zorro

le marché de l'astronomie,avez vous des chiffres ?

Messages recommandés

Bonjour. Zorro, c'est à cette enquète que je faisais allusion.
Cordialement. 6 ans déjà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Extrait de l'éditorial du magazine L'ASTRONOMIE N°16 / MAI 2009 :
'Nous pouvons estimer qu'il y a en France 100 000 astronomes amateurs, un ordre de grandeur à pondérer à 1/10 pour le nombre d'actifs qui effectivement ont réalisé des observations dans l'année. Ainsi l'ordre de grandeur de 10 000 astronomes amateurs en France est à mettre en regard des 2000 professionnels français en activité en France ou à l'étranger....'

Je reviens sur cette notion d'amateur actif: 10 000 qui observent au moins une fois dans l'année (sûrement en ce moment, les vacances d'été sont propices), cela veut dire pour moi qu'il y a bien peu d'observateurs réguliers (qui observent au moins une fois par mois) ... il me semblait avoir vu le chiffre de 4000 - cela fait un marché dérisoire ... même si ceux qui ont les moyens peuvent dépenser beaucoup ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Marc pour tes chiffres,mais j'aurais souhaité aller plus loin dans l'analyse,l'investissement pas astronome amateur,le renouvellement du parc du materiel, la marché du neuf par apport au marché de l'occasion,le panier moyen ect....
certe c'est vraiment personnel comme démarche mais voir ou nous suitions par apport a nos voisins Europeen : Allemagne,Suisse, Pays-bas ect... et pourquoi faire un parallele avec le marché des etats unis.
Certe cela n'est qu'un souhait,mais peut etre a nous tous nous pouvons glaner un maximum d'éléments.

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant