si mal finalement? C'était ça le sens de mes interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment pointes-tu ta première étoile ?

Perso, quand je redémarre une séance d'alignement (après démontage du matos, par ex), même avec la bonne liste, le goto est foireux. Donc je demande une étoile facile à repérer, goto, à-côté, je recentre au mieux à la main freins non serrés avec l'aide d'un oculaire, puis quand c'est pas trop loin du centre de l'oculaire, je remets la caméra (ou l'APN) et là seulement j'utilise les commandes de EQMod pour recentrer.
Après, la procédure est strictement la même que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moia aussi, quand je reconnecte le télescope et recommence le GOTO avec une liste précédente, EQMOD ne parvient pas à retrouver les étoiles de ma liste sauvegardée avec précision.
Comme j'ai un telescope lourd qui rentre sur rail dans un abri, j'ai un park personnalisé que je ne modifie jamais. Donc j'évite de désserer les freins. Alors, il ne me reste plus qu'à tout recommencer et refaire un alignement plus précis sur 3 étoiles autour de l'objet que je veux observer. C'est vraiment pas génial car je pensais qu'EQMOD était capable de retrouver l'alignement de la soirée précédente. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des difficultés et ça me rassure. Est ce que quelqu'un a essayé EQtour? Ce programme est il plus précis pour garder en mémoire les coordonnées des objets celestes déjà observés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai du mal m'exprimer je ne fais qu'une liste (par saison) mais avec des (4*3) étoiles N E S O, pour compenser les flexions et les jeux dus au flip au méridien.

Les bases d'objets de CDC sont correctes donc abandonner EQMOD ou CDC pour cela est une fausse piste.De plus les bases d'objets sur la raquette n'ont pas une telle précision et sont incompletes (à part les objets courants).

Es tu sûr de la cohérence de tes paramètres entre CDC et Eqmod-Ascom (H Tu, lat, long).
Pour moi, la précision est diabolique avec CDC et EQMOD sur 360° de ciel.Je pointe Regulus en plein jour

Au fait park's tu bien ta monture MEME EN NOMADE ?

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 18-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Le scope sur rail, je sais pas si c'est bien judicieux pour conserver un alignement.

D'habitude, mon matos couche dehors sous une bâche. Dans ces conditions, EQMod me retrouve _toujours_ la cible au milieu du capteur (Atik 314).
Le goto est foireux et je ne repointe à la main que quand je démonte tout.

Es-tu certain de tes coordonnées dans CdC et EQMod, comme le demande bboulant ? La MES est-elle bonne ? Je pense ici au déplacement sur le rail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affirme. Mon logiciel CDC est paramétré à l'heure système de mon PC et les coordonnées latitude longitude de mon observatoire dument réglées. En fin de manip je parke toujours mon télescope sur park personnalisé et en début de manip unpark en direction de la polaire. Toujours les meme directions sans toucher aux freins. Et malgré celà, je ne retrouve jamais les positions correctes des étoiles sauvegardées à la session précédente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je me suis mal exprimé, le scope est sur un pied fixe en beton solidement solidarisé avec le sol et c'est l'abri qui circule sur rail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi le unpark sur la polaire ? Pourquoi pas sur la "position courante", qui se trouve être la même que la position park ?

Unpark normal puis rechargement de la liste (si c'est pas fait automatiquement), ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
en fait tu park et unpark absolument où tu veux.
Je park contrepoids en bas Nord et tube VERS la polaire parce que c'est une configuration plus pratique pour moi.
A chaque début de session je fais Unpark + suivi sidéral et ......GOTO.
En fin de session park et dodo

A l'instant ou j'écris je suis entrain de montrer Venus, Mercure, Arcturus et Regulus à mes invites et c'est toujours "centré" dans un oculaire de 9mm.

Les gens sont toujours étonnés de voir des étoiles en plein jour...sympa

A=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : on est d'accord, je fais exactement pareil (*). Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi notre ami fait unpark dans une position différente, qui plus est pas facile à obtenir (la polaire).
C'est pour ça que je préconisais un unpark sur la position du park puis un chargement de la liste.


(*) sauf que le park se fait tout seul en fin de nuit ou de séance pendant que je ronfle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les paramètres accept et stop sont fonction de la version des drivers
moi je suis resté à la version 1.15 qui me convient bien.
Tu dois avoir la dernière 1.21 . Elle ne me plait pas, disons que je suis pertubé ( c'est l'âge, faut pas me changer mes habitudes)

sinon comme Bboulant , le roi en plein jour

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
en fait je suis "Eqmod" depuis le début du projet et pour CDC aussi.

Mais je suis resté en Eqmod V1.17 F car cette version est 100 % fonctionnelle, d'une efficacité redoutable, je comprends tout ce que je fais donc je ne change pas une équipe qui gagne(Thinkpad en XP SP3 + CDC + EQMOD + GM)

Par contre je fais maintenant tourner Eqmod sous Prism et c'est encore plus génial, un seul soft pour tout, une seule interface pour monture, webcam, DMK, APN, guidage, traitement, script etc...
Reposant et fiable

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Je me trouve un peu dans la meme situation qu'Alain j'ai aussi du mal a aprécier les qualités du GOTO sur EQ6.
Vos explications sont sympa mais j'avoue qu'a la longue on s'y perd un peu.

J'ai un matériel que j'installe à chaque fois, donc pas question de garder en mémoire quoi que ce soit, donc déja, n'y a t-il pas du nettoyage à faire dans la partie EQMOD à chaque lancement ?
Ensuite pourquoi n'etes vous pas d'accord sur ce qui me semble la base pour espérer bien démarrer : faire synchro CDC, non synchro EQMOD.... pas de bouton synchro EQMOD ?

Certes beaucoup d'entre vous ont une config qui convient, mais en cas de problème comme Alain je ne m'explique pas les problemes, mis à part que la liste EQMOD parle anglais et ne veut surtout pas de questions Françaises .. ca aide pas vraiment, surtout il y a des modifs trop souvent à mon gout .

Si quelqu'un peu donner une marche à suivre simple de base avec 3 etoiles on prend et on rend compte bien sûr !
Je fais une MES au viseur en ayant réglé l'horizontalité avec la bulle avant le premier GOTO.

Merci pour votre aide

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ben je pense ne pas faire avancer le schmilblick ... mais bon ...

J'ai mon EqG en poste fixe.
Mise en station faite avec Alignmaster.
Position de Park "marquée" sur la monture.

... et je ne fais que rarement des synchros (sous CDC) ... dès le premier goto, je tombe pile (que ce soit à 750mm ou 2000mm de focale) avec la DSI Pro 3 ...

Je pense que 2 choses sont très importantes :
La mise en station (évidement)
La position de park.

Au pire, si j'ai loupé la la position de park, elle tape à côté (de peu), je recentre manuellement, en desserrant les freins, et après, ça marche ...

Donc soigner sa mes,
Soigner le "park" (à la limite, on peut l'affiner à l'oculaire, en connaissant son champ, et la position exacte de la polaire ?)

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour gibehem

Une position précise du park manuellement doit effectivement aider au pemier goto.
Perso, j'ai toujours un décalage important sur le premier GOTO surtout en AD.

Tu dit une chose intéressante, pourquoi ne pas centrer au mieux freins déserrés au premier goto ? Peut etre cela donnerait plus de précision par la suite.
La question restante : synchro CDC ou EQMOD si c'est encore possible avec EQMOD ?

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant