astrild

Réduire facilement la focale d'un MTO de 1000mm ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avais lu dans un forum photo qu'il était possible de réduire la focale des objectifs Russes MTO 1000mmm tout simplement en éliminant le correcteur placé dans le baffle en sortie de tube.
Un post récent vu dans Webastro (merci tutu56) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66138

m'a décidé à tenter l'expérience. Je vous livre le résultat de l'essai.

Effectivement on gagne en champ, sans perdre en définition sur le champ couvert par la focale de départ, par contre sur le champ gagné, je ne suis pas sûr que l'image soit aussi piquée sans correcteur qu'avec..
Je ferai un essai sur le ciel dès que le temps le permettra, on verra mieux sur un champ d'étoiles ce que cela donne. J'avais fait des essais sur le ciel avec cet objectif sans modif, les étoiles sont parfaitement rondes jusques dans les coins en format APS, cela ne sera peut être plus le cas maintenant…

La focale du MTO passe à 680mm environ
La comparaison des champs obtenus MTO version d'origine et MTO sans correcteur.

Agrandissements comparés du centre de l'image et d'un coin, puis agrandissement d'un coin de l'image sans correcteur.


La manip est ultra simple, ôter la butée de fin de course sur la MAP du MTO, dévisser la tête de l'objectif, accéder au baffle, le dévisser, dévisser les lentilles du correcteur en prenant soin, bien sûr, de les repérer au feutre sur la tranche (ordre et sens des lentilles).

A+ pour des résultats sur un champ d'étoiles dès qu'il fera beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce test.

J'ai fait aussi quelques essais sur une Atik 11000 . La couverture du champ est correcte ce qui laisser espérer de bonnes choses avec un APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrild,
Peux-tu me montrer sur une photo comment faire,(si tu as le temps...)
J'ai un vieux MTO de 1970, peut-être qu'il n'est pas pareil au tien. Je ne vois pas la butée...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La butée, c'est la vis que l'on voit au bout de la flèche, en la dévissant à fond, cela permet de dévisser la bague de MAP jusqu'à ce qu'elle se désolidarise du corps le l'objectif. Apartir de ce point, les miroirs et la lame de fermeture côté intérieur sont accessibles, donc faire cela au calme dans un endroit propre en ayant un endroit pour poser les morceaux que l'on démonte et surtout éviter la poussière et ne pas les toucher les optiques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrild,

Mon MTO ressemble au tien.
Je vais essayer au calme.
Encore merci

hk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin du test sur l'objectif MTO 100mm dont la focale a été réduite par enlèvement du bloc optique arrière.

Voilà une image du ciel, prise cette nuit entre deux passages de nuages, avec un 20D.
Fort Mistral, donc ciel turbulent au possible, transparence altérée par de fin nuages d'altitude.
Un seul cliché 120sec de pose sans guidage. Image traitée Bias, Noir, PLU dans DSS.

J'ai contrôlé par échantillonnage, la FWHM dans IRIS, c'est légèrement mieux au centre environ (5pixels) que dans les coins (de5à 8 pixels), mais rien de catastrophique. Avec ma CCD qui a un capteur plus petit, le champ sera très homogène.
La focale réelle mesurée sur le ciel est de 720mm soit un facteur de réduction de 0,72. On gagne un facteur 2 sur la luminosité de l'objectif. L'échantillonnage avec le 20D est de 1,8sec d'arc/pixel, je dirais quasiment idéal pour les photos de ciel profond.
Je pense que je vais rester sur ce montage à focale réduite plus facile d'emploi et ranger le bloc optique arrière dans mon placard astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant