mak178

collimation celestron

Messages recommandés

Bonjour,

Y a il une méthode pour dégrossir en plein jour la collimation
d'un Celestron. L' image que j'obtient avec l'étoile artificielle ne ressemble à rien et quand je touche les vis, l'image se déplace mais, je suis loin d'un semblant de disque. la qualité de l'image est quand à elle désastreuse et le mot est faible, en fait je l'ai déréglé en essayant de le collimater et depuis c'est de pire en pire....


merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel type d'instrument as-tu ? (un mak?)
Pour effectuer une collimation de jour, utilises une étoile artificielle. Si tu n'en as pas, trouves une bille métallique (réfléchissante) et place là dans les environs d'une lumière puissante. Tu dois pouvoir la placer dehors aussi si il fait beau et que le soleil brille. Si tu n'as pas de bille, tu dois pouvoir utiliser une ampoule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Si tu n'as pas touché au chercheur, tu peux t'en servir pour faire une bonne approche ; faire la collim de jour en faisant en sorte que le tube vise le même point que le chercheur.
Cette astuce permet de ne pas trop galérer après un gros démontage ou déréglage accidentel ... à la condition de ne pas avoir mis le chercheur aux fraises.
Bon courage
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, merci pour ces premières infos

le tube est un C9.25 xlt carbone avec mise au point électrique JMI et bob knobs.
j' ai cumulé les cagades... j'ai mi un laser qui m'a indiqué une décollimation, là j'aurais déjà du me méfier,
du coups comme un ane j'ai tourné les boutons comme on suit un gps sans noter la position initiale...décidément y des jours où il faudrait ne rien faire.
j'ai ensuite fait l'essai de re-collimation à 14 heures avec un tube qui devait faire 60° autant dire que l'étoile artificielle avait une forme bizarre.
j'ai essayé de faire coincider les différents reflets, et j'ai refait un réglage ce soir à 23 heures sur étoile artificielle, puis sur étoile réelle, ça à l'air mieux mais j'attend de faire un comparatif avec mon meade maksutov 178 sur jupiter pour voir si j'obtient une image correcte.

Merci pour l'idée de se servir du chercheur, la prochaine fois que je touche un truc je le centre bien avant de toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
donne moi ton numero de tel ou ton mail sur gilles.sm610@live.fr
c'est pas si difficile à faire
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant